L'Hôtellerie Restauration No 3736

10 L’Hôtellerie Restauration N° 3736 - 26 décembre 2020 Digitalisation Guide pratique de l’État L’État a mis en place un guide pratique à destination des commerces indépendants pour les accompagner dans la numérisation de leur activité, sur le portail de la transformation numérique des entreprises. Ce guide s’articule autour de la visibilité en ligne, l’information et le moyen de garder le contact avec ses clients, et le développement des ventes grâce au retrait de commande, à la livraison à domicile et à la vente en ligne. Plan de soutien du Gouvernement pour la numérisation des TPE Un chèque numérique de 500 € va être accordé aux entreprises fermées administrativement, destiné à leur permettre de s’équiper en solutions de vente à distance. Il sera délivré sur présentation de factures à l’Agence de services et de paiement à partir de janvier 2021. Financement de la digitalisation (chèque-numérique IDF) La région Île-de-France a mis en place un chèque numérique, dont le montant peut atteindre 1 500 €, destiné à accélérer la transition numérique des artisans et des commerçants franciliens indépendants qui ont moins de dix salariés. Hygiène en hôtellerie Hôtellerie : comment renforcer les mesures d’hygiène Une bonne hygiène des chambres et de l’établissement en général permet de rassurer et de fidéliser la clientèle. Le challenge est aujourd’hui de garantir des chambres propres et saines, tout en conciliant les moyens humains et matériels. Entreprises en difficulté Mandat ad hoc : une procédure préventive face aux difficultés Le mandat ad hoc est une procédure confidentielle de règlement amiable des difficultés. Le but est de rétablir la situation de l’entreprise avant qu’elle ne soit en cessation de paiements. Médiation du crédit aux entreprises La médiation du crédit aux entreprises est l’un des moyens de faciliter la survie des entreprises. Ce service permet de résoudre des difficultés de financement des entreprises si celles-ci connaissent des problèmes avec leur banque. Tiers de confiance Les restaurateurs et les hôteliers peuvent se faire accompagner dans leur démarche de médiation du crédit aux entreprises grâce à des tiers de confiance. Loyer commercial Pas de sanction pour des impayés de loyers et des factures d’eau, d’électricité et de gaz La loi d’état d’urgence sanitaire du 14 novembre 2020 rétablit l’interdiction de pénalités financières ou de résiliation du bail en cas de non- paiement des loyers et de l’interdiction d’interruption de fourniture d’eau, d’électricité et de gaz des locataires de locaux commerciaux. Le loyer commercial peut-il faire l’objet d’une adaptation ? La négociation avec le bailleur reste la solution à privilégier tant sur le report des loyers et charges que sur leur réduction. Le médiateur des entreprises La gestion de la trésorerie est un élément déterminant pendant une période où le chiffre d’affaires fait cruellement défaut. Les charges variables sont liées au chiffre d’affaires mais les charges fixes sont indépendantes. Pourtant, il est possible d’agir sur certaines d’entre elles, comme le loyer. Fonds de solidarité Fonds de solidarité pour les mois d’octobre et de novembre Pour les pertes au titre d’octobre, vous pouvez faire votre demande à partir du 20 novembre et vous devez la déposer au plus tard avant le 31 décembre 2020. Quant à l’aide versée au titre du mois de novembre, le formulaire est disponible depuis le 4 décembre et votre demande doit être déposée au plus tard avant le 31 janvier 2021. Comment remplir le formulaire du fonds de solidarité Les demandes pour obtenir cette aide (jusqu’à 10 000 €) doivent être faites sur le site impôts.gouv.fr via votre espace particulier. RÉCAP ANTI-COVID PRINCIPALES AIDES AUX CHR ET MESURES À RESPECTER C vid -19 © GETTYIMAGES © GETTYIMAGES © GETTYIMAGES © GETTYIMAGES

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