L'Hôtellerie Restauration No 3755
C’est l’ouvrage idéal pour les apprentis serveurs. Rédigé par deux professionnels et illustré par une graphiste, il est à la fois théorique, pratique et ludique. Un outil précieux. À lire : Le P’tit Guide du serveur I ls ont eu envie de transmettre leurs savoir et savoir-faire dans un livre. Son titre : Le P’tit guide du serveur. Thomas Goyer et Benjamin Girault , tous les deux serveurs professionnels depuis une vingtaine d’années, ont réuni dans cet ouvrage conseils, astuces, bons gestes pour aussi bien servir le vin que dresser une table ou accueillir un client. Passés par différents types d’établisse- ments - du bistrot au semi-gastro, jusqu’à la boîte de nuit –, le duo d’auteurs pose un ton et un regard à la fois technique, théorique et pratique sur leur métier. Tout au long de leur livre, ils tutoient le lecteur. Un parti pris qui s’accorde avec le côté ludique des illustrations de la graphiste Morgane Mestrallet. Avec elle, les trois étapes de la commande, par exemple, prennent la forme d’une mini- bande dessinée. Les clés pour bien essuyer un verre ou changer un fût de bière En 70 pages, rythmées par une pléiade de fiches pratiques illustrées, le guide balaye toutes les problématiques, exer- cices et subtilités liés au métier de serveur. De la tenue vestimentaire à la mise en place, en passant par le service limonade, les clés pour porter trois assiettes en même temps, bien essuyer un verre ou changer un fût de bière, rien ne manque. Ce guide est une mine d’in- formations pour un futur serveur, ou un débutant, un extra ou un saisonnier. Le livre se termine par un clin d’œil au jargon de la profession, où l’on parle de tips, passe, pax, carcasse ou torpilleur. Le P’tit Guide du serveur , de Thomas Goyer et Benjamin Girault • Éditions Amalthée • 70 pages • 13,50 € Poser une question, ajouter un commentaire Anne Eveillard > www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR868307 ÉCOLES-FORMATION 1. La tenue vestimentaire Dans le monde de la gastronomie et de la restauration, l’image de l’établissement est indissociable de la tenue du personnel en salle. En effet, c’est une des premières choses que voit le client. Les enseignes soignent donc l’apparence de leurs employés avec une tenue professionnelle adaptée : pour des questions d’hygiène tout comme pour l’image de l’établissement. Cependant, il ne faut pas privilégier l’élégance au détriment du confort. Ce métier nécessite de beaucoup bouger, il faut donc être à l’aise dans ses mouvements. Il faut dissocier la tenue pur le service en restauration gastronomique de celle pour un bistrot. En effet, les codes ne sont pas tout à fait les mêmes. Quand l’un se veut distingué avec une cravate ou une veste, l’autre jouera la carte décontractée avec une chemise et un pantalon noir. Fiche extraite du P’tit Guide du serveur 22 L’Hôtellerie Restauration N° 3755 - 17 septembre 2021
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