L'Hôtellerie Restauration No 3748
La directrice générale du groupe - qui compte actuellement 1 600 hôtels dans le monde dont 1 213 en France - fait le point sur les innovations mises en place ces derniers mois : généralisation du click and collect, offre de coworking, création d’un hôtel 100 % connecté et lancement d’une marque de résidences long séjour. HÔTELLERIE Krystel Blondeau (Louvre Hotels Group) : “La crise a accéléré les transformations en cours dans l’hôtellerie” 34 L’Hôtellerie Restauration N° 3748 - 11 juin 2021 L’Hôtellerie Restauration : Quel bilan faites-vous de l’année qui vient de s’écouler ? Krystel Blondeau : Nous avons vécu une crise ra- pide, profonde et inédite. Néanmoins, nous avions le recul et l’expérience de la Chine, puisque notre groupe, Jin Jiang, est chinois. Cela nous a permis de nous organiser rapidement pour faire face aux événements et observer les mutations profondes qu’elle allait engendrer dans les attentes des clients. Nous avons ensuite connu un très bel été en ce qui concerne la clientèle loisirs, mais plus dur pour la clientèle d’affaires, même si nous avons conservé une partie de nos habitués. Avez-vous dû fermer beaucoup d’hôtels ? Lors du premier confinement, nous avons fermé 90 % de notre parc. En revanche, nous avons opté pour la politique du premier à rouvrir, pour rester visibles dans l’esprit de nos clients. Aujourd’hui, 100 % de nos hôtels économiques et super-économiques sont ouverts. Quels sont les développements en cours ? Nous avons poursuivi notre développement ces der- niers mois, avec 70 nouveaux établissements entrant dans le groupe cette année. Côté innovations, nous avons beaucoup travaillé sur notre projet d’hôtel 100 % connecté, le Campanile Smart, qui vient d’ou- vrir à Lyon-Bron. Et pour diversifier notre offre sur le long séjour, nous avons également lancé la marque Tulip Résidences, avec un premier établissement à Joinville-le-Pont (Val-de-Marne). Enfin, nous venons de lancer notre concept de chambre sportive Fit Up en partenariat avec Decathlon. C’est une offre inédite dans le segment milieu de gamme que nous testons actuellement dans trois hôtels en région parisienne. Nous souhaitons, à travers ces innovations, faire vivre à nos clients des expériences différentes, plus riches, plus étonnantes, qui donneront une valeur ajoutée à notre hôtellerie. Cette crise nous a obligés à nous inter- roger et à prendre de la hauteur, et elle a accéléré les transformations qui étaient en cours dans l’hôtellerie. À l’heure de la réouverture, comment cela se passe- t-il pour vos équipes ? Nous avons signé un accord concernant l’activité par- tielle de longue durée. Nous nous sommes engagés à maintenir les emplois jusqu’à septembre prochain, afin de préserver nos équipes, de les garder mobilisées et d’éviter la fuite des talents. Nous avons également organisé des formations en cuisine via notre université Show Devant mais aussi en ligne, sur le management, la gestion du télétravail et l’optimisation de nos outils. Comment envisagez-vous la reprise pour les mois à venir ? La clientèle loisirs, qui était absente durant les confine- ments successifs, revient fortement sur toute la façade atlantique et normande. Nos enseignes économiques et milieu de gamme enregistrent des chiffres encoura- geants. Je pense que nous allons avoir un très bel été. Nous observerons attentivement ce qui se passera en fin d’année pour la clientèle d’affaires et événementielle, pour lesquelles la reprise sera certainement moins ra- pide. Nous sommes optimistes, mais prudents. Krystel Blondeau , directrice générale de Louvre Hotels Group : “Nous souhaitons faire vivre à nos clients des expériences différentes, plus riches, plus étonnantes, qui donneront une valeur ajoutée à notre hôtellerie.” Poser une question, ajouter un commentaire Roselyne Douillet > www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR267540 Le premier Campanile Smart à Lyon-Bron, hôtel 100 % connecté. © OBLIQUE © DR
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