L'Hôtellerie Restauration No 3738

L ancé en décembre 2019 avec une première promotion de 28 PME et entreprises de taille intermédiaires (ETI), l’accéléra- teur Entreprises familiales, piloté par Bpifrance en partenariat avec le Family Business Network France (FBN), doit prochainement ouvrir la seconde promotion. “Depuis la création de nos accéléra- teurs, nous avons accompagné plus de 1 500 entreprises et nous avons pu identifier que les entreprises familiales étaient confrontées à des problématiques spécifiques tenant justement à leur dimension fami- liale. D’où l’idée d’un accélérateur dédié, en vue de les accompagner pour relever les trois défis majeurs auxquels elles doivent faire face avec leur ADN : stratégie, gou- vernance, organisation” , explique Guillaume Mortelier , directeur exécutif de l’accompagnement de Bpifrance. Destiné aux PME et ETI familiales de plus de 49 salariés et réalisant un chiffre d’affaires entre 10 et 100 M€, ce programme s’étale sur deux ans et comporte trois volets, dont un volet réseau avec des mises en relation grâce à la communauté des entreprises accélérées de Bpifrance et à celles du réseau partenaire FBN. Le conseil et la formation sont les deux axes complémentaires de l’accélérateur. Diagnostic complet des besoins de l’entreprise Le volet conseil consiste en un diagnostic complet de l’entreprise et de ses besoins prioritaires. “Il s’agit d’une analyse personnalisée à 360° de l’entreprise, réalisée par un consultant expert, qui permet de déceler ses propres enjeux prioritaires allant de l’opérationnel au développement inter- national ou la gestion de la force commerciale, jusqu’à l’or- ganisation de la gouvernance si l’entreprise est en phase de passage générationnel” , précise Guillaume Mortelier. “Le consultant, que nous avons été libre de sélectionner, a passé six jours à nos côtés. Il a rencontré en entretien individuel chaque membre de l’ancienne et de la nouvelle génération, il a interrogé des membres de l’équipe mais aussi des pres- tataires, des partenaires… Il en est ressorti une stratégie à trois ans sur mesure, c’est-à-dire décidée d’un commun accord et qui tient compte de nos envies et contraintes per- Avec l’accélérateur Entreprises familiales, Bpifrance fournit son aide aux PME dans leurs enjeux de développement, et notamment leur transmission. Un processus qui s’inscrit dans la durée et aborde trois défis spécifiques : stratégie, gouvernance et organisation. Retrouvez tous nos textes sur le sujet : #Transmission sur www.lhotellerie-restauration.fr Poser une question, ajouter un commentaire Tiphaine Beausseron > www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR265344 Estimer les murs d’un hôtel Traditionnellement, en hôtellerie, les murs sont estimés par capitalisation du loyer net. Cependant, il existe plusieurs méthodes. Q La méthode par le revenu ou par la capitalisation de la valeur locative actuelle de l’hôtel Elle consiste à prendre pour base la valeur locative préalablement déterminée puis à la capitaliser au moyen d’un taux de rendement adéquat. Dans l’hô- tellerie, les rendements sont intéressants, car le loca- taire est unique et conserve l’exploitation sur une durée importante. Compte tenu de son activité, il prend soin de l’immeuble afin de maintenir son outil de travail, ce qui sécurise et motive les investisseurs immobiliers. Le taux de rendement moyen utilisé est de 5 %, mais il peut être différent si cela se justifie. Q La méthode par la capacité d’emprunt Elle considère le loyer comme étant la capacité de remboursement d’un emprunt d’acquisition majoré de l’apport minimum exigé par l’emprunteur. Pour ce calcul, on retient généralement un apport allant de 30 % à 50 % en fonction du type de produit. La durée d’emprunt peut être de quinze ou vingt ans, et le taux de l’emprunt est celui en vigueur moment de l’évaluation. Le montant du loyer devra alors cor- respondre aux échéances de remboursement. Cette méthode a tendance à minimiser la valeur des murs. Il est donc important de croiser plusieurs méthodes. Q La méthode des comparables Elle est difficile à mettre en œuvre. En effet, cette méthode nécessite d’avoir des références de transac- tions récentes et comparables. La sélection du bien doit tenir compte de la localisation, de la catégorie de l’hôtel, de l’état de l’immeuble, du loyer et des possibilités de reconversion. sonnelles” , témoigne Alice Girard , 32 ans, destinée à reprendre, avec ses frère, sœur et cousin, les rênes de Girexi, un groupe familial de huit hôtels fondé par son père et son oncle. Le volet formation prend quant à lui la forme de huit séminaires (un par trimestre) en partenariat avec l’EM Lyon Business School. À chaque séminaire sa thématique. L’objectif est de balayer tous les thèmes spécifiques à la transfor- mation de l’entreprise familiale : vision de l’entreprise et leadership du dirigeant, stratégie, nouveaux business models et innovation, gouvernance, excellence opéra- tionnelle, ‘supply chain’, dévelop- pement commercial, transforma- tion numérique et achats, marque et marketing digital, ressources humaines et attraction des talents… “Ces sessions collectives et régulières permettent aux dirigeants participants de déve- lopper une relation de confiance entre eux et de partager des problématiques similaires” , ajoute Guillaume Mortelier. Au théorique s’ajoutent des ateliers qui traitent de manière pratique et objective de certains aspects de la transmission, rendant ainsi quelques sujets plus facilement abordables en famille. “Il est particulièrement enrichissant et intéres- sant de pouvoir échanger avec d’autres chefs d’entreprise de secteurs divers, également confrontés à la transmission. Cela permet aux dirigeants qui passent la main et à leurs succes- seurs de prendre conscience de certains points importants ou délicats et de les aborder plus facilement” , développe Xavier Girard , 38 ans, qui s’apprête à reprendre l’entreprise fami- liale aux côtés de sa sœur, Alice. Même si la crise sanitaire du Covid-19 a engendré quelques visio-conférences en rem- placement de certaines réunions, pour la famille Girard, intégrer l’accélérateur Entreprises familiales a ainsi vérita- blement enclenché l’organisation de la transmission. Guillaume Mortelier , directeur exécutif de l’accompagnement de Bpifrance. Il existe plusieurs méthodes qu’il est important de croiser pour estimer les murs d’un hôtel. ADELINEDESTHUILLIERS ETMAHMOUDALIKHODJA ‘Accompagnement pour l'acquisition et la transmission’ FOODEX, VOTRE FOURNISSEUR DE PRODUITS ALIMENTAIRES JAPONAIS www.foodex.fr ©THINKSTOCK FONDS DE COMMERCE Bpifrance accompagne les entreprises familiales dans le processus de transmission

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