L'Hôtellerie Restauration No 3747
Poser une question, ajouter un commentaire Tiphaine Beausseron > www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR367462 PRODUITS & ÉQUIPEMENTS CHR Group annonce l’acquisition d’ Adoria Après avoir racheté ePack Hygiene, CHR Group annonce l’acquisition d’Adoria pour renforcer son leadership sur le marché des solutions digitales destinées à optimiser la gestion, la performance et la conformité du secteur de la restauration et des métiers de bouche, en France et en Europe. C HR Group est désormais à la tête de deux sociétés complémentaires : ePack Hygiene d’une part, une entreprise qui fournit des solutions digitales HACCP sur mesure pour simplifier la traçabilité, l’hygiène et les autocontrôles en restauration, et Adoria, d’autre part, qui offre une simplification à une chaîne d’appro- visionnement, tout en facilitant la lutte contre le gaspillage alimentaire et en favorisant les circuits courts. Les deux entités, qui resteront indé- pendantes, pourront échanger des données entre elles et par là-même se compléter. “Nous avons trouvé, avec Adoria, une équipe d’experts et une technologie avancée conçue pour obtenir des résultats immédiats. Cette suite modulaire garantit le niveau de service et la rentabilité de l’ensemble des acteurs de la chaîne de restauration” , déclare Yves Rallon , président du directoire de CHR Group. Obtenir le meilleur pour les clients ePack Hygiene et Adoria ont des problématiques et des défis à relever ensemble : comment améliorer et contrôler la chaîne d’approvision- nement ; comment piloter l’ensemble des établissements, des coûts matières et des services de restauration multi-sites, en collectivité ; mais aussi : comment garantir un plan de maîtrise sanitaire fiable et précis ? “À partir d’aujourd’hui, nous apportons à nos clients une suite de solutions logicielles unique, puissante et innovante pour que le collaboratif soit au cœur des métiers. Nous offrons l’une des solutions les plus complètes du marché avec toujours la même obsession : garder un produit simple et un usage métier fort” , conclut Yves Rallon. CHR Group n’en a pas fini de chercher le meilleur pour ses clients. La société travaille déjà sur le développement de nouvelles solutions digi- tales pour répondre à d’autres contraintes réglementaires. www.epack-hygiene.fr www.adoria.com La gamme de mixers plongeants Robot-Coupe s’améliore La gamme de mixers plongeants Robot- Coupe est dédiée à un usage intensif. Les modèles MP 550 Ultra et MP 600 sont désormais équipés de la poignée amovible EasyGrip, pour une meilleure maniabilité. Elle préserve les salariés en cuisine de troubles musculo-squelettiques. La poignée est conçue aussi bien pour les gauchers que pour les droitiers. Elle se positionne pour répartir le poids de la machine à leur convenance. L’ergot, la forme, la matière de la poignée et le support marmite ont également été modernisés. https://fr.robot-coupe.com/france/fr Par Célia Rigon FONDS DE COMMERCE Vente de fonds : quelles valorisations et opportunités en 2021 ? Un webinar organisé par le Leaders Club le 11 mai a permis de faire le point sur l’état du marché des CHR. Charles Marinakis (Century 21) conseille aux professionnels d’attendre quelques mois avant de vendre leur affaire. Pour Stéphane Ingold (Gouache Avocats), les restaurateurs peuvent négocier des réductions de loyers. D ans son webinar du 11 mai dernier, le Leaders Club avait invité des experts et spécialistes des fonds de commerce en CHR pour évoquer les tendances du marché dans le contexte de crise sani- taire. À cette occasion, Charles Marinakis , directeur général de Century 21 France, a souligné que certes, cette crise fera émerger des opportunités à ceux qui ont des velléités de croissance, mais que celles-ci resteront relatives. “Il faut écarter l’idée reçue selon laquelle un fonds de commerce CHR ne vaut plus rien passé la crise du Covid. Le fonds de commerce garde sa valeur intrinsèque. L’activité va renaître, les fonds de commerce vont se reconstituer, avec plus de vigueur, dit-on” . Il a conseillé aux vendeurs qui souhaitent tirer la quintessence de la valeur de leur commerce d’at- tendre six à dix-huit mois après la sortie de crise, le temps de reconstruire un bilan exploitable pour une cession. Le spécialiste de la cession de fonds de com- merce, par ailleurs propriétaire du groupe d’agences Horeca-Century 21 Entreprise et Commerce, consi- dère que la crise du Covid est le bonmoment pour les propriétaires exploitants de CHR de faire, en toute objectivité, un bilan personnel, professionnel et éco- nomique pour décider s’ils continuent à exploiter ou s’il vaut mieux vendre. Face à la situation inédite que constitue cette crise sanitaire sans précédent, il a reconnu qu’il est très difficile à l’heure actuelle d’en tirer des conséquences normées sur la valorisa- tion proprement dite. “Le bilan et le volume d’activité demeurant l’épine dorsale de la valorisation, l’année 2020 sera forcé- ment mise entre parenthèses dans les opérations d’évaluation. Quant à 2021, les six premiers mois seront pris en compte avec une appréciation au cas par cas. Les résultats de l’année 2019 continueront de servir d’indice de base, mais, aujourd’hui, après dix-huit mois de crise, cette base n’est plus suffisante et il faudra nécessairement corriger” , a-t-il prévenu tout en rappelant que l’objectif de l’intermédiaire en transaction est de trouver “le prix équitable entre l’avenir du fonds de commerce, selon ce que chaque dirigeant veut en faire, et la réalité des exigences ban- caires qui conditionnent le financement de la reprise”. Abandons de loyer Pour Stéphane Ingold , avocat associé chez Gouache Avocats, spécialiste de la franchise, les restaurateurs qui souffrent de loyers asphyxiants sont encore en position de force pour négocier des abandons voire des réductions de loyer, et ce sans attendre le renou- vellement du bail. “La baisse du chiffre, mais aussi la réduction de la surface exploitée sont des éléments qui peuvent entrer en considération lors de ces négocia- tions.” Aux restaurateurs traditionnels qui se voient contester par leur bailleur l’exercice d’une activité de vente à emporter ou à livrer, il a rappelé que la dernière jurisprudence de la cour d’appel est en leur faveur, les juges ayant admis que l’activité de vente à emporte est incluse dans celle de restauration. Marc Wainberg , de MW Conseils, a quant à lui fait ressortir les différences de comportements selon la typologie de bailleur (indépendants ou foncière) et a révélé que, sur la trentaine de dossiers de négocia- tions de loyer dont il avait la charge, la quasi-totalité des bailleurs, incités par les mesures fiscales et le crédit d’impôt, avaient accepté d’abandonner le loyer du 2 e trimestre avec des contreparties (allon- gement de la durée du bail, faculté de sortie à la prochaine triennale…). Le webinar ‘Fonds de commerce : quelle nouvelle stratégie adopter’ est accessible en replay sur la chaine Youtube du Leaders Club 15 N° 3747 - 29 mai 2021 L’Hôtellerie Restauration
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