L'Hôtellerie Restauration No 3736
11 26 décembre 2020 - N° 3736 L’Hôtellerie Restauration Vente à emporter, click and collect, livraison Vente à emporter : les mesures d'hygiène Une fiche conseil a été réalisée pour les employeurs, qui sont responsables de la santé et de la sécurité de ses salariés, mais aussi pour les salariés afin de connaître les mesures à appliquer pour se protéger et protéger les autres des risques de contamination au Covid-19. Vente à emporter et livraison : comment débuter sans se ruiner L’heure n’est pas à dépenser des sommes folles pour digitaliser son restaurant, mais à agir de manière rapide et graduée afin de tester d’abord la pertinence de son offre avant d’investir plus. Les bonnes idées marketing Qu’ils soient étoilés ou non, en ville ou en rase campagne, de nombreux chefs font preuve d’imagination pour maintenir l’activité, en livraison, à emporter ou en click and collect. Vente à emporter : n’oubliez pas les vins Afin de limiter les pertes, beaucoup proposent la vente à emporter pour différents plats, voire des menus complets. En revanche, rares sont ceux qui proposent des vins à emporter pour les accompagner. Numéros d'aides et guides pratiques Un numéro d’aide pour informer les entreprises en difficulté Les entreprises impactées par la crise sanitaire peuvent appeler le 0806 000 245 (prix d’un appel local) afin de connaître les aides dont elles peuvent bénéficier. Un numéro vert de soutien psychologique aux chefs d’entreprise a également été créé : le 0 805 65 5050. Faire un diagnostic gratuit de son entreprise Les administrateurs et mandataires judiciaires ont mis en place le numéro vert 0 800 94 25 64 pour offrir aux entreprises un diagnostic gratuit de leur situation, et les aider à bien comprendre et utiliser les aides gouvernementales. Guide pratique pour les entreprises Le cabinet de conseil en management et stratégie TNP Consultants a réalisé un guide qui regroupe les dispositifs d’aides aux entreprises : santé des salariés, mise en place de l’activité partielle, comment solliciter le fonds de solidarité. Prêts de l'État Prêt garanti par l’État (PGE) Ce dispositif concerne les entreprises de toutes tailles, et quelle que soit leur forme juridique. Elles pourront contracter le PGE jusqu’au 30 juin 2021. Son montant peut atteindre jusqu’à 10 000 € pour les entreprises de moins de 10 salariés et 50 000 € pour les entreprises de 10 à 49 salariés. Prêt garanti de l’État (PGE) saison Le PGE saison renforce le prêt garanti par l’État pour les entreprises et professionnels dont l’activité est saisonnière, notamment dans le secteur de la restauration, de l’hôtellerie et du tourisme, en retenant un plafond basé sur les trois meilleurs mois d’activité. Reconfinement- Déconfinement Couvre-feu : modalités et activités autorisées À compter du 15 décembre, le couvre- feu prend le relais du confinement, sauf pour les bars et restaurants qui sont toujours fermés. Ils peuvent maintenir une activité de vente à emporter et de livraison. Les hôtels devraient voir revenir une clientèle touristique qui a désormais le droit de se déplacer, mais ils ne peuvent assurer les repas et petits déjeuners qu’en room service. Couvre-feu à Paris pour les activités de vente à emporter et de livraison La vente à emporter et les activités de livraison des bars et restaurants ainsi que la vente et la consommation d’alcool sont interdites à Paris depuis le 6 novembre, de 22 heures jusqu’à 6 heures du matin, par un décret spécifique. Prêts de l'État (suite) Prêt participatif de l'État pour les TPE en difficulté Les chefs d’entreprise de moins de 50 salariés peuvent faire leur demande de prêt participatif exceptionnel sur une plateforme numérique sécurisée. Ces prêts sont destinés aux entreprises qui n’ont pas pu obtenir de PGE (prêts ‘junior’ à rembourser en 7 ans). Remboursement des PGE ou amortissement : un accompagnement personnalisé La Fédération bancaire française affirme qu’elle va mettre en œuvre un “dialogue personnalisé” qui “permettra des solutions adaptées à chaque situation” : “le client peut alors décider de rembourser immédiatement son prêt, de l’amortir sur 1 à 5 ans supplémentaires, ou de mixer les deux solutions”. Reprise Restauration : sortir plus forts de la crise Pour améliorer la gestion de leur établissement à la réouverture, les restaurateurs peuvent se concentrer sur quatre axes de progrès : repenser la communication digitale ; diversifier son offre ; renégocier ses contrats avec ses fournisseurs ; impliquer ses équipes. Hôtellerie : l’enjeu du pilotage des prix et des marges Dans un contexte de reprise et de concurrence exacerbée par la crise, l’un des enjeux importants sera de capter les nouvelles réservations générées par la levée des restrictions de déplacements tout en s’assurant que l’activité sera profitable. BPI ouvre le fonds d’avenir et de soutien au tourisme pour les TPE Bpifrance a annoncé la création du fonds FAST (fonds avenir et soutien au tourisme), accessible à tous les acteurs de la filière du tourisme, du restaurant au croisiériste. Il s’adresse aux plus petites entreprises et vient en renforcement des fonds propres. Son but : “renforcer la structure capitalistique et la trésorerie des entreprises, afin de favoriser leur rebond et le déploiement pérenne de leur activité”. Retrouvez tous ces textes mis à jour quotidiennement sur www.lhotellerie-restauration.fr et sur l’application LHR © GETTYIMAGES © GETTYIMAGES © GETTYIMAGES © DR
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