L'Hôtellerie Restauration No 3739

RESTAURATION G ermain Cazeaux , Alban Le Biez et Christophe Pradeau , les trois associés du restaurant Borough, face à la mairie de Clichy (Hauts-de-Seine), commune qui jouxte Paris, n’en reviennent tou- jours pas. Comme cadeau de Noël, ils ont reçu une mise en demeure d’un grand cabinet d’avocats bri- tannique, dans laquelle Borough Market, le plus ancien et gigantesque marché des métiers de bouche de Londres, leur enjoignait de changer de raison sociale, de nom commercial et nom de domaine pour leur site internet. “On est un restaurant de 30 places à Clichy. Quel rapport avec le marché géant Borough Market ? Nous n’exerçons ni la même activité ni dans le même pays. Qui pourrait nous confondre ? Nous sommes tombés des nues” , dit Christophe Pradeau. Pourquoi ce nom Borough (qui signifie littéralement ‘arrondis- sement’) ? Parce que les patrons trentenaires ont choisi de s’im- planter en banlieue, dans des villes en pleine gentrification, où la clientèle est en demande de concepts “vrais, bons avec des pro- duits AOC-AOP, accessibles mais pas tendance, dont l’offre évolue Contraints de changer le nom de leur restaurant CLICHY Les associés du restaurant Borough ont reçu en décembre une mise en demeure du Borough Market, le plus ancien et gigantesque marché des métiers de bouche de Londres, leur intimant de changer le nom de leur établissement. au fil de la journée, avec pas mal de vente à emporter” . Du petit déjeuner aux sandwichs, salades, soupes ou plats (daube de bœuf, blanquette, plat végétarien) pour finir sur une formule apéro dînatoire, le tout dans un cadre brut avec vaisselle dépa- reillée et meubles de brocante, Borough de Clichy a réussi son pari. Ouvert en 2019, il a tout de suite trouvé sa clientèle et compte se dupliquer, y compris dans les banlieues de grandes villes françaises. Et voilà que son nom devient un problème. Éviter une procédure longue et coûteuse Dans les faits, les associés du Borough ont déposé la marque à l’Inpi pour la France lors de la création du restaurant. De son côté, Borough Market l’a déposée pour l’Europe. Que faire ? “Nous avons consulté un avocat, qui nous a expliqué que lancer une procédure est possible, mais que ce serait beaucoup trop long et coûteux. Si nous avions eu plusieurs restaurants, ç’aurait été une autre histoire. Comme nous n’en avons qu’un et que nous avions des projets de développement en 2021, cela devenait trop compliqué. Nous avons donc décidé d’aller de l’avant et de changer de nom” , explique Christophe Pradeau, qui gère plus spécifiquement la communication du restaurant. Une décision que les associés ont eu du mal à digérer mais qui était la plus sage pour ne pas vivre avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Borough est donc devenu Regiøn. Outre les papiers adminis- tratifs et le site internet, il a fallu changer le store et les menus. La facture, consultation d’avocat incluse, se monte à 5 000 €. Bien loin des frais qu’aurait occasionnés un procès. “Nous avions déposé la marque nous-mêmes. Cette fois, nous avons fait appel à un avocat spécialisé qui a fait aussi les recherches d’antériorité. Il nous a quand même prévenus que rien n’était gravé dans le marbre. Quand je pense à tous les Café de la gare ou les Rotonde…, relève Christophe Pradeau. Il ne faut pas sous-estimer cette question.” Inpi : une alerte pour renouveler un dépôt de marque La durée d’effet du dépôt d’une marque est de dix ans. En cas de retard, le renouvellement est toujours possible dans un délai de six mois, moyennant le paiement d’une redevance de retard. La loi n° 2020-1508 du 3 décembre 2020, article 41, précise que l’Inpi informera désormais les titulaires de marque de l’expiration de l’enregistrement. Toutefois, le texte indique également que l’Inpi ne pourra pas être tenu responsable s’il ne communique pas cette information. 8 L’Hôtellerie Restauration N° 3739 - 5 février 2021 Par téléphone : 01 45 48 45 00 Par e-mail : abo@lhotellerie-restauration.fr Votre e-mail pour l’abonnement digital : (vos coordonnées ne sont utilisées que par L’Hôtellerie Restauration) Téléphone : (Facultatif mais utile en cas de problème d’adresse) Adresse : Code postal & localité : Enseigne : Nom et Prénom : Mes coordonnées : Par web ou mobile lhotellerie-restauration.fr N° Date de validité : 3 derniers chiffres au dos de la carte : (à l’ordre de L’Hôtellerie Restauration ) Chèque joint Signature : RIB joint Carte bancaire pour 3 mois 10 € pour 1 an 40 € 2. Je m’abonne 1. Je choisis la formule d’abonnement 3. Mon mode de paiement Par courrier L’Hôtellerie Restauration 5 rue Antoine Bourdelle 75737 Paris Cedex 15 Sans engagement : 3,33 €/mois interruption sur simple demande Poser une question, ajouter un commentaire Nadine Lemoine > www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR466028 Un décor brut avec des meubles chinés et de la vaisselle dépareillée. © DR De gauche à droite : Alban Le biez , Christophe Pradeau et Germain Cazaux , les trois associés du Regiøn de Clichy. Le cri d’alarme du gérant du Cosy à Paris Alex Bacha n’arrive plus à payer les 25 000 € qu’il doit chaque mois en charges, remboursement de prêt bancaire et recouvrement des arriérés de son prédécesseur. Gérant de la brasserie située au pied de la tour Montparnasse (XIV e ), il se dit prêt à rouvrir sans attendre de date officielle. Just Eat publie son top 10 des plats en livraison en 2020 Chaque année, Just Eat revient sur son top des spécialités en restauration livrée, avec le pourcentage du volume total des commandes, pour suivre les évolutions de consommation des Français. 1. Pizza : 26 % 2. Burger : 20 % 3. Japonais : 17 % 4. Indien & pakistanais : 6 % 5. Poulet : 5 % 6. Tacos français : 5 % 7. Sandwich & panini : 4 % 8. Kebab : 3 % 9. Chinois : 3 % 10. Thaïlandais : 2 % Borough a été renommé Regiøn. © DR Q Retrouvez son témoignage sur notre chaîne Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=Z9vBJeZoDdo

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