L'Hôtellerie Restauration No 3746

PRODUITS & ÉQUIPEMENTS Tendance Food Tik Tok, le prochain eldorado des restaurateurs ? X avier Pincemin , vainqueur de l’émis- sion Top Chef en 2016, n’en revient pas : l’une de ses vidéos sur Tik Tok - réalisée le 3 mars et montrant une création pâtissière en trompe-l’œil - a été vue 19 millions de fois, dans le monde entier. “Nous sommes sur ce réseau depuis septembre, et c’est fou, ça va très vite, avec une portée internationale. C’est un réseau fun, plus spontané qu’Instagram, sur lequel on a plus de liberté. Et réaliser une vidéo prend peu de temps, autour d’une heure”, sou- ligne le chef, à la tête de son restaurant Le Pin- cemin à Versailles (Yvelines). Son compte Tik Tok totalise 580 000 abonnés et plus de 7 mil- lions de mentions ‘j'aime’. Il poste en moyenne trois vidéos par semaine, principalement des préparations de plats. “Si ça fait trop ‘marque’, ça ne marche pas” Chez Père & Fish, spécialiste de la street food de poisson frais, le constat est le même. “Ce réseau est gratuit, et quand cela fonctionne, le nombre de vues est incroyable. C’est une plate- forme sur laquelle vont beaucoup de jeunes, mais avec l’effet confinement, on sait que 45 % des utilisateurs ont plus de 18 ans. Y être est un pari sur l’avenir”, remarque Alex Rafaitin , l’un des associés de l’enseigne. Il gère le marketing et la communication digitale, et aimerait poster plus de vidéos sur le compte (60 000 abonnés), vrai- ment actif depuis un an. Alex Rafaitin vient de recruter un stagiaire dé- dié au contenu Tik Tok. Pour lui, ce format verti- cal associé à un montage basique fait maison est le contenu du futur. “Sur Tik Tok, si ça fait trop ‘marque’, ça ne marche pas. Même si ce n’est pas bien filmé, l’essentiel est de raconter une histoire, ajoute-t-il. “Tik Tok nous apporte de nouveaux clients. Certains ne me connaissent que par ce biais”, affirme même Xavier Pincemin. Même chose pour Père & Fish. 36 L’Hôtellerie Restauration N° 3746 - 15 mai 2021 Si les chefs sont très présents sur des réseaux sociaux comme Instagram ou Facebook, ils sont encore peu nombreux à explorer cette application de partage de vidéos, très appréciée des plus jeunes. Pourtant, de l’avis de ceux ayant franchi le pas, elle possède de grands atouts, dont sa gratuité et sa portée - avec à la clé un gain en notoriété et des clients concrets. Poser une question, ajouter un commentaire Laetitia Bonnet Mundschau > www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR067102 Sur Tik Tok, plus une vidéo est vue et commentée, plus elle est proposée aux utilisateurs. Le succès d’une vidéo est aléatoire, mais il est important de capter l’attention dès les 2 ou 3 premières secondes. Les utilisateurs de Tik Tok zappent rapidement. Il faut définir un fil conducteur, une thématique pour une vidéo. Celle-ci doit être visuelle, gourmande, sur fond de musiques actuelles et avec une touche d’humour. L’application Tik Tok propose son propre système de montage vidéo et lance régulièrement des challenges. Beaucoup portent sur la cuisine ou sur des musiques tendance. Cela permet d’être référencé autrement, aide à trouver des contenus et multiplie les audiences. Comprendre comment fonctionne Tik Tok et définir une stratégie Xavier Pincemin compte plus de 500 000 abonnées à son compte Tik Tok. Être sur Tik Tok “est un pari sur l’avenir”, estime Alex Rafaitin , l’un des associés de l’enseigne Père & Fish.

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