L'Hôtellerie Restauration No 3753

PASS SANITAIRE 2 L’Hôtellerie Restauration N° 3753 - 20 août 2021 IMAGES DE UNE : © GETTYIMAGES - © DR Abonnements 01 45 48 45 00 abo@lhotellerie-restauration.fr Service Emploi & Annonces 01 45 48 64 64 pa@lhotellerie-restauration.fr Rédaction 01 45 48 48 94 redaction@lhotellerie-restauration.fr Publicité 01 45 48 55 85 pub@lhotellerie-restauration.fr 5 rue Antoine Bourdelle - 75737 Paris Cedex 15 - Fax : 01 45 48 04 23 web + mobile lhotellerie-restauration.fr Informations et annonces pour votre métier SUIVEZ-NOUS Application mobile Ce numéro est composé de 24 pages. Imprimeur : Roularta Printing - Meiboomlaan 33, B-8800 Roeselare Origine du papier : Belgique Taux de fibres recyclées : 100 % Certification : PEFC - Eutrophisation : Ptot 0,0071 kg/tonne Éditeur : SAS SEPT - Dépôt légal à parution ISSN : 2117-8917 Commission paritaire n° 0925T79916 Directeur de la publication : O. Milinaire Prix au n° : 0,77 €/temporairement 1,54 € (hebdomadaire/temporairement quinzomadaire) Pour poser une question aux journalistes ou ajouter un commentaire Flashez les QR codes à la suite des articles “À la rentrée, ce sera une autre histoire”: les professionnels témoignent Frédéric Charrue, gérant du café-restaurant Le Bullier, à Paris (XIV e ) “Scanner un QR code n’est pas toujours évident avec la clientèle âgée” “Pour le moment, il n’y a pas grand monde. Alors ça va. Même si scanner un QR code n’est pas toujours évident avec la clientèle âgée, qui a du mal avec le smartphone ou qui ne retrouve pas son document papier. Mais lorsqu’à la rentrée, nous allons de nouveau faire 100 couverts le midi et le soir, ce sera une autre histoire de gérer ce geste en plus. Surtout que deux salariés ont quitté l’équipe pour se reconvertir - l’un comme cordonnier, l’autre ayant ouvert une épicerie -, et je n’ai encore trouvé personne pour les remplacer. Par ailleurs, je sais déjà que certains clients ne vont pas revenir, car ils ne sont pas vaccinés.” Julia Vidalenc, directrice générale de l’hôtel Le Ballu, à Paris (IX e ) “On risque de ne plus venir au restaurant de façon spontanée” “Un smartphone est dédié à la vérification des pass sanitaires. Mais ce n’est pas si simple, en particulier avec les personnes âgées, qui parfois n’ont pas le bon document papier ou ne l’ont pas sous forme dématérialisée. Par ailleurs, nous avons déjà dû refuser une table pour deux personnes, car l’une d’elles n’était pas vaccinée. À la rentrée, cela risque d’être problématique avec la clientèle d’affaires qui vient déjeuner, à raison de 80 personnes en moyenne : vérifier 80 QR codes, ce ne sera pas fluide, les clients vont faire la queue. On risque de ne plus venir au restaurant de façon spontanée. Quant à l’hôtel, que faire avec un client qui reste une semaine : doit-on vérifier son pass à chaque fois qu’il va au spa ou au restaurant ? De surcroît, tous les clients n’ont pas les mêmes habitudes, les mêmes façons de vivre à l’hôtel, nous allons donc devoir nous adapter. La période actuelle, plutôt calme, permet de nous roder.” PARIS Depuis le 9 août dernier, ils demandent le pass sanitaire à leurs clients. Cela se déroule plutôt bien pour le moment car la capitale est vidée de ses habitants en vacances et les touristes se font rares. Mais ces directeurs d’établissements s’interrogent quant à la rentrée de septembre. Micro-trottoir. ÉDITO Ça pass ou ça casse Poser une question, ajouter un commentaire Journaliste > www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR868327 “Je sais déjà que certains clients ne vont pas revenir, car ils ne sont pas vaccinés”, explique Frédéric Charrue , gérant du Bullier. “La période actuelle, plutôt calme, permet de nous roder”, confie Julia Vidalenc , directrice de l’hôtel Le Ballu, ici avec son mari, Thomas Vidalenc. © DR © DR Après de multiples questionnements, débats, avis… le pass sanitaire est finalement entré en vigueur dans le secteur de l’hôtellerie-restauration le 9 août dernier. Jusqu’à nouvel ordre, tous les clients doivent présenter leur pass sani- taire (certificat de vaccination, test PCR ou autotest de moins de 72 heures... à chacun sa méthode), dès lors qu’ils veulent consommer dans un restaurant - aussi bien en terrasse qu’en intérieur - ou profiter des espaces communs d’un hôtel (pis- cine, bar). Les professionnels du secteur se sont donc transfor- més en contrôleurs/flasheurs de QR codes depuis une dizaine de jours. Quelques récalcitrants - des deux côtés - persistent, mais c’était à prévoir avec des clients qui veulent forcer le pas- sage et des restaurateurs qui ne veulent pas “faire le tri” . Mais si tout le monde s’accorde à dire qu’il faut enrayer cette crise, il n’en reste pas moins qu’avec la mise en place d’une telle mesure, les difficultés risquent de s’accentuer. D’autant plus que la pénurie de main-d’œuvre, qui frappe déjà le secteur, va s’amplifier avec l’obligation pour le personnel des CHR d’être vacciné d’ici à la fin du mois d’août. Avec une clientèle moins nombreuse qu’habituellement à la même période, une baisse de chiffre d’affaires est à craindre. Entre des clients étrangers toujours aux abonnés absents et des clients français désormais divisés en deux camps entre anti et pro pass sanitaire, les affaires ne risquent pas de s’ar- ranger pour la profession, qui espérait pourtant beaucoup de cet été.

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