L'Hôtellerie Restauration No 3746
sement haut de gamme, la présence du logo contribuera à véhiculer l’image de marque du restaurant. Des barquettes réutilisables que les clients pourront nettoyer et qui limitent la production de déchets peuvent être un vrai élément de fidé- lisation. N’oubliez pas de le préciser sur votre feuille de consignes, l’attention sera appréciée. L’enseigne Poké Bar en a fait un argument mar- keting : ramener son sac ou apporter son propre bol sont récompensés sur la carte de fidélité. Poser une question, ajouter un commentaire Marie Tabacchi > www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR667128 La consigne a le vent en poupe En concevant son offre à emporter, Mélanie Serre , chef du Louis Vins à Paris (V e ), était sûre d’une chose : elle ne voulait pas ternir son image avec des plats en barquette. “On a choisi d’utiliser des bocaux en verre pour éviter le plastique, mais aussi garder nos standards de qualité.” Ceux-ci se voient appliquer une consigne de 2 €. “Soit les clients les gardent, soit ils les ramènent, souvent ils les échangent avec un nouveau plat. Cela ne nous coûte rien et ça a instauré une nouvelle façon de créer du lien.” À Lorient (Morbihan), Le Jardin gourmand propose ses mets directement dressés dans un plat en verre que les clients ramènent. Ceux-ci ne sont facturés qu’en cas de casse ou s'ils souhaitent les garder. D’autres comme Stéphane Jégo ou Franck Baranger proposent leurs plats à partager dans des cocottes en fonte, elles aussi consignées (lire p. 26-28). Des contenants en matières naturelles, tels le bois, le palmier, le bambou ou la pulpe de canne à sucre, offriront une solution biodégradable. En revanche, si le palmier et la pulpe de canne à sucre résistent au froid et à la chaleur du four, ce n’est pas le cas pour le bambou, qui sera donc plutôt destiné à des plats froids. Certaines matières transmettent un goût, certes léger, mais quand même présent lors du réchauffage. N’hésitez pas à tester vous-même pour vous rendre compte de l’aspect pratique et du ressenti que peut avoir le client. L’expérience client L’image de votre restaurant passe aussi par le packaging de votre offre. Si les contenants per- sonnalisés coûtent plus cher, pour un établis- Choix des matières, aspect pratique, visuel et développement durable sont des éléments qui contribueront à l’expérience client. Pâtes & Espuma Un souffle de créativité Découvrez maintenant les innombrables possibilités qu’offrent ces alliances délicieuses ! Toutes nos recettes d'Espuma sont disponibles ici :
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