L'Hôtellerie Restauration No 3743

Cafés Richard lance son portail digital : e-Pro Cafés Richard Cafés Richard vient d’ouvrir un site marchand dédié aux professionnels : ePro Cafés Richard . “Le lien humain, ADN de notre entreprise, reste à portée de clic”, explique le torréfacteur, car le champ d’activité de ce nouvel outil est volontairement déployé par région. “ Il doit permettre à nos clients de rester en lien direct avec leur agence commerciale et donc avec leurs interlocuteurs habituels. Cette synergie ainsi renforcée autour de nos clients répond à une volonté de toujours anticiper leurs attentes et ce, quel que soit leur secteur d’activité. Grâce à ePro Cafés Richard, nous répondons également aux besoins évolutifs des habitudes de nos clients et des nouvelles générations.” Près de 1 000 clients parisiens et franciliens l’utilisent déjà au travers de la vente à emporter ou de la boulangerie. Ce portail digital est accessible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 et sur tous les supports. Il est doté d’une fonction de commande express pour gagner du temps en prenant en compte les habitudes de commande, offre un accès exclusif au catalogue Cafés Richard et centralise différentes informations (factures, fiches produits, historiques des commandes, etc.). ePro Cafés Richard va être progressivement étendu à l’ensemble de la France. www.cafesrichard.fr 8 L’Hôtellerie Restauration N° 3743 - 2 avril 2021 Apprentiscène : les apprentis normands de l’hôtellerie et de la restauration montent sur les planches R eporté l’an dernier à cause du coronavirus, Apprentiscène s’adapte en format digital. Créé par Olivier Mothes et Pascal Sandoz , cet événement a pour objectif de valoriser l’image de l’apprentissage et ses métiers, mettre en lumière les apprentis, favoriser l’insertion professionnelle, développer les compétences et la confiance en soi des jeunes, le tout par le théâtre. Sa 17 e édition a aussi été l’occasion d’un joli focus dédié à l’hô- tellerie et la restauration, organisé le 22 mars au casino de Deauville (Calvados), en partenariat avec les CFAIE Val-de-Reuil, FIM Saint-Lô, ICEP Caen, l’Umih et le soutien de l’Opco Akto. Pas de public dans la salle, seulement le parrain, le chef pâtis- sier Pierre Hermé , la marraine, l’actrice Louise Monot, et les membres du jury. La cinquantaine d’apprentis en lice avaient à cœur d’aller au bout de ce projet débuté en 2020 et qui concrétisait leur engagement professionnel, bien malmené ces derniers mois par la fermeture des établissements. “Nous jouons toujours un peu un rôle devant le client et participer à cet événement est proche de notre métier”, confie l’un d’eux. “ Et puis, il faut de la précision et savoir travailler en équipe, en cuisine comme au théâtre”, ajoute un autre. Que ce soit sur les planches du théâtre deauvillais ou sur la scène aménagée au sein du CFA eurois, la bonne humeur se mêlait au tract. Le principe d’Apprentiscène : des metteurs en scène travaillent avec les apprentis à la création de saynètes de trois minutes. Dans les centres de formation, des membres de l’encadrement servent de relais avec l’agence Manifestory qui coordonne et met en place. “ La crise sanitaire n’a pas démotivé les jeunes, au contraire. Même si les élèves ont dû patienter un an avant de jouer, l’esprit de corps et de groupe a été très fort. Ils se sont vraiment rappro- chés et participer est devenu un vrai challenge qu’ils avaient plaisir à partager. Et c’est réjouissant pour nous tous”, constate Olivier Mothes. Étaient présents Hervé Bécam, président d’Akto, Philippe Lefèvre , président de l’Umih Normandie, et Yann France , président de l’Umih 14. Quant aux scènes présentées, humour et fantaisie étaient au rendez-vous. Deux groupes (lire ci-dessous) ont été choisis pour participer à la grande finale en mai) à Paris. Un groupe 1 er prix a été départagé par le jury pro- fessionnel (ce groupe participant directement à la grande finale avec les autres métiers) qui a égale- ment sélectionné deux autres groupes, qui ont été ensuite départagés par le public au terme de la représentation diffusée en léger différé sur le site internet d’Apprentiscène le soir même. ÉCOLES-FORMATION DEAUVILLE Humour et fantaisie étaient au rendez-vous des saynètes jouées par les élèves hôteliers lors de la 17 e édition de ce concours, qui s’est déroulée le 22 mars. Le groupe 59 (centre de formation ICEP Caen) remporte le premier prix d’Apprentiscène spécial ‘hôtellerie restauration’. PRODUITS & ÉQUIPEMENTS Par Célia Rigon Ils seront à Paris en mai Groupe 58 (1 er p rix) : centre de formation ICEP Caen, BTSmanagement hôtellerie-restauration. Titre de leur saynète,‘Recadrage épicé !’, qui montre les rapports entre une restauratrice, son équipe et la présence d’un critique gastronomique dans la salle. Acteurs apprentis : Annaëlle Jabouille, Axel Lefèvre, Camille Leligois, Léonie Raimbault Groupe 59 : centre de formation ICEP Caen, BTSmanagement hôtellerie-restauration. Titre de leur saynète : ‘Ménage à l’hôtel’, qui évoque l’entrée involontaire du personnel dans l’intimité d’une chambre occupée par un couple de clients. Acteurs apprentis : William Lobre, Ulka Missongo, Eva Le Cauf, Eloïse Lorillard, Maïlys Guillet Poulet et Toque lance Tous au Resto, un jeu- concours pour favoriser le retour des clients. Poser une question, ajouter un commentaire Sylvie Soubes > www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR666961 © L’OEILDE DEAUVILLE Le portail Cafés Richard est accessible sur tablette, ordinateur et smatphone. Il suffit de scanner le QR code pour liker la page Facebook de Poule et Toque. Poule et Toque lance l’opération Tous au Resto pour favoriser le retour des clients dans les restaurants. Un jeu-concours est mis en place à destination du grand public pour créer du trafic en France métropolitaine. Du 6 avril au 16 mai, les restaurateurs peuvent donner rendez-vous à leurs convives sur la page Facebook de Poule et Toque pour tenter de gagner de 300 bons resto d’une valeur de 50 € TTC par personne. Il suffit simplement de liker la page Facebook Poulet et Toque, de taguer un ou une ami(e) et son restaurant favori. 18 mai : tirage au sort des 300 gagnants. 31 décembre : limite d’envoi du justificatif pour le remboursement de 50 € TTC. www.poule-et-toque.fr Poule et Toque lance l’opération Tous au Resto

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