L'Hôtellerie Restauration No 3731
RUBRIQUE MANAGEMENT 14 L’Hôtellerie Restauration N° 3731 - 30 octobre 2020 Transformer l’organisation du travail dans son entreprise, libérer le potentiel des salariés... Olivier Milinaire, codirecteur de L’Hôtellerie Restauration, avec la participation d’Isaac Getz, auteur de L’Entreprise libérée, répondent aux questions qu’une telle transformation soulève. Quatrième partie de la série de questions-réponses. L’Hôtellerie Restauration : Nous avons vu les besoins humains des salariés dans les précédents articles de la série (pour rappel, l’égalité intrinsèque entre tous dans l’entreprise car tous sont intelligents, le développement personnel de chaque salarié car tous ont des dons, l’auto-direction des salariés par opposition à être dirigé), ainsi que la manière dont le chef d’entreprise peut répondre à ces besoins. Mais si chaque salarié passe à l’action avec liberté et responsabilité, y a-t-il quand même des décisions où l’avis d’un responsable est nécessaire ? Vous raisonnez avec le schéma des entreprises traditionnelles en tête. C’est justement du poids néfaste du contrôle dont l’entreprise libérée propose de se débarrasser, pour que justement les salariés soient plus réactifs face aux opportunités et aux problèmes. Les entreprises traditionnelles ne souffrent pas d’un trop plein d’initiatives mais d’un déficit. Pour répondre à votre question de manière imagée, comme dans une entreprise libérée on vit en communauté - comme sur un bateau -, pour une décision qui impacte la ligne de flottaison, l’équipier va bien sûr recueillir l’avis des leaders, d’autres équipiers plus expérimentés, plus informés ou qui ont plus de responsabilités. Mais pour une décision qui impacte la ligne de flottaison du bateau, pas une décision qui modifie la couleur de sa coque. C’est faire de la liberté un usage responsable pour le bien de l’entreprise. Et c’est le sentiment de responsabilité qui borde la liberté, certainement pas le sentiment de hiérarchie que l’on retrouve dans les entreprises traditionnelles + D’INITIATIVES + DE PROFITS => COMMENT RÉENCHANTER VOTRE ENTREPRISE POUR VOS CLIENTS, POUR VOS SALARIÉS, POUR VOUS
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