L'Hôtellerie Restauration No 3744

ATELIER DÉCO 104 L’Hôtellerie Restauration N° 3744 - 16 avril 2021 1898 The Post, une authentique identité néogothique GAND (BELGIQUE) Cet ancien hôtel des postes et télégraphes a été réaménagé dans un décor d’époque. Fermé depuis près de six mois, il a rouvert le 1 er avril dernier. © ZANNIER HOTELS © ZANNIER HOTELS Retrouvez les publications de L’Hôtellerie Restauration sur Instagram : lhotellerie.restauration L’esprit du bâtiment est respecté au maximum. D u fer forgé et soudé dans la charpente, un style néogothique, une vue à couper le souffle dans les derniers étages (la tour culmine à 54 mètres), le décor est planté : construit en 1898 pour l’Exposition universelle de 1913, à Gand (Belgique), ce qui était un bâ- timent dédié aux postes jusqu’en 2001 abrite désormais des commerces au rez-de-chaussée et l’hôtel de luxe 1898 The Post et ses 38 chambres sises dans les étages supérieurs. En raison de la crise sanitaire, l’établissement était fermé de- puis octobre et a rouvert le 1 er avril dernier. En 2015, après le rachat du bâtiment par Geert de Paepe , les travaux ont été entrepris par le groupe hôtelier Zannier sous contrat de manage- ment. “Nous nous inspirons du lieu original pour en faire quelque chose qui respecte son histoire”, détaille Quentin Guiraud , responsable commu- nication du groupe. “Il s’agit d’un bâtiment clas- sé : à l’intérieur, nous n’avons touché à aucune cloison. C’était complexe, en raison de la configu- ration du lieu. Il y avait beaucoup de petites pièces très hautes sous plafond (4,5 m). Nous avons beaucoup joué dessus pour conserver l’identité des lieux.” Chaque chambre était un bureau et porte aujourd’hui un nom qui rappelle le passé du bâtiment : Postcard, Letter, Carriage... Une copie des plans initiaux du bâtiment est affichée dans chacune d’entre elles pour rappeler encore l’identité du lieu. Une décoration soignée “Tous les lits ont été choisis pour leur confort et créés pour nous uniquement. Les assises ont été faites sur mesure selon des plans d’époque. Ce sont des répliques de fauteuils de 1898, créés dans les codes couleurs de l’hôtel.” Tout a été fait pour conférer au lieu une identité néogothique authentique. Du côté des couleurs, le vert stu- dio green des murs - qui était révolutionnaire à l’époque de la construction du bâtiment - a beau- coup plu à l’architecte, Louis Cloquet . “Nous avons joué sur les matières. Elles sont généreuses, avec des rideaux épais, par exemple. Il y a des matières comme le coton, des choses assez riches que l’on trouve dans les Flandres.” Les bureaux

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