L'Hôtellerie Restauration No 3736

De nombreux professionnels sont en conflit avec l’assureur, qui refuse de prendre en charge leur garantie perte d’exploitation suite à la crise sanitaire. Beaucoup de litiges se finissent devant les tribunaux. Autre source de conflit, l’avenant à leur contrat qui vient de leur être proposé. Éric Lemaire, porte-parole d’Axa France, a répondu à nos questions par écrit. Maître Philippe Meilhac, représentant des restaurateurs en conflit judiciaire avec Axa, commente ces réponses. ASSURANCES 2 L’Hôtellerie Restauration N° 3736 - 26 décembre 2020 IMAGES DE UNE : © GETTYIMAGES - © DR Abonnements 01 45 48 45 00 abo@lhotellerie-restauration.fr Petites annonces 01 45 48 64 64 pa@lhotellerie-restauration.fr Rédaction 01 45 48 48 94 redaction@lhotellerie-restauration.fr Publicité 01 45 48 55 85 pub@lhotellerie-restauration.fr 5 rue Antoine Bourdelle - 75737 Paris Cedex 15 - Fax : 01 45 48 04 23 web + mobile lhotellerie-restauration.fr Informations et annonces pour votre métier SUIVEZ-NOUS Application mobile Ce numéro est composé de 20 pages Imprimeur : Roularta Printing - Meiboomlaan 33, B-8800 Roeselare Origine du papier : Belgique Taux de fibres recyclées : 100 % Certification : PEFC - Eutrophisation : Ptot 0,0071 kg/tonne Éditeur : SA SEPT - Dépôt légal à parution ISSN : 2117-8917 Commission paritaire n° 0925T79916 Directeur de la publication : O. Milinaire Prix au n° : 0,77 €/temporairement 1,54 € (hebdomadaire/temporairement quinzomadaire) Pour poser une question aux journalistes ou ajouter un commentaire Flashez les QR codes à la suite des articles L’Hôtellerie Restauration : Combien de pro- fessionnels des CHR sont assurés par AXA en 2020 ? Avec combien d’entre eux êtes- vous en litige ? Et avec combien avez-vous conclu un accord sur la prise en charge de la perte d’exploitation ? Éric Lemaire : Nous avons 20 000 pro- fessionnels des CHR assurés chez nous en 2020, principalement avec deux types de contrats. En effet, il faut clairement distin- guer la situation de nos assurés en fonction de leur contrat. Pour environ 2 000 d’entre eux, qui n’avaient pas souscrit notre contrat standard, mais d’autres contrats dont la rédaction était moins claire et entraînait des débats d’interprétation, nous avons pris l’initiative de proposer des solutions tran- sactionnelles individuelles qui ont été très largement acceptées par nos clients. Le deuxième contrat, souscrit par 18 000 assu- rés, est notre contrat standard distribué par nos agents généraux et certains courtiers partenaires. Ce contrat comporte une clause d’exclusion très claire qui prévoit qu’il ne peut y avoir indemnisation en cas de ferme- ture collective d’établissements au sein d’un même département pour la même cause. La situation que nous vivons aujourd’hui avec la crise du Covid-19 correspond totalement à cette hypothèse puisqu’il s’agit de mesures généralisées affectant notamment tous les établissements de restauration. Les litiges portés devant les tribunaux concernent en très grande partie le contrat standard et une part très minoritaire des clients détenteurs de ce contrat (…). Philippe Meilhac : Il n’y a pas deux types de contrats mais bien plus. On peut distinguer une dualité entre, d’une part, les profession- nels assurés via des courtiers - SATEC, GEA, EGIDE, par exemple - qui se sont vu proposer une transaction - acceptée dans un nombre important de cas moyennant la renonciation Axa défend sa position face aux restaurateurs ÉDITO Cher père Noël Vous êtes sûrement nombreux, en cette fin d’année, à souhaiter que le père Noël vous apporte, au pied du sapin, une bonne nouvelle pour 2021. Que les incom- préhensions ou interrogations suite aux décisions du Gouvernement depuis le début de la crise sanitaire cessent. Que les mesures engagées reprennent du bon sens. Que la réouverture s’annonce enfin ! À l’image de ce restaurateur isérois qui a affiché son sentiment sur la devanture de son restaurant (lire p. 5). Durant cette période inédite, votre journal reste et res- tera à vos côtés. L’équipe est mobilisée pour continuer à vous transmettre toute l’information et répondre à vos questions. Une nouvelle formule a été imaginée, avec une publication tous les quinze jours, dans laquelle vous retrouverez ce qu’il faut savoir à propos de la crise et pour préparer votre réouverture. Si une information vous inté- resse, retrouvez-là en intégralité sur notre plateforme SOS Experts, rubrique juridique, ‘Covid -19 : principales aides aux CHR et mesures à respecter’. Vous pouvez également y poser toutes vos questions, nos experts vous répondront dans les meilleurs délais. Nous vous souhaitons à tous une belle année 2021, que l’an- goisse et les incertitudes laissent place à la reprise ! Poser une question, ajouter un commentaire Romy Carrere > www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR565832 © GETTYIMAGES

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