L'Hôtellerie Restauration No 3741
Poser une question, ajouter un commentaire Stéphanie Pioud > www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR465950 Voir règlement complet sur www.socoparestauration.fr Socopa Viandes - RCS Quimper 508513785 - Suggestion de présentation. Libérez votre créativité PARTICIPEZ GRATUITEMENT avant le 25/04/2021 sur socoparestauration.fr 1 VAINQUEUR NATIONAL : 2500€ 4 CHAMPIONS RÉGIONAUX : 500€ 100 MEILLEURS PARTICIPANTS : 1 PLAQUE CONCOURS 1 COUP DE CŒUR DU PUBLIC : 500 € UN AN D’ABONNEMENT OFFERT À I-CHEF PRO POUR LES 100 PREMIERS INSCRITS C O N C O U R S R É S E R V É A U X P R O F E S S I O N N E L S ÉDITION 2021 belles rencontres. On est venu me chercher à chaque fois. Ce métier, c’est avant tout une aventure humaine” , reconnaît-il. Être irréprochable Pendant trente-cinq ans, François Pipala va alors exercer son mé- tier de premier maître d’hôtel puis de directeur de salle au côté d’un chef charismatique, Paul Bocuse . “C’était un personnage unique qui nous accordait une grande liberté dans notre travail. Il nous fai- sait confiance. En contrepartie, il attendait beaucoup de nous. Cela m’a donné envie de me surpasser chaque jour afin de ne jamais le décevoir” , admet-il. Tout au long de sa carrière, il va alors appli- quer les règles de base inculquées par Paul Bocuse pour atteindre l’excellence : donner le meilleur de soi-même à chaque service, être concentré dans son travail et attentif aux attentes des clients, comme s’assurer qu’ils mangent chaud, ne pas les faire attendre ni les bouscu- ler… Au fond, être irrépro- chable. “Ces règles sont les mêmes aujourd’hui. Le ser- vice n’a pas beaucoup changé. Ce qui compte, c’est la satis- faction du client” , assure-t-il. Très impliqué dans la trans- mission des savoir-faire, François Pipala a formé de nombreux commis. Il s’est notamment montré intransi- geant sur le savoir être : “Dans tous les métiers d’accueil, la présen- tation est primordiale. Avoir une veste propre, des ongles soignés, des chaussures cirées…, c’est la base. De même, les formules de poli- tesse et le sourire doivent être de mise. Si un jour, l’un de mes commis n’était pas en forme, je préférais le renvoyer chez lui plutôt que de le voir assurer un mauvais service” , explique-t-il. Comblé par son métier, il loue également la découpe en salle qui permet, selon lui, d’assurer un mini-show auprès des clients. Inquiet pour la profession Aujourd’hui, François Pipala doit écrire une nouvelle page de son histoire. Sa retraite, il la voit active, peut-être dans la transmission de son métier auprès de la jeune génération. Mais rien de bien pré- cis. “En fait, j’ai du mal à profiter sereinement du temps présent et à me projeter en raison de la crise que traverse la profession. Je suis très inquiet pour tous ces petits restaurateurs qui vivent des situa- tions dramatiques. Cette crise occupe tout mon esprit, car la restau- ration, c’est ma famille de cœur. Mon métier m’a tout apporté : sur le plan professionnel mais aussi sur le plan privé, car il m’a permis de rencontrer mon mari. J’espère que la profession se relèvera vite de ce marasme” , conclut-il. La crise occupe tout mon esprit, car la restauration, c'est ma famille de cœur.”
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