L'Hôtellerie Restauration No 3749

historiques ou pour les terrasses jusque-là dites éphémères. Attention : les terrasses éphémères en place doivent faire l’objet d’une autorisation de la Ville de Paris (demande sur Paris.fr) pour pouvoir rester au-delà du 1 er juillet 2021. - De nouvelles terrasses estivales pourront être installées du 1 er avril au 30 octobre, sur les trottoirs, les terre-pleins, les placettes et les rues temporairement piétonnisées. Leur exploitation sera autorisée jusqu’à 22 heures. Elles devront être démontées au 1 er novembre. Durant cette période, les commerces culturels (terrasse pour hôtel, disquaires et libraires), les hôtels et les fleuristes pourront installer des terrasses et étalages sur les places de stationnement (sauf livraison ou PMR). - Ces terrasses restent précaires et révocablesmêmes si elles seront reconductibles tacitement chaque année. - Toutes ces installations seront soumises au paiement de droits de voirie. - Les terrasses estivales auront désormais un cadre esthétique à respecter. Les installations électriques, la publicité, l’installation de toitures, bâches, barnum, l’utilisation de bois de palettes, les planchers sont interdits. Seul mobilier autorisé : tables, chaises, parasols, porte- menus et jardinières. dématérialisée du QR code”, oppose Alain Fontaine , président de l’association française des Maîtres restaurateurs (AFMR). Le groupe Millésime a trouvé sa solution, pour un certain coût, entre contrainte sanitaire et expérience client. “Chaque trimestre, nous éditons à 14 000 exemplaires un magazine qui contient notre actualité, les événements du groupe, les menus, la carte des mets et celle des vins, l’ensemble en français et en anglais. Cet objet, à usage unique, est déposé sur le couvert de chaque convive qui l’emporte après le repas”, explique Philippe Monnin , cofondateur de ce groupe hôtelier de charme. Pour autant, le QR code est privilégié, outre dans la restauration rapide, dans de nombreux établissements, pour d’évidentes raisons d’hygiène. “Le menu sous forme de QR code est un gain de temps pour le client mais pour le service aussi face à une inflation de procédures sanitaires. Le service est valorisé par ces outils digitaux, en témoigne la hausse du ticket moyen constatée lors de l’utilisation de ce type de procédure qui offre traductions, explications additionnelles, photos et accélère la rotation des tables” , constate Martin Catineau , de TastyCloud, qui accompagne les CHR dans leur mutation digitale. Retrouvez tous ces textes mis à jour quotidiennement sur www.lhotellerie-restauration.fr et sur l’application LHR Terrasses À Paris, les extensions de terrasses pérennisées d’avril à octobre Les extensions de terrasse sont un succès et la Ville de Paris a décidé de les pérenniser. L’annonce a été confirmée le 7 juin dernier. Une clause de revoyure est prévue au deuxième semestre 2022. La ville confirme par ailleurs qu’elle ne percevra pas les droits de terrasses jusqu’au 30 septembre, que ce soit pour les terrasses 17 25 juin 2021 - N° 3749 L’Hôtellerie Restauration L’application gouvernementale accompagne la réouverture des restaurants et des cafés avec jauge en intérieur, depuis le 9 juin. l’alternative numérique au cahier de rappel TousAntiCovid Signal : Poser une question, ajouter un commentaire Sylvie Soubes > www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR267570 L e cahier de rappel, qu’il soit papier ou numérique, est un dispositif obligatoire qui a été intégré dans le nouveau protocole sanitaire pour la réouverture des restaurants, bars et salles de sport. Le principe reste le même que lors de son instauration à l’automne dernier : établir une traçabilité permettant d’avertir les personnes en cas d’exposition au virus. Les clients doivent soit renseigner leurs coordonnées sur un cahier de rappel papier, soit scanner un QR code de manière anonyme avec l’application TousAntiCovid et sa fonction TousAntiCovid Signal. Comment fonctionne TousAntiCovid Signal ? • En cliquant sur ‘scanner un QR code’, l’appareil photo du smartphone s’affiche. • L’utilisateur doit alors scanner le QR code affiché par l’établissement. • Une page demande la confirmation de l’enregistrement du lieu. La validité du scan durera deux heures. Le consommateur n’aura pas à scanner ce QR code en quittant l’établissement. Il sera alerté si, durant cette même tranche horaire, un autre visiteur contagieux s’est par la suite déclaré positif au Covid-19 dans l’application. Les enregistrements seront automatiquement effacés au bout de 14 jours. Pour les professionnels, un site web et un numéro d’assistance • Un site web est mis à la disposition des profession- nels pour générer facile- ment et gratuitement leur QR code : https://qrcode. tousanticovid.gouv.fr. • Un centre d’assistance téléphonique pour les profes- sionnels est également mis en place : le 0805 032 030. C e numéro vert est accessible 7 jours sur 7, de 9 heures à 20 heures. © DR

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