L'Hôtellerie Restauration No 3737

Vous avez besoin d’aide ? R É C A P A N T I - C O V I D Principales aides aux CHR et mesures à respecter C vid -19 RÉCAP ANTI-COVID Arrêt de travail - maladie Critères et conditions de prise en charge des personnes vulnérables Un décret du 10 novembre 2020 fixe les critères permettant aux salariés d’être reconnus comme personnes vulnérables : ils doivent être dans l’impossibilité de travailler, que ce soit en télétravail ou en présentiel avec des mesures de protection renforcées. Aide pour les travailleurs indépendants et les auto-entrepreneurs Aide financière exceptionnelle Les travailleurs indépendants affiliés avant le 1 er janvier 2020 et concernés par une fermeture administrative entraînant une interruption totale d’activité depuis le 2 novembre 2020 vont pouvoir bénéficier d’une aide de 1 000 € pour les commerçants et de 500 € pour les auto-entrepreneurs. Charges sociales Report des charges sociales en janvier 2021 Afin de tenir compte du second confinement, les Urssaf ont mis en place des mesures exceptionnelles pour accompagner la trésorerie des entreprises et des travailleurs indépendants et permettent le report du paiement des charges sociales. Pour janvier 2021, le dispositif est réservé aux entreprises et travailleurs indépendants dont l’activité fait l’objet de restrictions sanitaires. Aides à l’embauche Apprenti ou contrat de professionnalisation Deux décrets publiés au Journal officiel du 24 août définissent les modalités de l’aide exceptionnelle à l’embauche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Elle prend temporairement la place de l’aide unique aux employeurs d’apprentis. Jeunes de moins de 26 ans Une aide permet aux employeurs de réduire le coût du recrutement d’un jeune salarié effectué entre le 1 er août 2020 et le 31 janvier 2021. Un décret du 5 août 2020 définit ses modalités. Assurances - Perte d’exploitation Modification de contrat par l’assureur Beaucoup de contrats d’assurance sont arrivés à échéance au 31 décembre. Les assureurs se saisissent de cette occasion pour en modifier les garanties (l’alternative étant de résilier le contrat). Signer l’avenant a bien souvent pour but de faire renoncer l’assuré à se prévaloir de la garantie perte d’exploitation en cas de pandémie future. La profession lance l’assurance HCR Multirisques Cette offre a été construite avec l’Umih, le GNI, le GNC et le SNRTC. Elle ne couvre pas dans l’immédiat les pandémies mais répond à la “vague de résiliation de la part de certains assureurs” à l’égard du secteur. Axa défend sa position face aux restaurateurs De nombreux restaurateurs sont en conflit avec l’assureur qui refuse de prendre en charge leur garantie perte d’exploitation suite à la crise sanitaire, les conduisant devant les tribunaux. Autre source de conflit, l’avenant à leur contrat qui vient de leur être proposé par Axa. Retrouvez tous ces textes mis à jour quotidiennement sur www.lhotellerie-restauration.fr et sur l’application LHR © GETTYIMAGES © GETTYIMAGES © GETTYIMAGES

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