L'Hôtellerie Restauration No 3730

3 22 octobre 2020 - N° 3730 L’Hôtellerie Restauration directeur de la coopérative Enercoop Hauts- de-France. Les principaux critères pour choisir Enercoop : la sensibilité que l’on a vis-à-vis de l’impact pour la planète, de ce que l’on consomme et “la spécificité de la coopérative”, ajoute Guillaume Jourdain. En effet, le réseau soutient financièrement des projets de production renouvelable, “détenus par des citoyens”, pour favoriser une consom- mation locale sur leur territoire. Quant aux tarifs, sur le papier, ils ne sont pas très compétitifs. Mais au cas par cas, ils peuvent l’être : suite à une étude de la consommation en électricité d’un res- taurateur installé dans les Hauts-de-France, Enercoop a constaté que ce client payait un abonnement inadapté et bien trop élevé chez un fournisseur d’électricité concurrent. Résultat : la coopérative lui a proposé un abonnement calé sur sa consommation réelle, ce qui a convaincu le restaurateur. Cette recherche du juste prix justifie, à elle seule, l’intérêt de demander conseils, exper- tises et devis, d’ici au31décembre, àplusieurs fournisseurs d’électricité. C’est l’occasion de faire le point, en passant en revue aussi bien la consommation d’énergie des différents équipements installés (chambre froide, réfrigérateurs, ventilation, climatisation, chauffage, wifi…) que l’efficacité du service client, l’assistance du fournisseur, sans oublier la possibilité d’obtenir une facture unique pour différents compteurs : un détail qui change tout pour les propriétaires de plusieurs établissements. Les groupes hôteliers adhèrent En pratique, que faut-il penser de l’électri- cité verte en termes de performance ? Que du bien. La preuve : les groupes hôteliers y adhèrent et communiquent sur leur enga- gement. Ainsi, en novembre 2017, l’enseigne Radisson Blu a passé tous ses hôtels français au 100 % énergie renouvelable, en collaboration avec EDF. Un parti pris qui s’inscrit dans le programme Think Planet, destiné à réduire l’em- preinte carbone des Radisson en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. Même dynamique pour Delphina Hotels & Resorts. Avec son projet We Are Green, le groupe hôtelier est devenu le premier opérateur italien à utili- ser une énergie entièrement renouvelable. Il mise en particulier sur l’éolien pour alimen- ter ses huit sites et même son siège social. Résultat : chaque année, Delphina Hotels & Resorts réduit de quelque 3 500 tonnes ses émissions de CO 2 . Quant à Vattenfall, son électricité verte séduit le marché français : l’entreprise suédoise fournit aussi bien des concepts de restauration rapide que des bras- series, palaces et tables étoilées. Ce que dit la loi Énergie et climat de 2019 À partir du 1 er janvier 2021, seuls les professionnels qui emploient moins de 10 personnes et dont le chiffre d’affaires, les recettes ou le total de bilans annuels n’excèdent pas 2 M€ sont éligibles aux tarifs réglementés de vente d’électricité. Pour les autres consommateurs professionnels, la situation évolue. Ils peuvent souscrire à une nouvelle offre d’électricité, chez le fournisseur de leur choix. Et ce, avant le 31 décembre 2020, sinon leur contrat actuel sera automatiquement renouvelé chez leur fournisseur historique d’électricité. Ce changement se fait sans frais, à tout moment, en dehors du délai de préavis lié aux démarches nécessaires auprès des distributeurs. La signature d’un nouveau contrat entraîne la résiliation de l’ancien, sans qu’il n’y ait aucune coupure de courant. Avec son projet We Are Green, Delphina Hotels & Resorts est devenu le premier opérateur italien à utiliser une énergie entièrement renouvelable.” Les professionnels ont jusqu’à la fin 2020 pour choisir l’offre d’électricité la plus en accord avec leurs besoins Patrick Henriroux reçoit le Gault&Millau d’or Auvergne-Rhône-Alpes 2020 www.twitter.com/lhotellerieLHR Ouverture de l’hôtel Tribe, nouvelle marque du groupe Accor www.instagram.com/lhotellerie.restauration Georges Blanc vend ses restaurants lyonnais www.facebook.com/LHotellerieRestauration Protocole sanitaire renforcé pour tous les restaurants de France Couvre-feu, bars fermés : les réactions des représentants de la profession (p. 4) 4 L’HôtellerieRestauration N°3730 -22octobre2020 Couvre-feu, bars fermés : les réactionsdesporte-parolesde laprofession L’ACTUALITÉ Débitsdeboissons fermés,brasserieset restaurantsensursis, obligationdebaisser le rideauà21heures…Lepointavecdes représentantsdesorganisationsprofessionnellessituéesdans les zonesoùuncouvre-feus’appliquedepuissamedidernier. PascalMousset ,présidentduGNI IDF :“La restaurationen régionparisienne réaliseen moyennedeux tiersdesonchi red’a aires lesoiret ilvaêtre trèsdiciledemaintenir unserviceensoirée.Lesconsommateurs n’aurontpas le tempsde rentrerchez.Ceuxqui vont tenterde resterouvertvontdevoiraussigérer les transportsde leurpersonnel.La fermeturedes restaurantsestaussimauvaisepour leshôtels,qui ontdéjàdes tauxd’occupation trèsbas.” Paris-IDF PhilippeCoudy ,président le l’Umih76 :“C’est lemécontentement général,avecdes restaurantsqui vont travailler surune jambe etdesbars totalement fermés.Sicertains vontessayer deproposerquelquechoseplus tôt,ce sera trèscompliquépour nosétoilés.Avecuncouvre-feu à22heures, l’Étatauraitgagné de laTVA, toutencassant le principedes fêtesprivatives. À21heures, ilmultiplie le chômagepartiel.” ROUEN GérardDePoorter ,présidentd’UmihLilleMétropole :“Mêmeboireun chocolatchaudest interdit. MartineAubry [mairedeLille,NDLR]plaide pourunassouplissementpour lessalonsde thé.Lamétropolecompte environ 1700barset restaurants,quicontinuentdedevoirpayer factureset loyerssanspouvoir travailleroudemanière réduite.Pour les discothèques,c’estmêmepirecar ilsn’ont toujoursaucuneaide.” LILLE PaulDuverger ,présidentdu Rhône-AlpesrégionEst sentimentd’injustice notresecteur.Onavra l’impressionqu’ons’a contrenous. Ilsera imp beaucoupd’établissements leservicedusoir.Au-delàdu feu, l’inquiétudeportemaint lamontagnequi,normaleme période,prépare lasaisond’ GRENOBLE AlexandreCipriani ,présidentde l’Umih42 :“Tout lem estsur laréserve,caronnesaitpasdutoutquelva comportementdesconsommateurs.Vont-ilsvenir J’aidescollèguesquipensent fermer.Laventeàe peut-elleaideràmaintenirsusammentdechi re Sachantaussiquenousconstationsdéjàmalheureu unebaissed’activitéàmidi.” Saint-Etienne PhilippeBelot ,vice-présidentUmih Haute-Garonne :“C’est tristeet dramatique.Onnousditque les mesuresprises sont faitespour maintenir lesgensau travail.Ennous fermant,on retiredu travailàbeaucoup degens.Onoublie tous lesacteursde la filière.Nousavonsdesgouvernantsqui prennentdesdécisionsabsurdes sur leplan sanitaire,socialetéconomique.EnOccitanie, lesclusters identifiés sontdans lesEhpad, dans l’enseignement supérieuret la sphère privée.” TOULOUSE JacquesMestre ,présidentde l’Umih34 :“C’estune catastrophepourbonnombredeprofessionnels, je nevoispascomment ilsvontpouvoir tenir.LePGE estunedettequ’ilsera impossiblede rembourser dans lesdélais.Vousavezaussi toutes lescharges courantesquicontinuentdes’accumulerdonton neparlepascomme la locationduTPEbancaire, les abonnementsde téléphone,d’alarme…” MONTPELLIER BernardMa présidentde 13 :“C’estun Lavente empor pas la car le doitau pouvoir r chez lui.Etd auxconsom dechanger l habitudes,d plus tôt,est Le françaisn du jourau le venirdînerà ou 18h30.” AIX-MARS LaurentDuc ,présidentde l’U “Tuez-nous toutde suite,ce simple.Laisser lesbars fer proposentdes tapasest s car tout lemonden’apase manger troisplats.L’hôtelle égalementdirectement impacté acoupéunemain,maintenantc’ pied.J’aidesprofessionnelsenp téléphone.” Lyon Long tour de table entre Bruno Le Maire et des restaurateurs (p. 5) Prise en charge à 100 % du chômage partiel pour les CHR jusqu’au 31 décembre (p. 7) Peut-on cumuler chômage partiel et un autre emploi ? www.lhotellerie-restauration.fr/blogs-des-experts Poser une question, ajouter un commentaire Anne Eveillard > www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR464961 Rencontre avec Jean Sulpice, à l’Auberge du Père Bise www.lhotellerie-restauration.fr/blogs-des-experts Pour retrouver les articles en intégralité www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR365028 ©AGENCE NUEL “Enercoop compte 90 000 clients en France, dont la moitié sont sociétaires de la coopérative”, détaille Guillaume Jourdain , directeur d’Enercoop Hauts-de-France . © GETTYIMAGES Retrouvez tous les dispositifs dont vous pouvez bénéficier ainsi que les mesures à respecter sur www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR065015 Chômage partiel, protocole sanitaire, PGE, fonds de solidarité, couvre-feu… Vous avez besoin d’aide ? L’ACTUALITÉ ÇA M’INTÉRESSE

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