L'Hôtellerie Restauration No 3732

RUBRIQUE À La nouvelle bouteille de L’Atelier du saké La nouvelle bouteille au design épuré de L’Atelier du saké est une révolution dans le monde du saké. Elle est née de la volonté du groupe Foodex de faire découvrir cette boisson à un plus grand nombre de personnes. Véritable mariage entre le Japon et l’Europe, cette bou- teille revisite les codes traditionnels du saké pour initier en toute simplicité les consom- mateurs européens à cet alcool japonais aux mille et une possibilités. Il peut être servi pur, en cocktail ou en accompagnement. Son format innovant de 500 ml est idéal pour un service à la bouteille, au verre ou à emporter. Tél. : 07 61 83 35 33 maryam.masure@foodex.fr www.foodex-group.com PRODUITS & ÉQUIPEMENTS I ntervenants, journalistes et professionnels - invités à cuisiner en direct - étaient conviés à une conférence sur la pintade, intitulée ‘Une exception française et gourmande’, le 27 octobre à Ferrandi Paris (VI e ). Le président du CIP-Pintade, Jean-Louis Zwick , a conté l’histoire de cette volaille à la chair tendre et juteuse, dont la France est le principal fournisseur à l’international, avec 74 % des exportations en Europe. “C’est une volaille d’élevage qui est restée rustique, qui a un peu gardé son côté sauvage avec une croissance lente. Elle permet d’avoir des qualités gustatives et des arômes intéressants pour les cuisiniers” a expliqué Jean- Louis Zwick. Qualités nutritionnelles Laurence Plumey, médecin nutritionniste, a expli- qué que la pintade bouge, aime voler, marcher, se percher… C’est un animal qui ne reste pas tout le temps au sol, et qui est donc musclé. Cela se ressent dans sa chair teintée, riche en vitamines B (2 à 3 mg pour 100 g), en fer et en protéines (21 à 25 g pour 100 g). C’est aussi une viande relativement pauvre en graisses (2 à 3 g pour 100 g) et celles-ci sont sur- tout des Oméga-9 et non des graisses saturées. Une portion de 150 g de pintade équivaut à moins de 200 calories. Le concours Emmanuelle Henninot , déléguée générale du CIP-Pintade, a annoncé la seconde édition du jeu- concours ‘Un jour, une étoile’. Il est ouvert aux cuisiniers professionnels mais aussi, cette année, aux amateurs basés en France, en Allemagne et en Belgique. Pour y participer, il faut déposer sa recette et une photo sur le site : https://1jour1etoile. lapintade.eu jusqu’au 30 novembre. Le jury, composé notamment du chef étoilé Nicolas Conraux , restau- rant La Butte à Plouider (Finistère), et de membres du CIP, désignera six lauréats : trois professionnels et trois amateurs. Différents critères seront retenus : l’appréciation gustative et la saveur générale, le res- pect du produit, l’originalité, la créativité et l’esthé- tisme, ainsi que la faisabilité technique de la recette. Petite astuce du chef belge Corentin Rochez , qui n’a pas sa langue dans sa poche : “Si les personnes trouvent la pintade sèche, c’est qu’elle est simplement trop cuite. Je le répète 200 fois par jour quand je suis sur les salons. Elle se mange rosée. C’est une volaille qui s’apparente plus au gibier pour sa cuisson.” La pintade, entre gibier et volaille PARIS Jean-Louis Zwick, président du CIP-Pintade, a organisé une conférence sur la pintade le 27 octobre, à l’école Ferrandi (VI e ). Célia Rigon La solution Tout en Un qui facilite le sans contact ! LOGICIEL HÔTELIER PMS CHANNEL MANAGER MOTEUR DE RÉSERVATION PRÉ-CHECK-IN EN LIGNE PAIEMENT AUTOMATISÉ API OUVERTE Demandez votre démo sur : www.misterbooking.net Literie française MATELAS SOMMIERS EQUIPEMENT DU LIT Pour les professionnels www.bellecour-literie.fr - 40, rue Antoine Condorcet 38090 Vaulx-Milieu La démarche Metro France ‘Engagé pour l’avenir’ se déploie sur la filière lait Metro France poursuit son engagement initié il y a plusieurs années sur la filière végétale. Le label Engagé pour l’avenir est destiné aux produits de marque distributeur Metro France issus de filières responsables. Initialement mis en place sur certains produits tels que les pommes ou la farine, il s’attache désormais à revaloriser la filière lait en proposant deux références en bouteille dès début novembre : le demi- écrémé et l’entier. Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? • Un lait français avec une traçabilité totale, produit dans 16 exploitations de Loire-Atlantique par 32 producteurs et conditionné par la Laiterie Saint-Père (Loire- Atlantique). • Un lait respectueux du bien-être animal garantissant un pâturage de 150 jours minimum. • Un lait respectueux de l’environnement avec la démarche bleu-blanc-cœur et une alimentation saine des vaches garantie sans OGM (< 0,9 %). • Un lait équitable assurant une meilleure rémunération des producteurs, avec un prix au litre garanti de 0,48 € et des contrats pluriannuels sur trois ans. En cette période complexe, où les filières sont mises à mal et où l’indépendance française est plébiscitée, cette démarche prend tout son sens en illustrant la volonté de Metro France de soutenir durablement la filière laitière française et de garantir une rémunération juste pour un produit responsable. Trois cuisiniers, dont le chef belge Corentin Rochez et Marc Alès , chef cuisinier de Ferrandi, ont préparé plusieurs recettes à base de pintade. À droite, Jean- Louis Zwick , président du CIP-Pintade, est intervenu au cours de la conférence à Ferrandi. Le lait Metro ‘Engagé pour l’avenir’. © METRO FRANCE Poser une question, ajouter un commentaire Célia Rigon > www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR765171

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