L'Hôtellerie Restauration No 3754

ÉCOLES-FORMATION Beaucoup d’incertitudes demeurent en cette veille de rentrée scolaire 2021-2022. Philippe François se dit malgré tout optimiste. Le président de l’Association mondiale pour la formation hôtelière et touristique tire les premiers enseignements de la crise sanitaire. Philippe François (Amforth) : “Rappelons aux jeunes que nos métiers sont parmi les plus attractifs” © DR L’Hôtellerie Restauration : Dans quel état d’esprit appré- hendez-vous cette rentrée 2021-2022 ? Philippe François : Depuis un an et demi, nous agissons et réagissons dans l’urgence face à une situation, elle aussi, d’urgence. Nous avons été pris de court dans nos métiers d’hôteliers, de restaurateurs, comme dans la formation à ces professions. Aujourd’hui, nous devons reprendre la main. D’autant plus en France, où l’État a mis en place des dispositifs de soutien. Certes, nous sommes encore dans la crainte et l’attente, mais cette rentrée différente va être pas- sionnante. Elle va permettre de mener une réflexion de fond sur nos métiers et la formation. Ensemble, avec l’Umih, le GNI ou encore avec les organisateurs de salons, mettons- nous tous autour d’une même table pour parler d’économie et de main-d’œuvre touristiques. Comment faire pour maintenir la motivation chez les jeunes ? Il faut leur rappeler que nos métiers font toujours par- tie des plus attractifs. Avec un CAP, on peut devenir un grand chef de renommée internationale… Dans les écoles hôtelières, les jeunes ont la possibilité de partir travailler dans le monde entier : c’est une occasion de découvrir d’autres horizons, tout en apprenant et en gagnant sa vie. Alors, oui, ce sont des professions où l’on travaille le soir, le week-end, pendant les vacances… comme les soignants ! Car, nous aussi, nous sommes au service des autres. Redonnons à nos métiers leurs lettres de noblesse et rappelons aux jeunes qu’ils ne sont pas seuls devant leur ordinateur. Et les enseignants justement, ont-ils des leçons à tirer de la rentrée de l’an dernier ? Le principal enseignement de la rentrée 2020 est de savoir prendre du recul. L’an dernier, nous étions dans l’urgence. Aujourd’hui, nous savons que le distanciel n’est qu’un com- plément du présentiel. On ne peut pas apprendre nos mé- tiers juste en se connectant à des webinaires et en regardant Top Chef : cela ne suffit pas. Il faut faire revenir les élèves à l’école, à l’université, et développer l’alternance. Nous de- vons accompagner ces jeunes en formation, leur redonner la main, tels des relais humains. Quel regard portez-vous sur l’entrée en vigueur du pass sanitaire ? Il faut se faire vacciner. Nous n’avons pas vraiment d’autre solution. Le pass sanitaire et les gestes barrières - marques de respect vis-à-vis des autres - deviennent incontour- nables pour étudier, travailler, voyager. Sinon, on sera hors- jeu, en particulier dans nos métiers, basés sur les contacts humains. Pour cette rentrée 2021-2022, faisons confiance 30 L’Hôtellerie Restauration N° 3754 - 3 septembre 2021 Apprentissage : profitez des aides à l’embauche reconduites jusqu’au 31/12/21 Nos dossiers thématiques en un clic Un nouveau service accessible uniquement sur support numérique https://www.lhotellerie-restauration.fr/global_pub/pdf/2021-07-compil-juridique.pdf

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