L'Hôtellerie Restauration No 3736

“Fermer tue” : L’U2P réaffirme son soutien aux CHR D urant la manifestation des CHR du 14 décembre dernier à Paris, l’Union des entreprises de proxi- mité (U2P) a usé d’un slogan choc pour alerter les pouvoirs publics : ‘Fermer tue !’ Son président, Laurent Munerot, s’en explique : “Si nous attendons le 20 janvier, comme annoncé par le Gouvernement, nous risquons d’avoir beaucoup de disparitions d’entreprises. N’oublions pas que le danger qui plane sur ces entre- prises, vitales à l’économie et à la culture de notre pays, plane aussi sur l’ensemble de l’économie de proximité. Il y a également un réel danger humain derrière ces ferme- tures : les chefs d’entreprise sont en détresse, et chaque jour qui passe empire la situation.” Si le secteur devait s’écrouler, il entrainerait avec lui des milliers d’entreprises dans son sillage. “Un problème culturel se poserait également, ajoute l’organisation professionnelle . Comment imaginer faire de 2021 l’année de la gastronomie comme le souhaite le Premier ministre, Jean Castex, si plus d’un établissement sur deux se voit contraint de fermer ses portes ?” Six mois de fermetures administratives “Pendant que les restaurants ont été fermés, la restauration collective dans les écoles ou entreprises est quant à elle restée ouverte : cela montre que des solutions peuvent être trouvées ensemble pour garan- tir une ouverture, et ainsi éviter la mort de milliers d’en- treprises” , estime l’oganisation professionnelle. Pour Laurent Munerot, “mises bout à bout, les périodes de fer- metures administratives des cafés et restaurants avoisinent les six mois sur 2020 - sans parler des hôtels, sans touristes depuis mars dernier : c’est la moitié d’une année sans chiffre d’affaires pour ces entreprises ! Malgré les aides mises en place, l’État est loin de compenser ce manque à gagner, sans parler des charges fixes. Nous demandons donc un accompagnement encore plus poussé de ces entreprises. Il en va de leur survie !” L’U2P réclame notamment cette amélioration du dispositif d’aides : “Si le Gouvernement a garanti un renforcement des aides à hauteur 10 000 € ou une indemnisation de 20 % du chiffre d’affaires mensuel, via le fonds de solidarité, ces aides doivent s’appliquer à compter de novembre, mois qui a été complètement impacté par le reconfinement.” L’Union des entreprises de proximité craint un “point de non-retour” pour bon nombre d’entreprises du secteur et pour celles qui en dépendent. Poser une question, ajouter un commentaire Sylvie Soubes > www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR565713 Laurent Munerot, président de l’U2P : “Les chefs d’entreprise sont en détresse et chaque jour qui passe empire la situation.” Risotto au homard de notre livret recettes élaboré avec notre ambassadeur, le chef étoilé Simone Zanoni Vous êtes à la recherche d’idées recettes pour votre service de vente à emporter ? Notre livret de recettes est disponible GRATUITEMENT sur demande ! * Rien que de la tomate, Rien que Mutti. https://professional.mutti-parma.com/fr/ Solo pomodoro, Solo Mutti. * @Mutti_France @MuttiPomodoroFrance mutti france Mutti France SOUTIENT LES RESTAURATEURS ! 1RXV DYRQV FRQVFLHQFH TXH QRV UHVWDXUDWHXUV WUDYHUVHQW XQH SpULRGH GLI´FLOH En attendant toute l’équipe Mutti vous transmet ses pensées positives. Prenez soin de vous ! Metro France, l’Umih, le GNI et la CGAD lancent Place aux restos Dans une lettre ouverte, Metro France, l’Umih, le GNI et la Confédération générale de l’alimentation en détail (CGAD) proposent aux maires de France de mettre à disposition des restaurateurs, chaque fois que la configuration des marchés et l’espace le permettent, des places sur leurs marchés locaux ou quand ils ne le peuvent pas, d’organiser des marchés éphémères dédiés à la restauration indépendante, dans le respect du protocole sanitaire. Une action qui a pour objectif de démultiplier la visibilité et l’accessibilité de l’offre de restauration. Avec plus de 10 000marchés alimentaires recensés en France, c’est autant de lieux où les restaurateurs indépendants pourront s’installer pour proposer des plats à emporter dans une période de fin d’année clé pour eux. Forte de ses 98 points de vente implantés sur tout l’Hexagone, l’enseigne Metro France propose aux restaurateurs son soutien en termes de communication sur cette initiative.

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