L'Hôtellerie Restauration No 3752

MANAGEMENT 24 L’Hôtellerie Restauration N° 3752 - 6 août 2021 Par téléphone : 01 45 48 45 00 Par e-mail : abo@lhotellerie-restauration.fr Votre e-mail pour l’abonnement digital : (vos coordonnées ne sont utilisées que par L’Hôtellerie Restauration) Téléphone : (Facultatif mais utile en cas de problème d’adresse) Adresse : Code postal & localité : Enseigne : Nom et Prénom : Mes coordonnées : Par web ou mobile lhotellerie-restauration.fr N° Date de validité : 3 derniers chiffres au dos de la carte : (à l’ordre de L’Hôtellerie Restauration ) Chèque joint Signature : RIB joint Carte bancaire pour 3 mois 10 € pour 1 an 40 € 2. Je m’abonne 1. Je choisis la formule d’abonnement 3. Mon mode de paiement Par courrier L’Hôtellerie Restauration 5 rue Antoine Bourdelle 75737 Paris Cedex 15 Sans engagement : 3,33 €/mois interruption sur simple demande Poser une question, ajouter un commentaire Anne Eveillard > www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR967973 “L es équipes sont au complet.” Arnaud Séhébiade fait partie de ces hôteliers qui ont amorcé la saison estivale sans rechercher d’effectifs en urgence. Pendant les périodes de confi- nement, il a pourtant fermé Les Hortensias du lac, à Hossegor (Landes), établissement 4 étoiles qu’il dirige depuis son ouverture en 2019. Mais il sait maintenir une dynamique d’équipe, même dans les moments difficiles. Il parle de “proximité” avec les salariés et de “respect de l’autre” . Puis, il se réfère aux valeurs des Domaines de Fontenille (7 adresses en France et en Espagne), auxquels l’hôtel Les Hortensias du lac appartient : “Au sein du groupe, nous ne parlons pas de ressources humaines, mais de richesses humaines. L’humain est primor- dial, c’est la clé de nos métiers.” Quand il recrute, il repère des profils et personna- lités qui partagent son approche d’un ser- vice de qualité, “qui repose avant tout sur la confiance” . Arnaud Séhébiade y voit une façon de fidéliser le personnel. “Quand on limite le turn-over, c’est un plus à la fois pour le bon fonctionnement de l’établissement et pour le bien-être des clients.” “Voyagez !” “Je n’étais pas destiné à travailler dans l’hôtel- lerie”, confie Arnaud Séhébiade. Bon élève à l’école, son rêve était plutôt de devenir pâtis- sier. Mais les lycées hôteliers de Toulouse (Haute-Garonne), puis Saint-Nazaire (Loire- Atlantique), lui ouvrent les portes de stages et expériences dans des hôtels de luxe en Angleterre, dont le Manoir aux Quat’saisons à Oxford. “J’ai beaucoup voyagé. Je voyage encore et j’aime ça. Si j’avais un message à faire passer aux jeunes qui veulent se lancer dans l’hôtellerie, je dirais juste : voyagez ! C’est là où l’on grandit le plus. Apprenez à parler anglais. Et sachez saisir les opportunités, notamment lors de vos stages.” Passé par des maisons telles que le Château de Brindos à Anglet (Pyrénées-Atlantiques) ou Les Prés d’Eugénie à Eugénie-les-Bains (Landes), qu’il a dirigées entre 2004 et 2018, Arnaud Séhébiade a été sollicité en 2019 pour ouvrir Les Hortensias du lac. Frédéric Biousse et Guillaume Foucher , fondateurs de la collection Les Domaines de Fontenille, lui ont confié les clés de cet hôtel face au lac d’Hossegor, au chic décontracté, teinté d’un esprit de maison de famille. Cette connotation familiale plaît à Arnaud Séhébiade, car elle assouplit les rapports hiérarchiques : “Tout le monde met la main à la pâte. Ensemble, on se projette, surtout en temps de crise sanitaire.” Durant les périodes de confinement, l’heure était à plancher sur “les expériences Fontenille” , celles qui peuvent faire la différence auprès des clients. Résultat : “Les équipes sont heureuses de travailler dans un tel contexte, une telle dyna- mique de remise en question perpétuelle pour éviter la routine.” Lui-même est en contact quotidien avec Laurent Branover , directeur général des Domaines de Fontenille. Une facilité des échanges pour un management plus fluide. Une centaine de salariés “Je suis toujours aussi passionné par mon métier.” Observateur et attentif, Arnaud Séhébiade écoute les clients comme ses équipes. Des équipes qui comptent désormais une centaine de salariés. Car, en plus des Hortensias du lac, l’hôtelier chapeaute un tout nouvel établissement, baptisé 70 hectares… & l’océan. Cet hôtel, de 32 chambres et suites, surplombe les 70 hectares du golf de Seignosse et s’étend jusqu’à la mer. S’y ajoute La Cabane des Estagnots, sur la plage éponyme, à Seignosse également, où l’on vient pour un fish and chips ou un ceviche, face à un spot de surf. “Je travaille avec un responsable dans chaque maison, mais j’ai gardé la direction des Hortensias du lac. Ces trois établissements sont proches géographiquement et complé- mentaires. 70 hectares… & l’océan est un nouveau challenge que nous allons relever avec beaucoup d’humilité, surtout en cette période de reprise.” En attendant, Les Hortensias du lac affichent déjà complet pour cet été 2021. Passionné, l’hôtelier chapeaute les trois établissements landais de la collection Les Domaines de Fontenille. Avec lui, pas ou peu de turnover au sein des équipes, même avec la crise sanitaire. Son secret : un management humain avant tout. Arnaud Séhébiade prône “les richesses humaines” La Cabane des Estagnots, à Seignosse. En dates 1992 : BTS au lycée des métiers Sainte-Anne à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). 1994-2000 : les années anglaises, où il est chef de rang au Manoir aux Quat’saisons, directeur de la restauration au Ashdown Park Hotel, puis directeur des opérations à l’Alexander House. 2004 : directeur général du Château de Brindos à Anglet (Pyrénées-Atlantiques). 2015 : directeur général des Prés d’Eugénie à Eugénie-les-Bains (Landes). 2019 : ouverture des Hortensias du Lac à Hossegor (Landes), en tant que directeur général. ©YANN DERET © DR Le rêve d’enfant d’Arnaud Séhébiade était de devenir pâtissier.

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