L'Hôtellerie Restauration No 3738
Monin, aux côtés des professionnels Monin a mis en place Monin & You, un numéro vert, pour assister les professionnels des CHR en vue de la reprise. Les experts boissons Monin proposent gratuitement des solutions sur mesure. Les experts sont également là pour optimiser l’offre boisson, proposer des astuces de rentabilité mais aussi des idées de recettes et cocktails. Tél. : 0800 730 164 du lundi au vendredi, de 9 à 12 heures et de 14 à 17 heures 6 L’Hôtellerie Restauration N° 3738 - 22 janvier 2021 RESTAURATION PRODUITS & ÉQUIPEMENTS ePack n’go, l’application Click & Collect 100 % gratuite et 100 % solidaire Pour aider les restaurateurs confrontés aux confinements et répondre à leurs besoins en matière de vente à emporter, ePackHygiene a développé une application sans engagement et 100 % gratuite (hors transactions bancaires). E Pack n’go n’est pas une énième application de Click & Collect. Elle n’a pas non plus vocation à concurrencer Uber Eats, Deliveroo, etc. Sa volonté est d’offrir un nouveau canal de com- mercialisation sans commission et rendre accessible en ‘ultra-local’ la vente à emporter ou bien la livrai- son pour tous les acteurs de la res- tauration en ville comme en zone rurale (même les plus reculées). “Le temps n’est pas au commerce, le temps est à la solidarité ”, sou- ligne Yves Rallon , président direc- teur-général d’ePackHygiene. Pour en bénéficier, il suffit de se connecter sur la page web sécurisée www.epackngo.com. Le restaurateurmet en ligne unmenu complet sans oublier de renseigner les allergènes présents dans ses plats. Le client a le choix entre flasher un QR code ou ouvrir un lien internet et saisir un code à cinq chiffres. Ensuite, il passe commande en ligne sans passer par les plateformes Uber Eats ouDeliveroo. Il peut choisir l’heure de retrait de sa commande ou de la livraison. Le restaurateur reçoit alors une notification sur son smartphone ou sa tablette. ePack n’go ne demande qu’à évoluer. Pour cela, l’intégration de nouvelles fonctionnalités ou d’éventuelles améliorations seront soumises aux votes des clients ePackHygiene, et se feront au fil du temps. Par Célia Rigon ePack n’go, l’application 4 en 1, sans engagement et 100%gratuite. Depuis l’application ePack n’go, le client a le choix entre flasher le QR code ou bien ouvrir un lien internet et saisir un code à 5 chiffres. “C ’est un véritable acharnement sur notre profession ! Je comprends difficilement cette décision et encore moins les pro- messes d’aides de notre Gouvernement. Avec les charges qui continuent à être prélevées, la ferme- ture des restaurants devient critique, voire fatale, pour un nombre d’établissements plus impor- tant chaque jour” , tempête Philippe Renard . Pour son seul restaurant, La Table du Luxembourg, à Paris (VI e ), le chef paye chaque mois 10 000 €. Le Sénat ayant décidé la ferme- ture du jardin du Luxembourg lors du premier confinement, il lui a été impossible de faire de la vente à emporter. Philippe Renard a dû se faire assister d’un avocat pour attaquer la compagnie d’assurance MMA, qui lui a refusé toute indem- nisation de perte d’exploitation, alors que son contrat stipule clairement la prise en charge des pertes occasionnées par l’inaccessibilité du lieu de travail. Le procès est toujours en cours. Alors que son chiffre d’affaires est nul, ses charges fixes continuent d’être prélevées et comme nombre de ses confrères, il ne dispose plus de trésorerie pour supporter ces frais, d’au- tant que le PGE lui a été refusé car la situation financière de son établissement a été jugée trop fragile… “ Actuellement, ce sont des économies personnelles et des rémunérations par ailleurs qui me permettent de ne pas encore avoir mis la clé sous la porte, mais je ne vais pas pouvoir tenir très longtemps !” “Les restaurateurs sont à genoux” Philippe Renard s’insurge contre les dysfonc- tionnements d’un système d’aides aux profes- sionnels de la restauration, qu’il juge inefficace et trompeur : “ Les banques, fidèles au célèbre adage ‘on ne prête qu’aux riches’, ont accordé le PGE aux entreprises les mieux portantes. Le chô- mage partiel laisse à la charge des restaurateurs une partie des frais et crée des dettes supplémen- taires qui se transforment en bombe à retarde- ment. En effet, les congés payés accumulés pen- dant les mois de fermeture seront dus. Les charges Urssaf reportées s’ajouteront à celles dues au titre des salaires au moment de la reprise. Enfin, l’aide de 10 000 € de la région Île-de-France est soumise à des conditions qui ont été passées sous silence… et dont il est difficile de comprendre la cohérence avec la situation réelle. Les lenteurs administratives, la saturation des sites internet du Gouvernement, l’opacité des mesures annon- cées et la complexité des dossiers de demande d’aide traités avec des décalages obligent les restaurateurs en difficulté à se mettre en danger. Les restaurateurs ont tous respecté des exigences sanitaires strictes et réalisé des investissements pour adapter leurs espaces, en acceptant souvent moins de clients. Alors pourquoi aujourd’hui accentuer la difficulté de restaurateurs déjà à genoux ? , interroge le chef. C’est une véritable injustice !” Le coup de gueule de Philippe Renard PARIS Comment faire de la vente à emporter ou de la livraison quand votre restaurant se situe aumilieu du jardin du Luxembourg, fermé aux visiteurs ? Le chef-patron Philippe Renard s’insurge contre la décision du Gouvernement de reporter la réouverture des restaurants. Philippe Renard : “Avec les charges qui continuent à être prélevées, la fermeture des restaurants devient critique, voire fatale.” L’aide de 10 000 € de la région Île-de-France est soumise à des conditions qui ont été passées sous silence… et dont il est difficile de comprendre la cohérence avec la situation réelle.” Philippe Renard
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