L'Hôtellerie Restauration No 3755

Disparition de François Rosati Nous avons appris avec une grande tristesse le décès de François Rosati, chef consultant et membre d’Euro-Toques, à l’âge de 46 ans. François Rosati avait débuté sa carrière de cuisinier en 1996, au Café de la Paix et au restaurant Opéra (2 étoiles Michelin ), auprès de Christian Le Squer, avant de faire quelques saisons dans différents restaurants étoilés en France, puis d’exercer comme traiteur. Il avait aussi travaillé dans les cuisines du palais de l’Élysée, avait été consultant pour Kenwood et formateur au Grand Véfour de Guy Martin. Il était membre de l’Académie nationale de cuisine et d’Euro-Toques, où il défendait les produits et la gastronomie française en animant des cours de cuisine et des démonstrations en France et à l’étranger. Il avait créé son entreprise de conseil et de services culinaires. L’Hôtellerie Restauration adresse ses plus sincères condoléances à sa famille, ses amis et à ses proches. Karim Soleilhavoup : “Avec la crise, les clients ont eu besoin de réponses : ils ont contacté les hôteliers pour savoir s’ils étaient ouverts, s’ils servaient des repas… Une tendance qui persistera selon nous.” SIRHA HUB 100 ans de "Chefs revolution", HUZ K PUÅ\LUJLZ KHUZ SL -VVK :LY]PJL SIRHA INNOVATIONS 3 LZWHJL KL YtMtYLUJL KLZ UV\]LH\[tZ 12 Sirha Innovation Awards* SIRHA CUISINE Sylvestre et Refuge : 3LZ KL\_ YLZ[V JVUJLW[Z X\P YL]PZP[LU[ SLZ JVKLZ KL SH NHZ[YVUVTPL SIRHA MASTERS Les 5 grandes scènes KtKPtLZ n SH ZHSSL H\_ WYVK\J[L\YZ L[ H\_ Tt[PLYZ KL IV\JOL SIRHA CONTESTS 20 JVUJV\YZ UH[PVUH\_ 3 JVUJV\YZ PU[LYUH[PVUH\_ ! 0U[LYUH[PVUHS *H[LYPUN *\W *V\WL K\ 4VUKL KL SH 7o[PZZLYPL )VJ\ZL K 6Y 7YP_ :PYOH 0UUV]H[PVU DU 23 AU 27 SEPTEMBRE 2021 EUREXPO LYON FRANCE 9*: 3@65 ¶ +VJ\TLU[ UVU JVU[YHJ[\LS SIRHA S’IMPOSE PLUS QUE JAMAIS, DANS CETTE PERIODE DE PROFONDE MUTATION, COMME LE SALON ESSENTIEL DU FOOD SERVICE ET DE L’HOSPITALITE VOTRE BADGE GRATUIT AVEC LE CODE INVITATION PPPHDL SUR SIRHA.COM :HSVU YtZLY]t H\_ WYVMLZZPVUULSZ sirha.com @sirha_lyon sirha.com sirhafood.com TO COOK WHAT'S NEW TO EAT WHAT'S BEST TO INSPIRE WHAT'S NEXT* *Cuisiner la nouveauté, partager le meilleur, inspirer le futur AP_SIRHA-LYON-2021_HOTELLERIE-HEBDO_H250xL126.indd 1 26/05/2021 18:07 La reprise est encourageante pour Logis Hôtels explique Karim Soleilhavoup. Cette transpa- rence et cette pédagogie font que l’on récu- père des clients en direct. Avec la crise, ils ont eu besoin de réponses, et pour cela, ils ont contacté les hôteliers pour savoir s’ils étaient ouverts, s’ils servaient des repas… Une ten- dance qui persistera selon nous .” Pour les mois à venir, le groupe reste confiant. “ La dynamique se poursuit. Il y a un mix entre la clientèle française et la clientèle européenne - qui n’est pas beaucoup venue cet été. Et la météo plutôt clémente favorise l’ar- rière-saison ”, affirme Karim Soleilhavoup. Le groupe reçoit déjà des réservations pour cet hiver, provenant notamment de clients anglais : “ C’est une clientèle à fort pouvoir d’achat, qui n’est pas prête à renoncer à ses vacances aux sports d’hiver. Nous avons constaté une augmentation du panier moyen cet été (+ 13 %), cela sera très certainement la même chose pour cet hiver - rappelons que l’année dernière, il n’y a pas eu de saison à la neige.” Du côté de la clientèle d’affaires, là encore, le groupe constate un regain d’activi- té, mais elle reste essentiellement française et constituée de petits groupes. Cependant, face à un contexte sanitaire encore empreint d’incertitudes, la chaîne d’hôteliers indépendants ne renonce pas à ses projets, bien au contraire : mise en place d’une offre de coworking, investissements en matière de RSE, maintien d’un niveau élevé de clientèle directe… A vec une hausse de chiffre d’affaires de 32 % en juillet et août derniers par rapport à la même période en 2019, et après un début d’année difficile lié aux restrictions, l’été a été bon pour Logis Hôtels. Le groupe a enregistré des chiffres records en région Auvergne-Rhône-Alpes, devenue sa première zone touristique cette année. Autres tendances fortes : le vélo et le retour aux activités ‘nature’. La demande de réservations flexibles, apparue en 2020, per- siste et se maintiendra très certainement. Toutefois, si les réservations ont majoritai- rement été faites à la dernière minute en 2020, elles l’ont été beaucoup moins cette année. “Il y a eu une belle dynamique sur la saison estivale, qui se poursuit en cette rentrée , s’en- thousiasme Karim Soleilhavoup , le direc- teur général du groupe. Mais notre rôle, c’est aussi d’accompagner individuellement tout ceux qui n’ont pas connu cette croissance cet été.” Les hôtels de centre-ville, dont la clien- tèle est essentiellement internationale par exemple, ont moins fonctionné que ceux de montagne. “Nous comptons sur la prolonga- tion des aides pour ces établissements qui ont plus de peine à remonter la pente” , explique le directeur général. Une augmentation des réservations en direct L’une des clés de cette croissance estivale repose sur les réservations en direct. “ Nous avons fait notamment évoluer le parcours client pour reconquérir des parts de marché sur les OTA. Cet été, nous avons enregistré une augmentation des réservations en direct , L’activité estivale a été dynamique pour le groupe d’hôteliers indépendants et la fin d’année s’annonce prometteuse. Mais le groupe est conscient qu’il faut aussi accompagner les établissements les plus touchés. Poser une question, ajouter un commentaire Romy Carrere > www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR968497 © EURO-TOQUES

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