L'Hôtellerie Restauration No 3739

MARKETING Évaluer le coût de ses réservations directes Connaître ce coût permet de mieux gérer sa commercialisation en ligne. C’est aussi le moyen d’estimer le retour sur investissement de vos campagnes de marketing en ligne. Pour connaître le coût d’une réservation en direct, il est avant tout nécessaire d’identifier les outils acquis ou loués et les actions mises en œuvre pour l’obtenir. 1. Frais d’hébergement du site web de l’hôtel. 2. Coûts d’intégration du Booking Engine au PMS (si cette connectivité est payante). 3. Travail sur ce site web pour un bon référencement natu- rel sur les moteurs de recherche. 4. Version multilingue du site. 5. Intégration d’un comparateur de prix. 6. Coût du moteur de réservation (2 ways) adapté au mobile. 7. Intégration d’un système de paiement. 8. Insertion d’offres d’upselling dans le moteur de réservation. 9. Insertion d’un outil de chat sur votre site web. 10. Choix d’un Channel Manager (intégrant le moteur de réservation ou au minimum compatible avec le vôtre, et surtout, connecté à votre PMS). 11. Animation des communautés sur les médias sociaux et plateformes d’e-réputation (Community Management). 12. Gestion de l’e-réputation, outils de veille et de gestion des avis clients. 13. Campagnes marketing d’e-mailing ou d’envois de SMS. 14. CRM et programme de fidélisation, s’il existe. 15. Campagnes de promotion type Facebook Ads, sur les métamoteurs comme Trivago et de référencement payant (SEM) de type Adwords, pretargeting ou retargeting. 16. Campagnes de promotion auprès d’influenceurs du web. 17. En poussant plus loin l’analyse, vous pouvez ventiler les heures passées par votre équipe sur la mise en œuvre de toutes ces actions, mais cette opération serait fastidieuse et pas toujours déterminante dans le calcul final. 18. Frais de transaction bancaire. Définir le coût d’acquisition par client Toutes ces actions ou outils ont un coût. En faire le bilan et les mettre en rapport avec le nombre et le montant des réser- vations en direct vous permettra d’évaluer le coût d’acquisi- tion d’un client en direct sur internet. Certaines sont évaluées selon un coût par clic (ci-dessus). Une fois ce coût calculé, il sera aisé de le transformer en pour- centage du prix de la chambre. Malheureusement, ce pourcentage n’intègre pas tous les frais inhé- rents aux outils que sont votre moteur de réservation, votre site internet, etc. Il faudra donc utiliser le coût global des clics et l’intégrer dans votre calcul global. C’est en calculant le coût global de vos actions numériques pour augmenter vos réservations directes que vous pourrez définir votre coût d’acquisition par client, et le mettre en rapport avec les commissions réglées aux intermédiaires. Votre coût d’acquisition ne devrait pas dépasser les 10 %. Recalculez-le régulièrement pour déterminer la bonne straté- gie de distribution. Vous pourrez ainsi tâtonner entre diffé- rents supports de visibilité dont les coûts de conversion sont plus faibles et donc le coût de la réservation en direct plus réduit également. Une vraie stratégie d’acquisition en direct devrait vous per- mettre de ne plus dépendre des OTA pour remplir votre éta- blissement. En consacrant du temps et du budget à l’acqui- sition de clients en direct et à leur fidélisation, vous devriez dépasser les 50 % de réservations en direct. En-deçà, considé- rez que vous dépendez des intermédiaires. © GETTYIMAGES L e a d e r d e s l o g i c i e l s h ô t e l i e r s e n m o d e c l o u d LOGICIEL HÔTELIER PMS CHANNEL MANAGER MOTEUR DE RÉSERVATION PRÉ-CHECK-IN EN LIGNE PAIEMENT AUTOMATISÉ API OUVERTE Meilleur rapport qualité/prix ! Centralisez toutes vos solutions logiciels en un outil unique & économique ! L’outil hôtelier qui vous permet d’acquérir de nouvelles pratiques au quotidien pour optimiser votre gestion ! 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Sandrine,B HOTELDETOURNY 5 Check In& checkOut Planning Reservationhistory 3 /104 3 /84 3 /79 4 /60 1 /99 1 /89 2 /244 0 /154 2 /244 2 /244 0 /154 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 1 /89 3 /104 3 /84 3 /79 4 /60 1 /99 1 /89 2 /244 3 /104 3 /84 3 /79 4 /60 1 /99 0 /154 2 /244 2 /244 0 /154 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 1 /89 2 /244 3 /104 3 /84 3 /79 4 /60 1 /99 0 /154 2 /244 2 /244 0 /154 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 3 /104 3 /84 3 /79 4 /60 1 /89 2 /244 1 /99 0 /154 2 /244 2 /244 0 /154 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 1 /89 3 /104 3 /84 3 /79 4 /60 1 /99 2 /244 0 /154 2 /244 2 /244 0 /154 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 0 /154 2 /244 2 /244 0 /154 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 2 /244 Unassigned Variance 2 Days PM 110.6 +0.42 110.6 -0.42 110.6 -0.42 110.6 +0.42 110.6 +0.42 110.6 -0.42 110.6 +0.42 110.6 -0.42 110.6 -0.42 110.6 +0.42 110.6 +0.42 110.6 -0.42 110.6 +0.42 110.6 -0.42 110.6 -0.42 110.6 +0.42 110.6 +0.42 110.6 -0.42 110.6 +0.42 110.6 -0.42 110.6 -0.42 110.6 +0.42 % +10% % -5% % +10% % -5% % +10% % -5% % +10% % -5% % +10% % -5% % +10% % -5% % +10% % -5% % +10% % -5% % +10% % -5% % +10% % -5% % +10% % -5% TO Su 10 Mo 1 Tu 12 We 13 Th 14 Fr 15 Sa 16 Su 17 Mo 18 Tu 19 We 20 Th 21 Fr 22 Sa 23 Su 24 Mo 25 Tu 26 We 27 Th 28 Fr 29 Sa 30 Su 1 Mo 02 Tu 03 We 04 Th 05 Fr 06 Sa 07 Su 08 Mo 09 DELCOL HAUTEM Mode : Overview Sortby : Room Colormode : Classic Oct2019 011020 Nov2019 011020 Dec2019 011020 Jan2020 011020 Feb2020 011020 Mar2020 011020 Apr2020 011020 May2020 011020 Jun2020 011020 Update BOOK/HOLD QUOTATION Refusal to sell AVAIL November2019 December2019 5 12 8 2 0 2 11 8 8 8 2 11 8 8 8 2 11 8 8 8 2 11 8 8 8 2 11 8 8 8 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 14 16 20 SINGLE 10 DBTWEX 12 DBLSUP DBLCON SINGLE BO ANSART KI CH KI CH HORVATHKa NOWAK SO CH B C L CHEV PE INGLAR RAFETERYEv C C PE INGLAR V M A BO ANSART KI CH KI CH HORVATHKa NOWAK SO PE INGLAR RAFETERYEv C XUPIN PE INGLAR RODRIG On peut alors estimer le taux de conversion pour calculer le coût par réservation. Pour cela, appliquez la formule : Coût par réservation = coût par clic (coût total des clics ÷ nombre total de clics) × taux de conversion (nombre total de clics ÷ nombre de réservations) VANESSAGUERRIER-BUISINE ‘Communication digitale, web, mobile et réseaux’’ Recalculez régulièrement ce coût pour déterminer la bonne stratégie de distribution.

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