L'Hôtellerie Restauration No 3748
PARIS Distanciation sociale, règles d'hygiène renforcées, port du masque… la donne a changé dans les hôtels et les restaurants. Pour les architectes et architectes d'intérieur, il faut adapter les établissements à ces nouvelles contraintes, quitte à faire évoluer leur positionnement. Poser une question, ajouter un commentaire Anne Eveillard > www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR265453 I l a voulu prendre du recul. Sur la crise sanitaire, mais aussi sur son métier et l’approche qu’il a d’un projet d’hôtel ou de restaurant. Archi- tecte d’intérieur, Michael Malapert explique dans une tribune publiée en novembre dernier que la crise va “précipiter des transitions déjà en œuvre dans la société” . Concernant l’hôtellerie, il reconnaît que le sec- teur a déjà amorcé un virage en deve- nant peu à peu “un lieu de vie” . À l’instar de l’hôtel Chouchou, que Michael Malapert a réalisé à Paris (IX e ), où se côtoient “salles de réunion, bassins à louer à l’heure, chambres, cabine photo, bar, food- stands, scène de spectacles” . Un posi- tionnement qui devient d’autant plus pertinent aujourd’hui, pour attirer une clientèle de proximité. L’archi- tecte d’intérieur poursuit sa réflexion en pointant “la dématérialisation des process”, avec “check-in, check-out et accès à la chambre directement depuis le mobile” . Il suggère en plus “une application à télécharger pour commander un repas ou réserver un soin”, voire la mise en place de portes coulissantes et de ro- binets à déclenchement automatique “pour limiter les surfaces de contact”. Selon lui, “l’hôtel doit être aussi ras- surant qu’un deuxième chez soi” . Ce qui est le cas au Chouchou, où des flux séparés ont été créés entre les lieux de vie et les chambres, tout en maintenant les espaces connectés entre eux “grâce à des cloisons mo- biles et vitrées.” Replacer la cuisine en façade Quant aux restaurants, Michael Ma- lapert les voit poursuivre, eux aussi, leur digitalisation, ainsi que le click and collect. À l’image du concept qu’il a imaginé pour la boutique du chef pâtissier Cédric Grolet , avenue de l’Opéra à Paris (II e ). Michael Mala- pert parle de “flux à étudier, afin de dissocier un lieu d’expérience pour la consommation sur place, d’un espace dédié à l’envoi de plats qui partent en livraison” . Il suggère alors de “repla- cer la cuisine en façade pour envoyer les commandes aussi bien en salle que dans la rue” . Enfin, pour transmettre l’expérience de la dégustation in situ dans la vente à emporter, “on peut imaginer des applications ou un site internet capables de mettre à dispo- sition les recettes du chef, la playlist de la salle ou encore des images de la cuisine en direct . ” La crise sanitaire contraint les architectes à repenser l'hospitalité 48 L’Hôtellerie Restauration N° 3748 - 11 juin 2021 Le bar et la scène, à l'esprit guinguette, de l'hôtel Chouchou à Paris (IX e ). © NICOLASANETSON “L'hôtel doit être aussi rassurant qu'un deuxième chez soi”, explique l'architecte d'intérieur Michael Malapert. © PIERRE MONETTA PRODUITS & ÉQUIPEMENTSAménagement intérieur
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