L'Hôtellerie Restauration No 3737
Questions-réponses Vous pouvez imposer la prise de 5 jours de congés payés déjà acquis par votre salarié en le prévenant 30 jours avant le début des congés. Quant aux 5 autres jours de congés par anticipation, il faut effectivement obtenir son accord pour les poser au mois de janvier. Votre salarié peut refuser la prise de ces 5 jours de congés par anticipation, mais vous pouvez aussi refuser de lui accorder à la date qui lui conviendrait plus tard. Sachez que dans tous les cas, c’est l’em- ployeur qui a le dernier mot en matière de congés payés. Je vous conseille d’expli- quer à vos salariés la nécessité pour l’en- treprise de pouvoir bénéficier du disposi- tif mis en place par le ministère du Travail et qui prévoit que 10 jours de congés payés pourront être exceptionnellement pris en charge par le chômage partiel à condition d’être posés entre le 1 er et le 20 janvier. Il faut fixer les dates de congés payés des salariés conformément aux règles appli- cables dans l’entreprise avec, schémati- quement, deux hypothèses : Le décret du 2 novembre relatif au fonds de solidarité précise que “le chiffre d’af- faires réalisé sur les activités de vente à distance avec retrait en magasin ou livraison” n’est pas pris en compte dans le calcul. Cela qui voudrait dire que ne serait pas concernée la vente à empor- ter prise par le client, qui la commande directement avant de l’emporter. U ne solution : demandez à vos clients qui viennent sur place de vous envoyer un SMS, un e-mail ou de vous passer un appel téléphonique pour valider leur commande. Attention ! Pour les pertes du mois de décembre, il faudra intégrer 50 % de cette vente à distance dans le chiffre d’affaires du mois de décembre. En effet, voici les éléments publiés dans la foire aux questions fonds de solidarité en faveur des entreprises, mise à jour le 23 décembre 2020 : • Les activités de vente en ligne avec retrait en magasin ou livraison sont-elles prises en compte dans le calcul du chiffre d’affaires ? Non pour les entreprises concernées par des mesures d’interdiction d’accueil du public, à compter de l’aide complémentaire de septembre. • Que sont les ventes à distance avec retrait en magasin ou livraison ? Seules peuvent être exclues du chiffre d’af- faires les ventes en ligne, par correspon- dance, par téléachat ou par téléphone auprès d’un professionnel avec retrait en magasin ou livraison réalisées par des entreprises ne pouvant plus accueillir du public. • J’ai une activité de restaurant, puis-je exclure du calcul de mon chiffre d’affaires les ventes en ligne ? Oui, dès lors que vous ne pouvez plus accueillir du public alors que vous le pouviez auparavant. • J’ai une activité de food truck, puis-je exclure du calcul de mon chiffre d’affaires les ventes en ligne ? Non, dès lors qu’un food truck ne peut pas être considéré comme concerné par une mesure d’interdiction d’accueil du public. - pour les jours de congés acquis sur la période de référence allant du 1 er juin 2019 au 31 mai 2020, les dates sont fixées par l’employeur selon les modalités prévues par le code du travail ; - pour les jours de congés acquis depuis le 1 er juin 2020, il s’agirait de congés pris par anticipation, ce qui supposerait l’accord du salarié. Compte tenu des procédures à respecter (consultation du CSE si nécessaire, délai de prévenance des salariés au moins 30 jours avant la date des congés), le ministère du Travail invite les entreprises à s’organiser sans tarder. “Un salarié peut-il refuser de prendre des congés en janvier s’il souhaite les conserver pour une autre période ?” “La vente à emporter est-elle à prendre en compte dans le calcul du chiffre d’affaires des restaurateurs. Faut-il faire une différence entre livraisons et vente à emporter ?” Refus de prendre des congés Vente à emporter et fonds de solidarité Pascale Carbillet SOS Experts Covid -19 : principales aides aux CHR et mesures à respecter sur www.lhotellerie-restauration.fr Pascale Carbillet SOS Experts Covid -19 : principales aides aux CHR et mesures à respecter sur www.lhotellerie-restauration.fr All Eat One, l’antidote des restaurateurs et des métiers de bouche Une solution digitale tout-en-un qui permet aux restaurateurs de garder le contrôle sur le digital et sur leurs clients. Le monde de la restauration n’a jamais autant muté que durant ces derniers mois. Contraints de s’adapter aux nouvelles mesures et aux protocoles sanitaires qui se succèdent, les restaurateurs ont pu trouver dans le digital un allié de poids au sein de cette « nouvelle normalité ». C’est ainsi qu’une multitude de solutions digitales ont émergé, chacune répondant à un ou plusieurs besoins (menu digital, click & collect, livraison…). Il peut alors devenir compliqué pour un restaurateur de les cumuler, aussi bien en terme de gestion que de prix. Qui plus est, la plupart de ces solutions ne donnent pas accès aux données clients du restaurant. C’est en ce sens qu’All Eat One a été fondée : la solution tout-en-un permet à tous types d’établissements de reprendre le contrôle sur leur digitalisation face aux grosses plateformes de marché, en créant en quelques clics leur boutique en ligne, appelée « WebApp », car elle s’adapte à tous les supports (mobile, tablette et ordinateur). Grâce à elle, les restaurateurs renforcent leur visibilité sur internet, développent leurs ventes, améliorent leurs marges et surtout leur connaissance client. Sans aucune compétence technique, et sans rien avoir à télécharger, les restaurateurs créent instantanément leur WebApp en ligne et peuvent tout de suite profiter des nom- breuses solutions présentes au sein de cette dernière : menu digital et cahier de rappel avec QR code personnalisé, click & collect, livraison, réservation en ligne, programmes de fidélité, commande à table et communication clients. Ils pilotent l’ensemble des opérations depuis leur mobile, tablette, ordinateur, ou encore via l’imprimante connectée que propose All Eat One. En offrant une « expérience combinée » à leurs clients, les établissements peuvent rapidement se constituer une base de données clients qui leur appartient et auprès de laquelle ils vont pouvoir interagir très facilement grâce aux solutions de communication (newsletter, emails automatiques…) et aux programmes de fidélisa- tion intégrés dans la WebApp. Les solutions combinées présentes sur cette WebApp prennent tout leur sens durant cette crise sanitaire : un menu digital et un système de com- mande et de paiement à table depuis le smartphone du client pour aider les serveurs à faire plus de ventes tout en limitant les contacts, une réservation en ligne qui permet aux clients de choisir leur table préférée sur plan virtuel lors de leur réservation, ou encore le cahier de rappel digital qui pourrait faire son retour à la réouverture. Retrouvez tout le potentiel d’All Eat One sur www.alleatone.fr et préparez aumieux la réouverture de votre restaurant en faisant du digital votre allié de poids. Communiqué rédactionnel JURIDIQUE JURIDIQUE
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