L'Hôtellerie Restauration No 3745
ENQUÊTE 2 L’Hôtellerie Restauration N° 3745 - 30 avril 2021 IMAGES DE UNE : © BEEFGENÊVE - ©ALETHEIAPRESS / B.DEQUEVAUVILLER - © GETTYIMAGES Abonnements 01 45 48 45 00 abo@lhotellerie-restauration.fr Service Emploi & Annonces 01 45 48 64 64 pa@lhotellerie-restauration.fr Rédaction 01 45 48 48 94 redaction@lhotellerie-restauration.fr Publicité 01 45 48 55 85 pub@lhotellerie-restauration.fr 5 rue Antoine Bourdelle - 75737 Paris Cedex 15 - Fax : 01 45 48 04 23 web + mobile lhotellerie-restauration.fr Informations et annonces pour votre métier SUIVEZ-NOUS Application mobile Ce numéro est composé de 28 pages. Imprimeur : Roularta Printing - Meiboomlaan 33, B-8800 Roeselare Origine du papier : Belgique Taux de fibres recyclées : 100 % Certification : PEFC - Eutrophisation : Ptot 0,0071 kg/tonne Éditeur : SAS SEPT - Dépôt légal à parution ISSN : 2117-8917 Commission paritaire n° 0925T79916 Directeur de la publication : O. Milinaire Prix au n° : 0,77 €/temporairement 1,54 € (hebdomadaire/temporairement quinzomadaire) Pour poser une question aux journalistes ou ajouter un commentaire Flashez les QR codes à la suite des articles Pass sanitaire pour les CHR : les professionnels partagés ÉDITO Saisonniers : une prise en charge incertaine et limitée Les entreprises employant des travailleurs saisonniers récur- rents pourront les placer en chômage partiel et bénéficier des aides afférentes jusqu’à la fin du mois de juin afin de préparer sans délai la reprise d’activité a annoncé Elisabeth Borne , ministre du Travail, le 13 avril dernier dans un communiqué (lire aussi p. 4). L’objectif est d’encourager les entreprises à embaucher en leur per- mettant de recourir à l’activité partielle pour les contrats saison- niers si l’activité se situe à un niveau inférieur à celui prévu. Alors que cette annonce sur le sort des contrats saisonniers était très attendue, à la fois par les employeurs et les salariés, il n’est mal- heureusement pas certain qu’elle soit suivie de beaucoup d’effets. Car ce dispositif ne concerne pas tous les saisonniers mais unique- ment ceux qui exercent régulièrement dans l’entreprise, c’est-à-dire qui ont travaillé pour le même employeur l’année dernière et qui reviennent en raison d’une clause de reconduction, ainsi que ceux revenant en raison de la tacite reconduction de leur contrat, à condi- tion d’avoir effectué au moins deux saisons dans l’établissement. De plus, le dispositif ne s’applique que jusqu’à la fin juin, alors que les professionnels sont toujours dans l’incertitude quant à la date de réouverture (lire p. 5 et 6) et aux conditions, au mieux à partir du 15 mai et seulement en terrasse. Sans parler du fait que l’an- nonce a été faite uniquement par communiqué de presse et qu’il n’y a pour le moment aucun texte réglementaire, faisant hésiter de nombreux employeurs qui craignent une remise en cause a poste- riori de la prise en charge de leurs saisonniers par l’administration. De nombreuses entreprises et salariés risquent donc de rester en marge du dispositif. Poser une question, ajouter un commentaire Pascale Carbillet > www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR567286 Aurélien Armagnac : “S’il faut flasher un QR code, nous le ferons” “J’ai deux regards sur ce pass sanitaire. Celui du professionnel de l’hôtellerie- restauration et celui du citoyen. En tant que professionnel, je suis pour tout ce qui peut nous permettre de travailler. Chez French Theory, nous sommes rouverts depuis juin 2020 et nous avons su nous adapter, que ce soit en transformant des chambres en salles de conférence ou en servant le petit déjeuner dans une box. S’il faut flasher un QR code, nous le ferons. Rien ne nous fait peur ! En revanche, en tant que citoyen, ce pass suscite encore des interrogations : n’y a-t-il pas une sorte de discrimination alors que l’on n’a pas encore proposé à tout le monde d’être vacciné ? Le vaccin protège combien de temps ? Ce pass incarne-t-il un refus de liberté ? N’est-il pas aussi un brin intrusif ?... Selon moi, ce n’est pas à un hôtelier de répondre à ces questions, à la fois d’ordre politique, éthique, sanitaire, sociétal ou encore juridique.” Gérant de l’hôtel French Theory, avec restaurant et terrasse, à Paris (V e ) © MOHAMED KHALIL © GETTYIMAGES L’ Hôtellerie Restauration a mené l’enquête auprès des professionnels du secteur entre le 20 et le 22 avril pour connaître leur avis sur la mise en place d’un pass sanitaire dédié aux CHR. La question était la suivante : “La mise en place d’un pass sanitaire offrant la possibilité, ou non, aux clients de restaurants d’enlever leur masque pour consommer à l’intérieur de l’établissement, n’est - pour le moment - pas d’actualité en France. Mais si ce document permettait de rouvrir plus tôt les restaurants, seriez-vous favorable à ce qu’il soit mis en place ? Attention, il ne s’agit pas du passeport sanitaire qui est bien en cours de développement pour faciliter les déplacements au-delà de nos frontières.” Les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration sont partagés quant à la mise en place d’un pass sanitaire pour accélérer l’ouverture de leurs établissements, puisque sur les 307 répondants, vous êtes 46% à avoir répondu oui et 54% à avoir répondu non. Plusieurs d’entre eux s’expriment et expliquent leur position par rapport à un tel dispositif.
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