L'Hôtellerie Restauration No 3744

L e concours du jeune professionnel du café Malongo a pu avoir lieu malgré une édition mis en suspens l’an dernier à cause de la pandémie de Covid-19. Comme le souligne Jean- Pierre Blanc , directeur général de Malongo : “Il a fallu s’adapter et trouver des solutions. Il s’agissait de maintenir cet instant de partage et récompenser les efforts et l’investissement des élèves et leurs professeurs. Les candidats de 2020 sont les participants de 2021.” Pour se réinventer, les équipes du pôle formation du tor- réfacteur se sont montrées d’une grande efficacité en organisant, en collaboration avec les lycées, un concours entièrement digital et dont la qualité devait rester le maître-mot. Créé il y a vingt- sept ans, ce challenge représente, a rappelé Michel Lugnier , ins- pecteur général du sport et de la recherche, groupe économie et gestion, auprès du ministère de l’Éducation nationale, “un par- tenariat absolument exemplaire” entre le privé et le public, “qui a toujours fait preuve d’évolution et qui est aussi l’occasion de mettre en avant l’excellence des enseignants”. Recettes réalisées et commentées à distance Comme il était impossible de mettre tous les candidats devant la même machine à café, le choix a été fait d’utiliser pour la boisson signature la cafetière à piston, connue aussi sous le nom de presse française. Les recettes ont été réalisées et commen- tées en distance par les candidats et reproduites à l’identique et simultanément par les équipes Malongo, avant d’être servies aux jurés. Les cartes des cafés confectionnées par les jeunes ont été envoyées par courrier. Les 17 prétendants au titre se sont ainsi succédé en visio-conférence durant deux jours, les 29 et 30 mars. Le 1 er avril, jour de la grande finale, les deux meilleurs candidats BTS et les deux meilleurs candidats CAP-bac ont cette fois pré- senté tour à tour leur boisson et leur carte, comme s’ils étaient en situation réelle, au terme d’un repas en restauration. Face à eux, l’inspecteur de l’Éducation nationale et MOF maître d’hô- tel Mathieu Simonneau , un représentant du journal L’Hôtelle- rie Restauration et un autre de Malongo (en remplacement du proviseur du lycée Paul Augier, Denis Férault , qui ne pouvait participer puisqu’une élève de son établissement s’est qualifiée pour la finale). L’accent a été mis sur le café du Laos, dont les petits producteurs sont accompagnés par Malongo dans le cadre d’un programme contre le pavot développé par l’ONU. Les notations ont porté sur la façon de se présenter, l’originalité, l’aspect ou la faisabilité de L’ACTUALITÉ Malongo, un concours réussi malgré la distance 12 L’Hôtellerie Restauration N° 3744 - 16 avril 2021 Poser une question, ajouter un commentaire Sylvie Soubes > www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR767129 la boisson signature, l’argumentaire commercial, la justesse des réponses aux questions du jury, la connaissance produit… Joane Thomann , lycée Paul Augier de Nice, a remporté le 1 er prix BTS, tandis que Clothilde Challant , lycée de Bazeilles à Sedan, a ter- miné à la première place du prix CAP-bac. LA GAUDE Covid-19 oblige, l’organisation du concours du jeune professionnel du café s’est adaptée : les épreuves ont eu lieu en visio-conférence, mais les boissons ont été réalisées en simultané par une équipe Malongo, avant d’être dégustées par le jury. Le jury de la grande finale face à un grand écran, avant la publication des résultats. Podium 2021 1 er prix BTS : Joane Thomann , lycée Paul Augier, Nice 2 e prix BTS : Lucie Pascual , lycée du Parc de la Francophonie, La Rochelle 1 er prix CAP-bac : Clothilde Challant , lycée de Bazeilles, Sedan 2 e prix CAP-bac : Alexandre Tanne , lycée Notre-Dame-de- Nazareth, Douvres-la-Delivrande Prix spécial du meilleur CAP : Oriane Potonnec , lycée Alain Savary, Arras Prix spécial carte des cafés : Dimitri Bourdais , lycée Hyacinthe Friant, Poligny Prix spécial boisson signature : Clémentine Deyssard , lycée hôtelier d’Occitanie, Toulouse

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