L'Hôtellerie Restauration No 3737

11 8 janvier 2021 - N° 3737 L’Hôtellerie Restauration Reprise Restauration : sortir plus forts de la crise Pour améliorer la gestion de leur établissement à la réouverture, les restaurateurs peuvent se concentrer sur quatre axes de progrès : repenser la communication digitale ; diversifier son offre ; renégocier ses contrats avec ses fournisseurs ; impliquer ses équipes. Promouvoir ses prestations mais garder ses marges Quel type de promotion envisager à la réouverture pour faire revenir les clients dans son restaurant ? Hôtellerie : l’enjeu du pilotage des prix et des marges Dans un contexte de reprise et de concurrence exacerbée par la crise, l’un des enjeux importants sera de capter les nouvelles réservations générées par la levée des restrictions de déplacements tout en s’assurant que l’activité sera profitable. Bpifrance ouvre le fonds d’avenir et de soutien au tourisme pour les TPE Bpifrance a annoncé la création du fonds Fast (fonds avenir et soutien au tourisme), accessible à tous les acteurs de la filière du tourisme, du restaurateur au croisiériste. Il s’adresse aux plus petites entreprises et vient en renforcement des fonds propres. Son but : “renforcer la structure capitalistique et la trésorerie des entreprises, afin de favoriser leur rebond et le déploiement pérenne de leur activité”. Vente à emporter, click and collect, livraison Vente à emporter : les mesures d’hygiène Une fiche conseil a été réalisée pour les employeurs, qui sont responsables de la santé et de la sécurité de leurs salariés, mais aussi pour les salariés afin de connaître les mesures à appliquer pour se protéger et protéger les autres des risques de contamination au Covid-19. Vente à emporter et livraison : comment débuter sans se ruiner L’heure n’est pas à dépenser des sommes folles pour digitaliser son restaurant, mais à agir de manière rapide et graduée afin de tester d’abord la pertinence de son offre avant d’investir plus. Les bonnes idées marketing Qu’ils soient étoilés ou non, en ville ou en rase campagne, de nombreux chefs font preuve d’imagination pour maintenir l’activité, en livraison, à emporter ou en click and collect. Vente à emporter : n’oubliez pas les vins Afin de limiter les pertes, beaucoup proposent la vente à emporter pour différents plats, voire des menus complets. En revanche, rares sont ceux qui proposent des vins à emporter pour les accompagner. Les règles en matière de TVA Le taux diffère s’il s’agit de denrées destinées à être consommées immédiatement, de produits vendus sous emballage permettant leur conservation, de plats traiteurs… Livraison pendant le couvre-feu L’article 40 du décret du 29 octobre 2020 modifié par le décret du 14 décembre 2020 prévoit que les restaurants et débits de boissons peuvent continuer à accueillir du public “sans limitation horaire” pour “leurs activités de livraison et de vente à emporter” . Comment négocier son loyer commercial Négocier son loyer à la baisse est vital pour la survie de l’entreprise. Différentes solutions sont envisageables pour mener à bien la négociation. Le médiateur des entreprises La gestion de la trésorerie est un élément déterminant pendant une période où le chiffre d’affaires fait cruellement défaut. Les charges variables sont liées au chiffre d’affaires mais les charges fixes sont indépendantes. Pourtant, il est possible d’agir sur certaines d’entre elles, comme le loyer. Prêts de l’État Prêt garanti par l’État (PGE) Ce dispositif concerne les entreprises de toutes tailles, et quelle que soit leur forme juridique. Elles pourront contracter le PGE jusqu’au 30 juin 2021. Son montant peut atteindre jusqu’à 10 000 € pour les entreprises de moins de 10 salariés et 50 000 € pour les entreprises de 10 à 49 salariés. Prêt garanti par l’État (PGE) saison Le PGE saison renforce le prêt garanti par l’État pour les entreprises et professionnels dont l’activité est saisonnière, notamment dans le secteur de la restauration, de l’hôtellerie et du tourisme, en retenant un plafond basé sur les trois meilleurs mois d’activité. Prêt participatif de l’État pour les TPE en difficulté Les chefs d’entreprise de moins de 50 salariés peuvent faire leur demande de prêt participatif exceptionnel sur une plateforme numérique sécurisée. Ces prêts sont destinés aux entreprises qui n’ont pas pu obtenir de PGE (prêts ‘junior’ à rembourser en 7 ans). Remboursement des PGE ou amortissement : un accompagnement personnalisé La Fédération bancaire française affirme qu’elle va mettre en œuvre un “dialogue personnalisé” qui “permettra des solutions adaptées à chaque situation” : “le client peut alors décider de rembourser immédiatement son prêt, de l’amortir sur un à cinq ans supplémentaires, ou de mixer les deux solutions”. Reconfinement - Déconfinement Couvre-feu : modalités et activités autorisées Depuis le 15 décembre, le couvre-feu a pris le relais du confinement. Il interdit tout déplacement entre 20 heures et 6 heures du matin sauf exception et sous couvert d’une attestation. Depuis le 2 janvier, il a été étendu à 18 heures dans 15 départements de l’Est et du Sud de la France où le virus est très actif. Les bars et restaurants restent fermés, hormis pour la livraison et la VAE. Numéros d’aides et guides pratiques Un numéro d’aide pour informer les entreprises en difficulté Les entreprises impactées par la crise sanitaire peuvent appeler le 0806 000 245 (prix d’un appel local) afin de connaître les aides dont elles peuvent bénéficier. Un numéro vert de soutien psychologique aux chefs d’entreprise a également été créé : le 0 805 65 5050. Faire un diagnostic gratuit de son entreprise Les administrateurs et mandataires judiciaires ont mis en place le numéro vert 0 800 94 25 64 pour offrir aux entreprises un diagnostic gratuit de leur situation, et les aider à bien comprendre et utiliser les aides gouvernementales. Guide pratique pour les entreprises Le cabinet de conseil en management et stratégie TNP Consultants a réalisé un guide qui regroupe les dispositifs d’aides aux entreprises : santé des salariés, mise en place de l’activité partielle, comment solliciter le fonds de solidarité. Fiches pratiques de Bercy sur les aides mobilisables Le ministère de l’Économie et des Finances a mis en ligne des fiches synthétiques sur les aides mobilisables concernant six secteurs d’activité touchés différemment par la crise : discothèques, événementiel, hôtellerie, traiteurs, voyagistes et salles de sport. Retrouvez tous ces textes mis à jour quotidiennement sur www.lhotellerie-restauration.fr et sur l’application LHR © GETTYIMAGES © DR © GETTYIMAGES © GETTYIMAGES

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