L'Hôtellerie Restauration No 3757

Depuis juin dernier, le groupe espagnol propose à ses clients de payer leur séjour en trois fois. Une initiative pionnière dans le secteur hôtelier. HÔTELLERIE Room Mate Group innove avec des paiements fractionnés Achetez maintenant, payez plus tard. Le paiement différé, autrefois réservé à des transactions coûteuses comme l’achat d’un appareil électroménager ou d’une voiture, ne cesse d’étendre son terrain de jeu. Selon un sondage OpinionWay pour Floa Bank (ex-Banque Casino) sorti en mai 2021, 31 % des Français ont eu recours au paiement en plusieurs fois ces douze derniers mois, soit six points de plus qu’en 2020. En moyenne, quatre achats sont effectués par an par les Français par le biais du paiement en trois ou quatre fois (3× ou 4×), qu’il soit disponible en ligne ou en magasin. Room Mate Group s’inscrit dans cette tendance. Depuis juin dernier, le groupe hôtelier espagnol, en partenariat avec la fintech de paiement suédoise Klarna, propose une nouvelle option de paiement flexible dans ses hôtels (Room Mate Hotels) et ses résidences hôtelières (Be Mate Apartments). “Après des mois très difficiles de confinement et de restrictions, nous voulions faciliter les déplacements des personnes pour qu’elles puissent voir leur famille et leurs amis”, explique Kike Sarasola, président et fondateur. Un nouvel outil pour inciter à la consommation Grâce à ce service, les clients peuvent fractionner le règlement de leur réservation en payant en trois fois sans frais : ils effectuent le premier paiement au moment du check-out, le deuxième après trente jours et le dernier après soixante jours. “En général, les services de paiement flexible exigent un premier paiement au moment de l’achat et le reste est payé en plusieurs fois. Nous voulions être des pionniers et offrir à nos clients la possibilité de ne pas avoir à payer d’avance. Nous avons donc décidé de fixer le premier paiement après avoir profité des vacances ou de l’escapade, au moment du départ de l’hôtel”, poursuit l’entrepreneur. Le groupe serait ainsi “la première chaîne hôtelière au monde à proposer un paiement facile et flexible pour les réservations” dans ses établissements. Une initiative qui n’a pas laissé les usagers indifférents. Le jour où Room Mate Group a lancé cet outil, les visites sur son site web ont augmenté de 25 %. Poser une question, ajouter un commentaire Violaine Brissart > www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR568631 Room Mate Group applique le paiement fractionné et flexible à l’univers de l’hôtellerie. Formule miracle Klarna vérifie la solvabilité des voyageurs. Mais tel n’est pas toujours le cas. Il arrive que les opérateurs ne demandent qu’un nom, un numéro de téléphone, une adresse e-mail et un numéro de carte bancaire. Une plus grande accessibilité à ce mode de paiement risque d’accroître les risques de surendettement. L’Union européenne souhaiterait donc soumettre ces paiements au même cadre réglementaire que les crédits à la consommation. © ROOM MATE GROUP

RkJQdWJsaXNoZXIy ODk2OA==