L'Hôtellerie Restauration No 3732

EquipHotel Week s’ouvrira en ligne du 16 au 20 novembre Plan de relance : ce qu’en pensent les chefs d’entreprises de proximité Une sélection de contenus exclusifs, des moments d’inspiration, des mises en lumière de produits et de solutions, les dernières innovations de l’industrie, des conférences... Le salon vous propose une semaine inédite et riche en version digitale, comme l’explique sa directrice, Béatrice Gravier. C’est un parcours inspirant et didactique que nous proposons à nos visiteurs avec la mise en place de solutions techniques et concrètes.” Poser une question, ajouter un commentaire Sylvie Soubes > www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR665180 L’Hôtellerie Restauration : En quoi consiste la semaine digi- tale d’EquipHotel ? Béatrice Gravier : Suite à l’annonce du report du salon à 2022, nous avons décidé de proposer, du 16 au 20 novembre pro- chains, une semaine digitale - EquipHotel Week - avec la mise à disposition pour les professionnels du secteur d’une sélection de contenus initialement prévus sur le salon : webinars, pitchs produits, paroles d’experts, présentations d’espaces d’inspira- tion scénarisés par nos architectes partenaires. Francis Van der Walle présentera son projet Senses Room. Nous organisons en partenariat avec l’Ameublement français et le French Design by Via, une série d’événements baptisée Recevoir à la française, en faveur d’échanges business et de rendez-vous d’inspiration. Un kiosque presse, des offres d’emploi et d’autres services seront également proposés. C’est un parcours inspirant et didactique que nous proposons à nos visiteurs, avec la mise en avant de solutions techniques et concrètes. Un moment dédié à l’hospitalité qui sera, nous l’espérons, source d’inspiration pour les professionnels. Quels sont les points forts de cette édition dans son format digitalisé ? La période actuelle nous oblige à repenser notre façon de connecter les professionnels entre eux et de leur proposer des solutions business de façon digitale. Le digital permet d’être flexible et de proposer du conte- nu que les professionnels pourront visualiser quand ils le souhaiteront. Les formats proposés sont courts, dynamiques, en français et en anglais pour nos parti- cipants étrangers. Les rendez-vous en live se font sur pré-inscription et le contenu en replay sera diffusé chaque matin mais restera disponible tout au long de la semaine d’EquipHotel Week. Le contenu est natu- rellement disponible gratuitement. Quelles sont les tendances ? Pour EquipHotel Week, nous proposons un large choix de thématiques : hôtellerie, restauration, bien- être, design, hi-tech, responsabilité sociale des entreprises et solutions Covid. Nos visiteurs pourront parfaire leurs connaissances, comprendre et apprendre tout au long de la semaine, auprès d’experts du secteur, de cabinets de tendances, d’architectes, de restaurateurs, d’hôteliers, de spécialistes en ressources humaines... Notre objectif est de soutenir la profession en lui apportant en digital l’exper- tise, les solutions et l’inspiration qu’ils auraient pu trouver sur le salon EquipHotel 2020. Béatrice Gravier : “La période actuelle nous oblige à repenser notre façon de connecter les professionnels entre eux.” Compétitivité, écologie et cohésion sociale sont les trois leviers prioritaires pour les artisans, commerçants de proximité et professionnels libéraux selon l’enquête Xerfi Specific réalisée pour l’U2P au troisième trimestre 2020 auprès de 6 200 chefs d’entreprise. • 39 % des interviewés mettent en avant la nécessité d’améliorer la compétitivité des entreprises, en préconisant d’abord la baisse des impôts de production (prévue dans le projet de finances pour 2021), devant le renforcement des fonds propres des entreprises, la transformation numérique, et le soutien à l’exportation. • Concernant l’écologie, les principales attentes des chefs d’entreprise de proximité se partagent entre le développement des circuits courts ( 34 % avec un pic à 61 % pour l’hôtellerie- restauration), la rénovation énergétique des bâtiments ( 28 % avec un pic à 50 % pour l’artisanat du bâtiment) et la décarbonation de l’industrie ( 24 % avec un pic à 50 % pour les professions libérales de la santé). • S’agissant du volet cohésion sociale, les priorités identifiées sont la sauvegarde de l’emploi par un soutien à l’activité partielle, devant l’aide aux employeurs et la redynamisation des centres-villes. • Plus de la moitié des chefs d’entreprise interrogés ( 53 % ) affirment qu’ils ne solliciteront pas les dispositifs du plan de relance, jugés trop complexes et chronophages. 7 6 novembre 2020 - N° 3732 L’Hôtellerie Restauration Les résultats de l’enquête Xerfi Specific pour l’U2P. Jacques Rolancy place ses deux restaurants en liquidation judiciaire Jacques Rolancy s’est battu pendant plusieurs mois avant de décider de placer le Bistrot des viviers et son restaurant gastronomique, le Rolancy’s, à Nice (Alpes-Maritimes) en liquidation judiciaire. “L’huissier est venu, a fait l’inventaire et j’ai rendu les clefs. Ça fait mal au cœur”, confie le chef MOF dans Nice- Matin , qui regrette de ne pas avoir été soutenu malgré ses appels. “En août, j’ai vu que je n’avais pas le prêt, pas d’aide des banques, j’ai essayé de mettre en vente. Nous n’avons pas trouvé d’acheteur donc j’ai décidé de liquider. Quand vous accumulez les dettes, trois puis quatre puis cinq mois de loyer, plus les frais qui n’ont pas été payés à cause du Covid, s’il fallait que je rembourse, cela aurait été encore plus difficile. Donc ça sert à rien de ruiner ma santé.” Jacques Rolancy. Les points forts d’EquipHotel Week • Une sélection de contenus exclusifs pour accompagner les chefs d’entreprise dans le développement de leurs activités. • Des moments d’inspiration et de mise en lumière de produits, services et solutions. • La découverte des dernières nouveautés et innovations de l’industrie. • Des webinars concernant l’hospitalité, l’éco-responsabilité dans la restauration, le design, la relation client au travers des nouvelles technologies, les achats solidaires ou encore le développement durable dans l’hôtellerie-restauration. Informations sur la programmation : equiphotel.com © DR

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