L'Hôtellerie Restauration No 3735
Poser une question, ajouter un commentaire Tiphaine Beausseron www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR665427 Activité Prix moyen de cession Coef. EBE moyen Bar-tabac 233 650 € 3,64 Bar-brasserie 314 500 € 3,91 Restaurant traditionnel 241 124 € 3 Hôtel-restaurant 451 426 € 3,76 Restauration rapide 133 145 € 4,07 11 décembre 2020 - N° 3735 L’Hôtellerie Restauration 51 David Ploé, directeur de Century 21 Entreprise et Commerce Espace Pro à Caen : “L’année 2020 est trop exceptionnelle pour impacter si lourdement la valeur d’une affaire.” concession, et l’analyse financière des comp- tables et banquiers est encore plus soutenue qu’avant la crise. Néanmoins, je demeure convaincu que la crise n’est que passagère et que le marché reprendra. Je suis partisan du verre à moitié plein et je reste optimiste. Le numérique prend-il de l’ampleur dans l’organisation de votre activité ? Nous sommes une jeune agence et, pour nous démarquer, nous utilisons le numé- rique. Par exemple, nous filmons les élé- ments clés d’un fonds de commerce que nous détenons en mandat - cuisine, salle de restaurant. Le but est de pouvoir montrer ces vidéos en toute confidentialité à un potentiel acquéreur sans qu’il ait à se déplacer. Plus concrètes que des photos, ces vidéos sont un moyen très efficace pour cibler rapide- ment les priorités du client. Cette méthode s’ajoute à notre analyse du profil profession- nel et financier de l’acquéreur. Au final, cela nous permet d’être pertinents quand nous décidons de faire se rencontrer acquéreur et vendeur autour d’un projet de reprise. Selon vous, la crise influe-t-elle à la baisse sur le prix de cession ? Indirectement oui, car actuellement, quelques comptables et banquiers pra- tiquent une analyse comptable juridique et financière beaucoup plus poussée qu’en temps normal. Ils ont tendance à appliquer une décote de l’ordre de 20 % sur le poten- tiel de rentabilité d’une affaire. On peut com- prendre leur démarche, car ils ont un devoir de conseil et ne veulent pas prendre de risque à l’égard de leur client. Néanmoins, j’estime qu’une telle décote est trop systématique. Encore une fois, la crise passera et l’année 2020 est trop exceptionnelle pour impacter si lourdement la valeur d’une affaire. Néan- moins, cette crise va peut-être exacerber une réalité préexistante : les commerces dont le prix de vente dépasse 15 à 18 % le prix de vente théorique ne se vendent pas avant 12 à 18 mois. Or, un bien qui traîne sur le marché perd en confidentialité et en potentiels ac- quéreurs. Comment se porte le marché selon les segments d’activité ? Les restaurants traditionnels ne corres- pondent pas à la demande actuelle. Les bras- series, les PMU et les bar-tabacs restent des valeurs sûres. Particularité du segment bras- serie, certains établissements historiques peuvent se vendre à un prix élevé non pas en raison de leur rentabilité,mais de leur notorié- té et de l’image de marque qui leur est asso- ciée. Enfin, les sandwicheries sont stables . Century 21 Entreprise et Commerce Espace Pro Création : janvier 2020 Secteur géographique : Calvados Directeur : David Ploé , agent immobilier spécialisé entreprise et commerce depuis quinze ans Collaborateurs : 8 dont 3 spécialisés en cession de fonds de commerce CHR. Tél. : 02 50 08 78 85 EN BREF
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