L'Hôtellerie Restauration No 3741
PRODUITS & ÉQUIPEMENTS Snacking & Cuisine du monde agrémenter de chips maison assaisonnées et de 15 sauces aux noms bien accrocheurs. Seules concessions hors basse- cour, le supplément coquillettes au fromage ou les boulettes de brownies sauce caramel. En 2020, de nombreux restaurants se sont découvert épi- ciers, ouvrant leurs approvisionnements à leurs clients pour maintenir une activité et des débouchés commerciaux à leurs fournisseurs. Subway Grocery a si bien vendu son pain, sa viande, son fromage, ses soupes surgelées, ses cookies… que le premier test sur 250 points de vente a été étendu à 1 500 lieux. La prochaine étape sera le dévelop- pement d’une ligne de produits pour les supermarchés. Au-delà des ventes additionnelles, c’est un moyen de rester présent dans l’esprit des clients, et même d’augmenter la fréquentation du restaurant. Un mouvement qui s’accélère : en 2000, moins de 10 marques de restauration étaient présentes en supermar- chés, on en compte plus de 50 aujourd’hui et 90 % d’entre elles se sont lancées ces toutes dernières années. GadoGado, restaurant asiatique basé à Portland (Oregon), expérimente depuis plusieurs mois un abonnement pour les dîners du dimanche soir : un vrai moyen de réenchanter la fin de semaine et de sécuriser des volumes ! Les clients les plus fidèles réservent pour chaque fin de week-end le nombre de dîners et la taille des portions d’un dîner mys- tère qu’ils passeront chercher au restaurant. Dès le lance- ment en décembre, l’enseigne a ainsi nourri 18 familles, soit 30 personnes. Ce modèle de l’abonnement est gagnant pour tout le monde : il permet de dégager des recettes complémentaires et de donner à sa clientèle des gages pour sa fidélité. Une Et pourquoi pas un abonnement ? La tentation de la distribution Subway Grocery vend son pain, sa viande, son fromage, ses soupes surgelées, ses cookies... envie réelle - selon Propertynest, 55 % des New Yorkais seraient intéressés par la souscription d’un abonnement auprès d’un restaurant - que la start-up Table 22 a déjà sai- sie. Elle propose depuis mai 2020 des formules de ce type et est déjà présente dans 25 villes américaines. GadoGado, restaurant asiatique basé à Portland, propose des abonnements. Poser une question, ajouter un commentaire Anne-Claire Paré > www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR366196 26 L’Hôtellerie Restauration N° 3741 - 5 mars 2021 Des initiatives à adopter • En vente à emporter, la spécialité s’impose ! Un menu livraison doit idéalement être court et proposer peu de plats, avec des possibilités de déclinaison : taille, sauces, accompagnements… • Modularité : une cuisine fermée en restauration à table peut servir de cuisine fantôme et préparer des plats destinés à la livraison pour une marque virtuelle. • Donner accès à des produits professionnels, c’est une aubaine pour les clients de la restauration désormais condamnés à cuisiner chez eux. Les vendre chez soi, c’est déjà bien, mais on peut imaginer des partenariats avec des épiciers, primeurs, commerçants locaux pour donner plus de visibilité à ces offres… On a vu en 2020 certains fleuristes compléter leurs gammes avec des produits alimentaires ! • Proposer un abonnement à ses clients pour qui cuisiner tourne à la corvée Pouvoir récupérer un repas de son restaurant préféré pour son foyer une à deux fois par semaine, surtout s’il est à côté, c’est une bonne idée. Le dimanche soir peut être un bon point de départ.
Made with FlippingBook
RkJQdWJsaXNoZXIy ODk2OA==