L'Hôtellerie Restauration No 3752

Les salariés des CHR devront avoir un pass sanitaire le 30 août au plus tard Tous les salariés des établissements recevant du public, dont font partie les cafés, hôtels, restaurants, traiteurs, devront être enmesure de présenter un pass sanitaire en règle (une vaccination complète d’aumoins 14 jours ou un certificat de rétablissement à la suite d’une contamination demoins de six mois) ou à défaut un test PCR ou antigénique demoins de 48 heures. Cette obligation ne sera effective qu’à partir du 30 août, afin de leur laisser le temps d’effectuer un parcours vaccinal complet. Comment contrôler le pass sanitaire des clients (lire p. 2-3) Si le pass sanitaire ne sera pas obligatoire avant le 9 août pour les clients dans les cafés, bars, et restaurants, les professionnels doivent se préparer et télécharger l’application TousAntiCovidVerif sur leur téléphone. Ils pouront alors procéder au contrôle du pass sanitaire numérique de leurs clients. Reprise Fin des jauges dans les cafés, hôtels, restaurants Depuis le 30 juin 2021, les CHR sont entrés dans la troisième phase prévue par le protocole sanitaire. Celle-ci supprime la jauge restreignant la capacité d’accueil du public ainsi que le nombremaximal de convives par tables. Un décret du 29 juin vient préciser ces nouvelles mesures. Discothèques Un décret du 8 juillet vient réglementer les conditions de réouverture des discothèques qui doivent respecter une jauge de 75%de la capacité et l’obligation de présenter un passe sanitaire pour les clients qui veulent rentrer dans un établissement accueillant aumoins 50 clients. Ce texte autorise aussi la consommation debout dans les bars et restaurants. Menu sur carte ou QR code, deux manières d’envisager la reprise Jauge, distanciation sociale… la réouverture ne se fait pas sans contraintes. La manière de présenter le menu est l’un des indices d’une stratégie de reconquête des clients Les restrictions sanitaires se durcissent en Outre-Mer (lire p. 5) Un décret du 28 juillet rétablit l’état d’urgence sanitaire en Guadeloupe, à Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Il était déjà en vigueur pour la Guyane, laMartinique et La Réunion. La Guadeloupe est reconfinée pour trois semaines depuis le 4 août. Le préfet de laMartinique a quant à lui annoncé un nouveau confinement de trois semaines en vigueur depuis le 30 juillet, et les restaurants ont dû fermer. L’Île de la Réunion n’y échappe pas, puisqu’un reconfinement partiel est en vigueur depuis le 31 juillet, unemesure renforcée par un couvre-feu. Retrouvez tous ces textes mis à jour quotidiennement sur www.lhotellerie-restauration.fr et sur l’application LHR Terrasses À Paris, les extensions de terrasses pérennisées d’avril à octobre Les extensions de terrasse sont un succès et laVille de Paris a décidé de les pérenniser. Une clause de revoyure est prévue au deuxième semestre 2022. La ville confirme par ailleurs qu’elle ne percevra pas les droits de terrasses jusqu’au 30 septembre, que ce soit pour les terrasses historiques ou pour les terrasses jusque-là dites éphémères. Attention : les terrasses éphémères en place doivent faire l’objet d’une autorisation de laVille de Paris (demande sur Paris.fr) pour pouvoir rester au-delà du 1 er juillet 2021. 11 6 août 2021 - N° 3752 L’Hôtellerie Restauration L’application accompagne la réouverture des cafés et restaurants, depuis le 9 juin. l’alternative numérique au cahier de rappel TousAntiCovid Signal : Poser une question, ajouter un commentaire Sylvie Soubes > www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR267570 L e cahier de rappel, qu’il soit papier ou numérique, est un dispositif obligatoire qui a été intégré dans le nouveau protocole sanitaire pour la réouverture des restaurants, bars et salles de sport. Le principe reste le même que lors de son instauration à l’automne dernier : établir une traçabilité permettant d’avertir les personnes en cas d’exposition au virus. Les clients doivent soit renseigner leurs coordonnées sur un cahier de rappel papier, soit scanner un QR code de manière anonyme avec l’application TousAntiCovid et sa fonction TousAntiCovid Signal. Comment fonctionne TousAntiCovid Signal ? • En cliquant sur ‘scanner un QR code’, l’appareil photo du smartphone s’affiche. • L’utilisateur doit alors scanner le QR code affiché par l’établissement. • Une page demande la confirmation de l’enregistrement du lieu. La validité du scan durera deux heures. Le consommateur n’aura pas à scanner ce QR code en quittant l’établissement. Il sera alerté si, durant cette même tranche horaire, un autre visiteur contagieux s’est par la suite déclaré positif au Covid-19 dans l’application. Les enregistrements seront automatiquement effacés au bout de 14 jours. Pour les professionnels, un site web et un numéro d’assistance • Un site web est mis à la disposition des professionnels pour générer facilement et gratuitement leur QR code : https://qrcode. tousanticovid.gouv.fr. • Un centre d’assistance téléphonique pour les professionnels est également mis en place : le 0805 032 030. C e numéro vert est accessible 7 jours sur 7, de 9 heures à 20 heures. © GETTYIMAGES

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