L'Hôtellerie Restauration No 3745
9 30 avril 2021 - N° 3745 L’Hôtellerie Restauration HÔTELLERIE Le groupe hôtelier coopératif organise, plusieurs fois par mois, des workshops entre hôteliers, agences de voyages, autocaristes et offices de tourisme afin de partager leurs initiatives et développer l’esprit de convivialité. The Originals : des ateliers pour maintenir le dynamisme du réseau G arder le lien entre les équipes, maintenir une dynamique positive et échanger les idées : c’est l’objectif du groupe The Originals Human Hotels & Resorts, qui invite depuis plusieurs semaines ses hôteliers à présenter leur établissement et leur destination lors d’ateliers en ligne où sont également conviés agences de voyages, autocaristes, offices de tourisme… Durant ces workshops, nommés ‘À la ren- contre des hôteliers The Originals’, trois d’entre eux détaillent les offres qu’ils proposent à leur clientèle ainsi que les particularités de leur région. L’implantation locale, l’une des valeurs clés du réseau coopératif The Originals, est fortement mise en avant lors de ces ateliers. Pour proposer des nouvelles théma- tiques aux voyages de groupes comme aux particuliers et diversifier leur offre, les hôteliers développent leurs partenariats avec des acteurs locaux et organisent différents types de visites : culturelles, œnologiques, gastronomiques… Il s’agit de créer des séjours clés en main grâce à des visites originales, permettant de se démarquer. Ainsi, si un groupe visite l’exploitation d’un producteur dans la journée, le produit présenté peut être cuisiné le soir au restaurant de l’hôtel. Autre constat : au moment de la reprise, il sera essen- tiel de pouvoir s’adapter à une clientèle plus diversi- fiée. Par exemple, les hôteliers optent désormais pour des literies modulables au moment de renouveler leur équipement, afin de transformer des chambres doubles en twin, et d’accueillir à la fois des familles, des groupes, des clubs sportifs… Enfin, outre une charte sanitaire partagée par l’en- semble du réseau, la flexibilité sera l’un des points forts pour la reprise. C’est pourquoi le groupe The Originals a modifié ses conditions générales de vente pour l’année 2021, afin de garantir des conditions d’annulation plus souples. Lors d’un atelier organisé le 25 mars, Alexandra et Philippe Manant , propriétaires du Château de Périgny, ont présenté leur établissement et leurs prestations. C haque crise nous pousse à nous réinventer. À l’heure du télétravail forcé, les entreprises réa- lisent que la présence de leurs collaborateurs 5 j/5 dans les bureaux n’est pas indispensable, voire représente un coût immobilier qu’il serait bon de réduire. En parallèle, les hôtels sont à la recherche de nouvelles sources de profit. Salles de séminaires, lobbys, restaurants et même chambres d’hôtels se transforment petit à petit pour accueillir des coworkers . S’ouvrir au coworking : une opportunité à saisir Les voyageurs d’affaires entre deux rendez-vous à la recherche d’un lieu de travail fonctionnel comme les télétravailleurs, lassés des conférences télépho- niques sous les cris de leurs bambins, y trouvent un environnement propice à la concentration. Les chaînes et groupement hôteliers ont saisi cette op- portunité et, partout, les concepts de coworking hôtelier fleurissent : Wojo (Accor), Hop’n Space (Logis), myWO (Best Western), etc. La qualité d’un espace de coworking ou d’une salle de séminaire tient aussi bien dans l’environne- ment de travail physique que digital. Des assises confortables, des bureaux fonctionnels, les bonnes connectiques, et surtout, un bon réseau Wifi. Comment offrir un environnement de travail digital efficace en coworking ou séminaire ? Les coworkers ou groupes séminaires profitent de réseaux Wifi indépendants du Wifi guest, avec un débit garanti qui leur est réservé . Réunions en visio, travail sur le cloud… ils ont besoin d’une vitesse de connexion constante, quels que soient leurs usages. Au-delà des nouvelles offres fibre, qui apportent des performances imbattables à prix accessible, l’algorithme Wifi Passman augmente de 30 % l’efficacité du débit. Cette technologie ré- partit la bande passante entre les utilisateurs se- lon leurs besoins en temps réel. Diffusés dans tout l’hôtel sur les équipements de haute qualité Aruba, ces réseaux Wifi offrent un confort de connexion optimal à toute heure. Gauthier Massardier , responsable chez Focus, es- paces de coworking à Paris et à Lyon, nous livre sa vision : “ Un bureau, une chaise, un environnement agréable et le Wifi : chez Focus, c’est la base ! Un ré- seau internet qui fonctionne est l’une des briques essen- tielles de notre offre. Et comme pour tous les services essentiels, nos clients s’attendent à un fonctionnement parfait. Passman nous offre un savoir-faire et les com- pétences pour proposer un réseau Wifi professionnel de qualité à nos clients.” Pour aller plus loin, on peut offrir un réseau Wifi indé- pendant et sécurisé à chaque entreprise, avec la pos- sibilité de travailler en réseau. Et pour les coworkers ponctuels ou les groupes séminaires, le personnel de l’hôtel peut créer des accès Wifi personnalisés en un clic sur un Dashboard en cloud. Par ailleurs, les usages des coworkers ne sont pas les mêmes que ceux des clients d’hôtels habituels. Ils ont souvent besoin d’une connexion simplifiée, sans por- tail captif, pour connecter leurs équipements facile- ment : imprimante partagée, serveurs de stockage, etc. L’enjeu de sécurisation, quant à lui, est le même. La règlementation est claire sur ce point : un hôtelier doit conserver les données de connexion sécurisées. En cas de consultation de contenus douteux d’un client, il peut être tenu responsable et doit fournir ces informa- tions aux autorités. C’est aussi l’intérêt de choisir un partenaire professionnel comme Passman, qui prend en charge l’ensemble de ses obligations et s’assure de la sécurisation professionnelle des réseaux Wifi . Un hôtel français sur quatre a choisi le Wifi Passman. Gagnez du temps avec un interlocuteur unique qui veille sur vos installations 24 h/24. Un projet ? Une question ? Contact@passman.fr • 04 78 95 68 94 Les enjeux digitaux du coworking à l’hôtel Contenu proposé par Poser une question, ajouter un commentaire Roselyne Douillet > www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR666991
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