L'Hôtellerie Restauration No 3752

3 6 août 2021 - N° 3752 L’Hôtellerie Restauration avec une seule injection (Johnson & Johnson). - 7 jours après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (une seule injection). 2. La preuve d’un test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 48 heures pour le pass sanitaire activités. 3. Le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement du Covid- 19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois. Q Télécharger sur son téléphone l’application TousAntiCovidVerif Le gérant, le salarié ou la personne chargée du contrôle doit télécharger sur son téléphone portable l’application TousAntiCovidVérif disponible sur iOS et Android. Vous pouvez le faire depuis Google Play ou l’App Store. Q Les étapes à respecter • Démarrez l’application et activez la fonction ‘scan’. • Scannez le pass du client, visible dans l’espace ‘carnet’ de l’application TousAntiCovid du client ou présent sur les preuves officielles au format papier ou PDF. Vérifiez bien que l’application du contrôlé comme la vôtre soit à jour. • Affichage des résultats. L’application extrait les informations issues du code et affiche un message en vert ou en rouge selon la validité de la preuve sanitaire. Le lecteur ne donne pas de détails sur le type de preuve contrôlée et ne donne pas la raison de l’invalidité de la preuve. Vous n’aurez pas à effectuer de contrôle de l’identité des clients. Le responsable du café, bar, restaurant n’a en effet pas à effectuer un rappro- chement entre le pass sanitaire et un justificatif d’identité. Q Le pass sanitaire pour les professionnels Cette application possède le niveau de lecture minimum, c’est-à-dire seulement les informations ‘pass valide/invalide’ et ‘nom, prénom’, ‘date de naissance’, sans en divulguer davantage. Ce traitement est pleinement conforme aux règles nationales et européennes sur la protection des données personnelles et soumis au contrôle de la Cnil. Si, en tant que gérant ou responsable, vous rencontrez des difficultés avec l’utilisation de TousAntiCovid Verif, vous pouvez appeler le 0 800 08 02 27. La version numérique du cahier de rappel est présentée sous le format d’un QR code à flasher disponible a minima à l’entrée de l’établissement. N’oubliez pas le cahier de rappel Le cahier de rappel est complémentaire du pass sanitaire. Il permet aux autorités sanitaires d’avertir les personnes présentes au même endroit et dans un même lieu en cas de cluster. La mise en place du cahier de rappel papier et numérique est obligatoire depuis la réouverture des établissements. Le client doit compléter l’un ou l’autre. La version numérique du cahier de rappel est présentée sous le format d’un QR code à flasher disponible a minima à l’entrée de l’établissement ainsi que dans des lieux jugés accessibles et pertinents. Le client devra flasher le QR code via l’application TousAntiCovid (TAC- Signal). Sur la version papier, les clients y indiqueront leurs coordonnées, la date et leur heure d’arrivée. Les établissements mettront ce cahier à la disposition de l’Agence régionale de santé ou de l’Assurance maladie en cas de déclenchement d’un contact-tracing, suite à des contaminations. Dans tous les cas, ces données seront détruites après un délai de 15 jours. Attention ! Cela veut dire que vous devez télécharger les deux applications : TousAntiCovid et TousAntiCovidVerif. Le client devra flasher le QR code du cahier de rappel et vous devrez flasher le QR code de son pass sanitaire. Un test grandeur nature dans les Pyrénées- Orientales Une trentaine d’établissements ont participé à un test de mise en place du pass sanitaire. Le département est placé sous restriction sanitaire, avec fermeture imposée des établissements à 23 heures. “C e couvre-feu est un moindre mal. C’était ça ou de nouveau la jauge à 50 %, qui aurait été catastrophique en pleine saison” , affirme d’emblée Brice Sannac , président de l’Umih 66 et à l’origine d’une opération test menée dans les Pyrénées-Orientales. “Nous travaillons en étroite collaboration avec la préfecture qui a accepté le principe. En échange, ces établissements, qui sont de vraies bulles sanitaires, ont pu travailler jusqu’à 2 heures du matin, créneau qui est habituellement autorisé.” Pour la majorité d’entre elles “cela se passe très bien, notamment dans les bars de nuit et à tapas. Pour les brasseries, qui doivent demander le pass dès le premier café du matin, c’est effectivement plus lourd à gérer”, reconnaît le dirigeant syndical qui, dans le contexte actuel, est favorable au pass à l’intérieur mais pas en terrasse. Une position qui lui vaut de nombreuses insultes sur les réseaux sociaux. “Les gens doivent comprendre que nous serions les premiers fermés et de nouveau des boucs émissaires si de nouvelles formes de confinement devaient être adoptées. Aujourd’hui, ce qui est important, c’est que nos professionnels puissent aller au bout de leur saison estivale. Je vous rappelle qu’en octobre, ils vont devoir faire face à un inévitable mur de dettes.” Lundi 2 août, deux manifestations ont eu lieu à Albi et à Perpignan contre les restaurants qui participaient à l’opération test. “Ce ne sont pas des clients de ces établissements qui ont organisé cela. Grâce aux pouvoirs publics, qui ont immédiatement réagi, les choses se sont arrêtées très vite. Mais ce n’est pas simple pour nos professionnels qui reçoivent des injures et même des menaces de mort, ils sont traités de nazis ou de collabos sur les réseaux sociaux. C’est très pénible pour eux” , déplore Brice Sannac. Quant à la vaccination des salariés, l’Umih 66 n’a pas hésité à mettre en place des centres de vaccination dans plusieurs établissements depuis juin. Sylvie Soubes Pascale Carbillet SOS Experts Covid -19 : principales aides aux CHR et mesures à respecter sur www.lhotellerie-restauration.fr

RkJQdWJsaXNoZXIy ODk2OA==