L'Hôtellerie Restauration No 3738
L’Hôtellerie Restauration : Quelle a été votre réaction à l’annonce du deuxième confinement ? Didier Petit : Nous avons pris un coup sur la tête. Tout le monde était sonné. J’ai mis mes équipes au chômage partiel et deux ruptures conventionnelles ont été signées après discussion, compte tenu de l’absence de visibilité professionnelle concernant ces salariés. L’avenir nous est apparu très sombre, bien plus que lors du premier confinement. Votre hôtel est resté ouvert… Effectivement, nous avons laissé l’hôtel ouvert avec l’ap- pui des Logis et les soirées étapes. Nous avons affiché assez rapidement complet le mardi soir, à notre grande surprise. Ce qui a fait la différence, ce sont les plateaux- repas chauds que nous avons mis en place en proposant, à ALBERT Didier Petit et son épouse, Sandy, dirigent La Basilique, un hôtel- restaurant de 10 chambres situé dans une petite ville industrielle de la Somme. L’hôtel est resté ouvert avec une vente à emporter pour la clientèle extérieure et des plateaux-repas chauds pour leurs clients et ceux d’un autre hôtel. Grâce à cela, le couple est parvenu à couvrir ses frais fixes en novembre et décembre. la carte, un choix de 4 entrées, 5 plats et 3 desserts. Nous avons aussi décidé de proposer cette offre en livraison à un hôtel de chaîne qui était lui aussi est resté ouvert et cela a fonctionné. Avec la restauration pour appui en somme ? Habituellement, dans la région, des célébrations commémoratives ont lieu le 1 er juillet, mais pas cette année compte tenu de la pandémie et des difficultés pour voya- ger. Ne pas nous associer à quelque chose de festif nous dérangeait. Le 4 juillet, jour de la fête de l’Indépendance américaine, qui tombait un samedi, nous avons décidé de proposer des burgers en vente à emporter pour les deux dîners du week-end en mettant en avant les produits frais utilisés. On prévoyait d’en vendre une centaine maximum mais la demande a été multipliée par deux. La recette de notre chef Teddy a eu un vrai succès et je vous avoue que nous n’attendions pas la clientèle locale sur ce type de produit, que nous proposons désormais régulièrement le week-end et toujours en vente à emporter. Avant même le principe d’un reconfinement, nous avons mis dans les sachets burgers des flyers dans lesquels nous annoncions que nous allions faire de la vente à emporter pour Noël et pour le Jour de l’an. Lorsque les restaurants ont été à nouveau fermés, nous avons communiqué sur une offre à emporter élargie sur tous les réseaux sociaux, en inves- tissant même dans un encart publicitaire dans la presse locale. Et nous qui sommes des professionnels plutôt discrets, nous avons mis de grandes affiches sur notre devanture. Quel est votre sentiment après la fin de cette année 2020 ? Pour Noël, nous avons eu un peu plus de 70 commandes. Globalement, sur le deuxième confinement, nous avons réalisé autour de 20 % de notre chiffre d’affaires, ce qui nous a permis de couvrir les frais fixes. Notre chef est en activité partielle. Sandy, ma femme, et moi-même assu- mons tout le reste. C’est beaucoup de travail, c’est certain. Nous n’avons pas souhaité fermer aussi parce que nous voulions conserver le lien avec la clientèle. Aujourd’hui, nous ne savons pas quand l’activité pourra reprendre nor- malement. En revanche, nous réfléchissons déjà au repas de la Saint-Valentin. S’adapter et se réinventer ont tou- jours fait partie du métier. La crise est dure et compliquée, mais il faut en tirer du positif si on veut la dépasser. 24 L’Hôtellerie Restauration N° 3738 - 22 janvier 2021 Par téléphone : 01 45 48 45 00 Par e-mail : abo@lhotellerie-restauration.fr Votre e-mail pour l’abonnement digital : (vos coordonnées ne sont utilisées que par L’Hôtellerie Restauration) Téléphone : (Facultatif mais utile en cas de problème d’adresse) Adresse : Code postal & localité : Enseigne : Nom et Prénom : Mes coordonnées : Par web ou mobile lhotellerie-restauration.fr N° Date de validité : 3 derniers chiffres au dos de la carte : (à l’ordre de L’Hôtellerie Restauration ) Chèque joint Signature : RIB joint Carte bancaire pour 3 mois 10 € pour 1 an 40 € 2. Je m’abonne 1. Je choisis la formule d’abonnement 3. Mon mode de paiement Par courrier L’Hôtellerie Restauration 5 rue Antoine Bourdelle 75737 Paris Cedex 15 Sans engagement : 3,33 €/mois interruption sur simple demande Poser une question, ajouter un commentaire Sylvie Soubes > www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR365860 L’hôtel-restaurant est situé dans le centre-ville d’Albert. Le couple a mis en avant son offre de vente à emporter à l’entrée de son établissement. Didier et Sandy Petit : “Lorsque les restaurants ont été à nouveau fermés, nous avons communiqué sur une offre à emporter élargie sur tous les réseaux sociaux, en investissant même dans un encart publicitaire dans la presse locale.” RETOUR D’EXPÉRIENCE “Nous avons pu couvrir nos frais fixes malgré une activité réduite”
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