L'Hôtellerie Restauration No 3743

Les restaurants, bars et cafés ont rouvert - sous conditions - le 7 mars, provoquant une affluence record dans les établissements israéliens. Si le soulagement et la joie sont au rendez-vous, quelques difficultés subsistent ou émergent, notamment en matière de recrutement. 2 L’Hôtellerie Restauration N° 3743 - 2 avril 2021 IMAGES DE UNE : © GETTYIMAGES - © DR Abonnements 01 45 48 45 00 abo@lhotellerie-restauration.fr Service Emploi & Annonces 01 45 48 64 64 pa@lhotellerie-restauration.fr Rédaction 01 45 48 48 94 redaction@lhotellerie-restauration.fr Publicité 01 45 48 55 85 pub@lhotellerie-restauration.fr 5 rue Antoine Bourdelle - 75737 Paris Cedex 15 - Fax : 01 45 48 04 23 web + mobile lhotellerie-restauration.fr Informations et annonces pour votre métier SUIVEZ-NOUS Application mobile Ce numéro est composé de 24 pages. Imprimeur : Roularta Printing - Meiboomlaan 33, B-8800 Roeselare Origine du papier : Belgique Taux de fibres recyclées : 100 % Certification : PEFC - Eutrophisation : Ptot 0,0071 kg/tonne Éditeur : SAS SEPT - Dépôt légal à parution ISSN : 2117-8917 Commission paritaire n° 0925T79916 Directeur de la publication : O. Milinaire Prix au n° : 0,77 €/temporairement 1,54 € (hebdomadaire/temporairement quinzomadaire) Pour poser une question aux journalistes ou ajouter un commentaire Flashez les QR codes à la suite des articles Israël : les restaurants rouvrent grâce au passeport vert Dans le restaurant Santa Katarina, le 7 mars dernier, à Tel Aviv. Riccardo Hofmann, restaurateur à Tel Aviv ÉDITO Besoin urgent d’un plan de réouverture compréhensible À cette période de l’année, normalement, les campagnes de recrutement pour la saison estivale auraient dû com- mencer. Mais actuellement, les seules perspectives portent, pour la restauration, sur un plan de réouverture en trois étapes qui ne tient pas la route. Tous les professionnels s’accordent sur l’absurdité d’ouvrir d’abord les restaurants d’hôtel pour le petit déjeuner uniquement. En revanche, les ouvrir pour leur clientèle au dîner, par exemple, aurait du sens. Les paliers de quatre semaines imposées entre chaque étape auraient été acceptables si le calendrier avait débuté en avril, ce qui ne sera pas le cas compte tenu des nouvelles restrictions. L’an dernier, la réouverture des cafés et des restaurants avait eu lieu à partir du 2 juin pour les établissements situés en zone verte (en zone orange, seule l’activité en terrasse était autorisée). Des réou- vertures engagées après deux mois et demi de fermeture. Cette fois, nous en sommes déjà à cinq mois (ne parlons pas des discothèques fermées depuis plus d’un an). Les réouvertures vont demander une tout autre logistique, que ce soit dans la chaîne d’approvisionnement comme dans la gestion du personnel. L’exécutif, avec les organisations pro- fessionnelles, doit revoir sa copie et présenter au plus vite un plan de réouverture compréhensible pour les professionnels et incluant une date de mise en place. Il est urgent de redonner de l’espoir. Poser une question, ajouter un commentaire Sylvie Soubes > www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR467017 © GETTYIMAGES La première semaine, la fréquentation a été incroyable, c’était comme cumuler les fêtes de Noël, du Nouvel An et de Pâques !” L es professionnels israéliens des CHR s’y pré- paraient depuis plusieurs semaines : depuis le 7 mars, leurs établissements peuvent enfin accueillir leurs clients - sous certaines conditions. Pour manger à l’intérieur, ces derniers doivent montrer leur ‘passeport vert’, délivré par les autorités. Celui-ci, téléchargeable sur un smartphone OU imprimable, prouve qu’ils ont reçu deux doses de vaccin ou bien qu’ils sont guéris du virus – et donc immunisés. Les établissements peuvent accueil- lir jusqu’à 100 personnes en inté- rieur, à 75 % de la capacité d’accueil maximum. Les clients qui n’ont pas le fameux passeport peuvent se res- taurer dehors en terrasse (jusqu’à 100 personnes). Dans les deux cas, les tables doivent être espacées de deux mètres. Les restaurateurs, vaccinés également, conservent le masque. Des contraintes qui n’ont pas freiné les clients, trop heureux de retrouver une vie sociale. “ La REPRISE

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