L'Hôtellerie Restauration No 3735

HÔTELLERIE Poser une question, ajouter un commentaire Roselyne Douillet > www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR065481 de la cotisation sur dix mois, alors qu’il se fait en une fois d’habitude. De plus, en 2021, nous ne publierons pas de guide international en version papier, d’autant que nous avons lancé une nouvelle application en mai dernier sur Android. Nous préférons, cette année, miser sur le tout digital. Pourquoi ce thème : ‘The Time is Now !’ (C’est le moment !) ? En effet, notre congrès avait pour thème cette année : ‘C’est le moment !’, en anglais : The Time is Now ! C’est notamment le moment pour nous d’investir pour la réussite commerciale de nos membres à l’été 2021. Nous avons décidé de porter cet investissement à un peu plus d’un million d’euros, pour permettre à nos membres de redémarrer au mieux l’année prochaine. C’est aussi le moment d’interagir davantage avec nos clients, qui constituent notre ‘trésor’ : ils sont 1,2 million à visiter chaque année nos mai- sons. Mon rôle est d’appeler chacun des 580 in- dépendants qui composent le réseau à jouer col- lectif, pour mieux interagir avec nos clients et enrichir au mieux cette base de données. Chez Relais & Châteaux, nous mettons notre budget en commun pour mutualiser nos ac- tions commerciales et promouvoir les destina- tions. C’est donc aussi le moment d’amplifier notre présence en ligne, notamment sur les réseaux sociaux, avec des publicités qui ont pour but de déclencher un acte d’achat. Nous allons aussi faire évoluer nos éditions, pour qu’elles incarnent au mieux les valeurs de notre marque. Quel bilan tirez-vous des mois écoulés ? La situation est très inégale selon les établisse- ments. Certains ont très bien travaillé cet été, et d’autres, situés dans les villes, n’ont pas vu de reprise de leur activité. Mais tout s’est arrêté très vite début septembre. Le secteur des coffrets- cadeaux a bien résisté, donc nous espérons que cela sera aussi le cas en fin d’année. L’envie de voyager, de passer de beaux moments, est là. la même chose, à quelques semaines d’écart. Nous avons tenu des centaines de réunions en visio-conférence depuis le début de l’épidémie, pour accompagner au mieux nos membres pen- dant cette période. Pendant, le congrès, nous avons également tenu à rendre hommage à Pierre Troigros , disparu en septembre, qui a eu un rôle très important dans l’histoire des Relais & Châteaux. Nous avons également invité Philippe Croizon , un athlète extraordinaire, qui remet avec une force incroyable les choses en perspective. Sa leçon de vie est particulièrement inspirante et nous donne du courage. Quelles décisions avez-vous prises pour les mois à venir ? Avec Christian Mantei , d’Atout France, et Glo- ria Guevara , présidente du World Travel and Tourism Council, nous avons pris une décision importante au bout de quelques semaines, quand nous avons compris que la crise allait durer au-delà de l’été : baisser significativement les cotisations et tout faire pour garder tous nos membres à bord. Nous avons donc baissé notre budget de 44 %. De plus, les membres qui peuvent compter sur une clientèle locale importante ont vu leur cotisation baisser de 40 %. Pour ceux qui dépendent essentiellement des liaisons aé- riennes, comme l’Amérique du Sud, l’Afrique du Sud, ou encore l’Inde, la baisse est de 60 %. Nous avons aussi décidé d’étaler le paiement 24 L’Hôtellerie Restauration N° 3735 - 11 décembre 2020 Le Château Lafaurie-Peyraguey, au cœur du vignoble de Sauternes, membre des Relais & Châteaux. © AGISIMOES-RETOGUNTLI

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