L'Hôtellerie Restauration No 3736

RUBRIQUE PRODUITS & ÉQUIPEMENTS E n raison de la crise sanitaire, le 6 e concours Aoste Professionnel s’est déroulé en direct sur Instagram, le 26 novembre dernier. Plus de 250 personnes ont suivi les prouesses des candidats. Le jury, présidé par Christian Têtedoie , restaurateur lyonnais étoilé, MOF et président des Maîtres cuisiniers de France, était composé de Nadia Igue , chef, conseiller culinaire et première lauréate de ce concours, et Stéphanie Carasco , directrice marketing du Groupe Aoste. Dans la catégorie professionnels, c’est Émilie Piga qui a remporté le trophée d’or, tandis que pour les étudiants, c’est Yun Qin qui s’est distingué. Émilie Piga, commis de cuisine à la Brasserie des Lumières à Décines (Rhône), a gagné avec son Aostine d’automne. “Avec le pain toasté, je voulais faire une sauce béarnaise, car je ne voulais pas avoir quelque chose de trop dur et trop croquant, je voulais apporter du moelleux, confie-t-elle. La béarnaise apporte cette onctuosité, un peu d’acidité et de rondeur au pain toasté. L’acidité du levain est très légère. La graine de courge apporte également du croquant et les pickles une pointe d’acidité. Les figues et les tomates séchées sont là pour le côté sucré et accentuer la douceur du jambon. Les fleurs de pensées complètent le visuel dans une belle harmonie de couleurs.” “Rouleau de printemps de bœuf séché” Yun Qin , étudiant à l’Institut Paul Bocuse à Lyon, a remporté le trophée d’or avec sa composition Chorizo snacké, ciabatta colorée, rouleau de prin- temps de bœuf séché, sauce chorizo. Sa réaction : “Je voulais associer la charcuterie avec des légumes et travailler une spécialité chinoise, le rouleau de printemps, à base de bœuf séché, de coriandre et cébette. Le pain ciabatta et le rouleau de prin- temps sont croustillants. La tomate, le poivron et les sauces apportent une légère acidité sucrée qui joue avec le salé du chorizo. On retrouve des notes asiatiques avec la coriandre et la cébette.” Émilie Piga et Yun Qin remportent le 6 e concours Aoste Professionnel La finale du 6 e concours Aoste Professionnel sur le thème ‘De la charcuterie, du pain et des idées…’, s’est déroulée en live sur Instagram. Émilie Piga, dans la catégorie professionnels, et Yun Qin, dans la catégorie étudiants, ont remporté les trophées d’or. Célia Rigon À Le Shochu de Miyazaki, spiritueux japonais Le Shochu de Miyazaki est un spiritueux japo- nais qui se déguste traditionnellement avec de l’eau chaude. Mais il peut également se boire seul, avec des glaçons ou avec un trait d’eau pétillante. Le Shochu fait partie de la même famille que le rhum, le gin, le whisky et la cacha- ça. Il est composé de riz, de blé, d’orge ou de patate douce. Les deux derniers sont les plus répandus. Le Shochu n’est distillé qu’une seule fois. puisque son cahier des charges interdit la distillation répétée à l’alambic ainsi que l’ajout d’additif. Au Japon, le Shochu de Miyazaki est un produit de qualité reconnu. www.satsuki.fr/shochu-awamori.htm À Flipdish, une solution pour lancer son système de commandes en ligne Flipdish accompagne les restaurateurs pour leur permettre d’avoir un bon système de commande en ligne sans engagement. La société identifie leurs problématiques et, avec un site web et une application Flipdish, les res- taurateurs peuvent accepter les commandes en ligne grâce à leur propre système, sans être dépendants des plateformes d’agrégation. Flipdish inclut de nombreux services comme l’intégration automatique de la livraison, un système de fidélisation, un système d’outils marketing pour créer des bons de réduction et faire la promotion des meilleures offres. Flipdish propose égale- ment la possibilité d’évaluer ses performances et comprendre ce qu’attendent les clients avec un tableau de bord qui permet de gérer les ventes. www.flipdish.com/fr/ À Partenariat entre Bollinger Diffusion et la marque Hysope Hysope est une marque française d’eaux toniques et de Ginger Beer bio produites artisanalement en France. Elle vient com- pléter le panel de marques de spiritueux et vins d’exception de Bollinger Diffusion. La gamme Hysope est composée d’ingré- dients nobles biologiques et sélectionnés par des aromaticiens de Grasse. La quinine française est utilisée dans ses recettes qui sont, elles, certifiées bio par l’organisme français Ecocert. Existe en eau tonique Concombre Hysope bio, eau tonique Citron Hysope bio, eau tonique Classique Hysope bio, eau tonique Fleur de sureau Hysope bio et Ginger Beer Hysope bio. www.hysope.co À Kimberly-Clark Professional lance une plateforme d’informations sur l’hygiène Kimberly-Clark Professional propose une plateforme d’infor- mations et d’outils en ligne pour permettre aux responsables d’établissements de suivre un protocole concernant les mesures sanitaires. Ils peuvent également créer un programme concernant l’amélioration de l’hygiène sur le lieu de travail. Kimberly-Clark Professional a aussi conçu un guide de l’hygiène pour l’hôtellerie et l’hébergement téléchargeable sur https:// home.kcprofessional.com/fr/hospitalityhygiene , onglet Ressources. https://home.kcprofessional.com/fr/workplacehygiene Émilie Piga , lauréate dans la catégorie professionnels, et son plat vainqueur, L’Aostine d’automne (ci-dessus). Ci-dessus : Yun Qin , vainqueur dans la catégorie étudiants. Ci-contre, son plat : Le Chorizo snacké, ciabatta colorée, rouleau de printemps de bœuf séché, sauce chorizo. 15 26 décembre 2020 - N° 3736 L’Hôtellerie Restauration

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