L'Hôtellerie Restauration No 3740

D e nos jours, faire toute sa carrière chez le même employeur est plutôt rare. Même si en 2019, la France est le deuxième pays après l’Italie où un salarié du secteur privé garde le plus longtemps le même employeur, un peu moins de onze ans en moyenne d’après les données de l’OCDE, évoluer au sein de la même entreprise pendant plus de vingt ans relève de l’exception. C’est pourtant le cas de Mélanie Aloui-Allamand , 40 ans, aujourd’hui directrice opérationnelle du groupe Michel Simond. Quand elle intègre l’entreprise en 2000, elle est loin de se douter qu’elle y restera si longtemps et qu’elle connaîtra une telle évolution professionnelle. “Quand j’ai Entrée chez Michel Simond en 2000 par la voie de l’alternance alors que ce réseau de franchise comptait 13 cabinets en France et qu’elle était encore étudiante en BTS, Mélanie Aloui a vu ses fonctions s’étoffer et est aujourd’hui directrice opérationnelle d’un groupe d’une cinquantaine de franchisés et 250 consultants. entamé mon BTS gestion-comptabilité, je n’avais pas de plan de carrière précis. Sur le long terme, j’imaginais plutôt un poste de responsable administratif et financier” , se souvient l’ancienne élève de Sup des Cordeliers, une école située dans la vallée de l’Arve en Haute-Savoie, d’où elle est originaire. “J’ai travaillé en direct avec les dirigeants fondateurs dès la deuxième année” Pour l’obtention du diplôme, la formation doit passer par un contrat de professionnalisation de deux ans qui alterne une demi-journée en entreprise, une demi-journée en cours. “Clairement c’est le côté atypique de l’entreprise qui m’a séduite” , remarque Mélanie Aloui. Il faut dire que la vallée de l’Arve regorge d’entreprises industrielles spécia- lisées dans le domaine du décolletage ou de la mécanique de précision et que le jeune réseau de franchise dédié aux commerces Michel Simond y fait presque figure d’ovni. “La première année, j’ai assisté l’attachée de direction. Suite à son départ, je me suis retrouvée à travailler en direct avec les dirigeants fondateurs dès la deuxième année” , se remémore Mélanie Aloui, qui est embauchée en CDI en tant qu’assis- tante de direction une fois diplômée. Des compétences commerciales, de communication et de gestion Les tâches et fonctions de Mélanie Aloui s’étoffent au fur et à mesure que le réseau de franchise se développe. “Entre 2000 et 2007, nous sommes passés d’une dizaine de cabinets à 80” , souligne celle qui participe au recrutement des nou- veaux franchisés et à la construction de l’offre de formation interne au réseau. Des tâches variées qui mêlent compé- tences commerciales, relationnelles, organisationnelles et de communication, sans oublier celles plus techniques relevant de la gestion. Une fonction transversale où elle est amenée à collaborer aussi bien avec les équipes du siège, implanté en Haute-Savoie, qu’avec les franchisés et leurs consultants répartis sur toute la France. “Lorsque le groupe a été repris par quatre franchisés en 2015, il a entamé notamment la digitalisation de nombreux process et a créé une académie interne, la MS Académie” , raconte Mélanie Aloui, qui participe aussi, sous la direction de Richard Rudelle , le directeur de l’époque, à l’organisa- tion de nombreux événements pour animer et dynamiser le réseau et devient responsable de la MS Académie. En 2018, quand le groupe Gerhotel, une société d’investissement hôtelier présidée par Hassen Hamzaoui , reprend l’en- seigne Michel Simond, Mélanie Aloui travaille au plus près de la nouvelle direction qui poursuit la digitalisation des outils et élabore une nouvelle plateforme de marque. C’est au printemps 2020 qu’Hassen Hamzaoui nomme Mélanie Aloui aux fonctions de directrice opérationnelle. Un poste qui intègre de nouvelles responsabilités en matière de stratégie, gestion-comptabilité et finances au niveau de la structure-mère du groupe. Par téléphone : 01 45 48 45 00 Par e-mail : abo@lhotellerie-restauration.fr Votre e-mail pour l’abonnement digital : (vos coordonnées ne sont utilisées que par L’Hôtellerie Restauration) Téléphone : (Facultatif mais utile en cas de problème d’adresse) Adresse : Code postal & localité : Enseigne : Nom et Prénom : Mes coordonnées : Par web ou mobile lhotellerie-restauration.fr N° Date de validité : 3 derniers chiffres au dos de la carte : (à l’ordre de L’Hôtellerie Restauration ) Chèque joint Signature : RIB joint Carte bancaire pour 3 mois 10 € pour 1 an 40 € 2. Je m’abonne 1. Je choisis la formule d’abonnement 3. 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