L'Hôtellerie Restauration No 3748
À la veille de l'été, hôteliers et restaurateurs font preuve d'originalité pour surprendre et fidéliser les clients. Apéro et pique-nique urbains ont la cote, tout comme les immersions en pleine nature et autre ‘road trips’. Des expériences pensées pour oublier les périodes confinées. © DR L'ACTUALITÉ/RÉOUVERTURE 4 L’Hôtellerie Restauration N° 3748 - 11 juin 2021 “L a méteo maussade de la fin mai n’a pas dissua- dé les consommateurs d’aller en terrasse. La reprise que nous connaissons actuellement est forte et durable .” Fondateur et président du cabinet Gira, Ber- nard Boutboul se dit “ optimiste” pour l’été 2021, en matière de fréquentation dans les hôtels et restaurants. Avis partagé par Oli- vier Gergaud . Professeur d’éco- nomie à Kedge Business School, il confirme “ la demande forte des clients ”. Toutefois, les deux observateurs nuancent leurs propos quant à Paris, qui risque de souffrir en- core, faute de clientèle étrangère. Ce sera sans doute le cas côté chambres d’hôtels. Mais les pro- fessionnels franciliens ont pris conscience qu’il fallait trouver des idées originales pour séduire un public de proximité. D’où le pique-nique champêtre proposé au 7 e étage de l’hôtel Brach (XVI e ), avec vue sur la tour Eiffel et les toits de la capitale. De son côté, le chef de l’hôtel Roch (I er ), Rémy Bérerd , se met en terrasse et der- rière le barbecue. Au menu : des grillades comme en vacances, mais à deux pas des Tuileries. “Dépayser la clientèle urbaine” : c’est le mot d’ordre aussi chez Ea- taly Paris Marais (IV e ), avec aperi- tivo comme à Turin et des cabanes dédiées à la street food italienne. Quant au Chalet du lac, à l’orée du Bois de Vincennes (XII e ), il se transforme en Beach Club, avec sable blanc, beach volley, lits, transats, brumisateurs, terrain de pétanque, douche, corner à glaces et bar à cocktails. L’expérience instagrammable fait tache d’huile. Le road trip a la cote À l’instar de l’an dernier à la même période, mer, campagne et montagne vont faire le plein, conviennent Bernard Boutboul et Olivier Gergaud. Mais certains hôteliers parient sur une immer- sion dans la nature encore plus prononcée qu’un séjour en éco- lodge, par exemple. Dans l’Hé- rault par exemple, Souki Lodges & Spa propose de vivre au pied du Le Chalet du lac, à l'orée du bois de Vincennes, se transforme en Beach Club. Des idées et de l'audace pour attirer les estivants © DR “Les restaurateurs doivent se soucier d'une meilleure présence en ligne de leur établissement”, explique Olivier Gergaud, professeur d'économie à Kedge Business School.
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