L'Hôtellerie Restauration No 3755
tés l’ancien hôtel particulier familial dont la partie gauche, abritant des murs XVI e et XVII e , “ était l’hôtel des ventes de [son] grand-père, premier commissaire-priseur de la vente des vins des Hospices de Beaune ”, raconte Bruno Epailly, tandis que la partie droite affiche un style XIX e siècle avec une décoration intérieure de type Eiffel. Une demeure, deux entités, deux cibles Huit mois plus tard, en mai 2021, après avoir investi 500 000 €, émergent deux maisons aux styles distincts mais séparées par un simple passage dans le mur, emprunté par la quinzaine de salariés : d’un côté, Les Remparts Hôtels et Demeures Historiques, 4 étoiles de neuf chambres et trois suites de 100 m 2 - ces dernières ne sont pas encore achevées -, et de l’autre, Les Tonneliers, 3 étoiles de douze chambres au style maison bourgeoise, où “ il n’y a pas eu de gros travaux entrepris, juste une remise à propre ”, explique Bruno Epailly. Aux Remparts en revanche, “ tout a été cassé du sol au plafond !”, en faisant notamment intervenir des maîtres forgerons, des tailleurs de pierres, des verriers… “ On a découvert les tomettes, les plafonds à la française, les murs en pierre, des niches... et tout réaména- gé pour en faire un hôtel d’exception. ” Celui-ci accueillera d’ici la fin de l’année un boutique- hôtel, un service voiturier, un bar lounge, un bassin de nage de 13 mètres en sous-sol et un spa réservé aux clients de l’hôtel. “Notre souhait est de personnaliser le plus pos- sible l’accueil. C’est une vraie tendance de l’hô- tellerie : les clients ont besoin de se faire plaisir et d’être considérés .” Les aménagements réalisés par le couple d’hôteliers permettent de classer Les Tonneliers en 4 étoiles et Les Remparts en 5 étoiles ; toutefois Bruno Epailly souhaite attendre “ et roder les établissements avant de basculer en catégorie supérieure” . Ou pas : avec les tarifs d’un 5 étoiles et des clients satisfaits, “ orientés plutôt séjours courts - une ou deux nuits - pour Les Tonneliers et longs - jusqu’à une semaine - pour les Remparts”, et un taux d’occupation de 90 % depuis l’ouverture en juin dernier, “ peut-être que nous resterons aussi comme ça ”, estime, serein, Bruno Epailly. Poser une question, ajouter un commentaire Myriam Henry > www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR068309 L’ hôtel Kyriad situé à Auray, en Bretagne, est l’un des 1 100 établissements du groupe Louvre Hôtels. En 2019, Ronan Allain a pris la direction de cet établissement avec la volonté de fluidifier la gestion clients et de simplifier le quotidien de son équipe. Son objectif était de rendre plus flexible la relation de l’hôtel avec ses clients et ses fournisseurs, car le logiciel hôtelier alors en place ne lui donnait pas la pleine autonomie dont il avait besoin pour améliorer son fonctionnement. C’est donc avec des besoins clairement identifiés qu’il s’est lancé dans la recherche d’un nouveau logiciel de gestion hôtelière. Après plusieurs mois de recherche, de consul- tation et la pré-sélection de trois solutions, Misterbooking a été retenu pour accompagner l’hôtel. L’ergonomie de la solution et son inter- face ont convaincu l’hôtelier. Grâce à l’accompagnement dédié du support, le déploiement de ce nouveau PMS a pu se faire en parallèle de la reprise de l’activité touristique. Ronan Allain a bénéficié d’une première formation personnalisée en tant que directeur puis d’une seconde axée sur l’usage quotidien du logiciel à laquelle il a convié l’intégralité de son équipe, en salle de conférence. Cette formation dédiée leur a per- mis de partager le même niveau de connais- sance, d’interagir, de poser des questions en direct et d’évaluer les nouvelles fonctionnali- tés proposées par Misterbooking. Après plus d’un an d’utilisation, le directeur du Kyriad Auray définit Misterbooking comme un « outil très intuitif ». Il apprécie tout particulière- ment de pouvoir utiliser le système cloud en per- manence (via ordinateur, smartphone ou tablette) pour aider son équipe et suivre les réservations, même depuis chez lui. Cette autonomie de ges- tion est pour lui l’un des plus grands conforts que lui offre le logiciel, ainsi que le gain de temps. La centralisation de toute sa gestion (dont le suivi des stocks et de la fiscalité) dans un outil unique et personnalisable lui permet d’être efficace dans le suivi de ses clients et de ses fournisseurs, un point qui lui manquait auparavant pour vérifier ses factures fournisseurs et sa comptabilité. La possibilité de paramétrer des accès par uti- lisateur est pour lui un atout supplémentaire : l’accès de chaque collaborateur est défini avec les fonctionnalités dont il a besoin pour lui garantir un logiciel performant et adapté à ses missions personnelles. Ronan Allain met également en avant le rapport qualité-prix du logiciel, dont il utilise toutes les fonctionnalités, ainsi que l’accompagnement et la disponibilité du Service Support : « Dans la mi- nute, on résout le problème et on avance. » En 2020, Misterbooking a développé la connec- tivité technique au système de réservations Louvre Hôtels. Cela garantit l’enregistrement au- tomatique de ces réservations dans le PMS aux hôteliers du groupe désireux d’automatiser leur gestion. Comment l’hôtel Kyriad d’Auray a-t-il amélioré la gestion de son établissement en changeant de PMS ? Contenu proposé par
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