L'Hôtellerie Restauration No 3735

FONDS DE COMMERCE vendeurs. Cette crise nous pousse aussi à in- nover. Par exemple, nous collaborons depuis peu avec Videlum, spécialisé dans les lumi- naires, et nous offrons à chaque commerce CHR notamment - client ou non de notre agence - un diagnostic lumière et mise en valeur de leur commerce. Et sur le marché de la cession de fonds de commerce ? Cette crise freine inévitablement le marché de la cession, les commerces CHR étant fermés et l’incertitude demeurant. Ainsi, les délais de réflexion et de positionnement des cédants et acquéreurs sont plus longs, les fonds de commerce dont le prix de ces- sion est au-dessus des prix du marché sont directement écartés par l’acheteur sans L’Hôtellerie Restauration : Comment le confinement affecte-t-il votre activité ? David Ploé : Contrairement aux locaux d’ha- bitation, les locaux professionnels peuvent faire l’objet de visites en présentiel à titre dérogatoire. Nous continuons donc à faire visiter des établissements à nos clients. En revanche, nous ne pouvons pas recevoir de clientèle à l’agence. Cela ne nous a pas empêché de continuer à travailler et nous maintenons activement le lien avec nos clients par téléphone et visio au besoin. Avec mon équipe, nous avons constitué un réseau de professionnels : brasseurs, grossistes, enseignes avec des appellations qualité, responsables travaux, banquiers, courtiers, assureurs et fournisseurs afin d’accompa- gner au mieux nos clients acheteurs comme © SOLA À Caen, un marché des cessions ralenti qui attend la sortie de crise À Caen, comme dans le reste de la France, la crise freine inévitablement le marché des cessions. Les délais de réflexion et de positionnement des cédants et acquéreurs sont plus longs. © GETTYIMAGES La jeune agence Century 21 entreprise et Commerce de Caen veut rester optimiste et est demeurée active pendant le confinement. Pour elle, le marché reprendra dès la crise terminée. Mais les biens surestimés seront vite écartés par les acquéreurs et leurs conseillers. Explications avec David Ploé, directeur de Century 21 Entreprise et Commerce Espace Pro à Caen. 50 L’Hôtellerie Restauration N° 3735 - 11 décembre 2020

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