L'Hôtellerie Restauration No 3757

PARIS Après une rénovation qui a duré deux ans, le groupe parisien Orso a ouvert l’Hôtel Ami, un 3 étoiles de 41 chambres, totalement redécoré, au cœur d’un quartier familial. L’Hôtel Ami : concilier décoration et optimisation de l’espace Patrick Voyez, directeur de l’Hôtel Ami, et Louis Solanet, fondateur de la marque Orso. © ROMAIN RICARD Pure Via est une marque enregistrée deWhole Earth Sweetener Company LLC. ©2021 Merisant Company 2, Sarl. Distribué pour Merisant Company 2, Sarl par Merisant France SAS, TOURW - 20ème étage - 102 Terrasse Boieldieu 92085 PARIS LA DEFENSE Cedex. 10701•AP BARISTA PV 2021 89x119.indd 1 31/08/2021 12:15 Pourquoi faire d’un 3 étoiles un hôtel déco ? Pour Louis Solanet, fondateur de la jeune marque hôtelière Orso, qui compte aujourd’hui 6 établissements à Paris, “peu importe le nombre d’étoiles, quand on démarre et que l’on construit sa marque, on cherche à se distinguer. Un des moyens les plus évidents, c’est la décoration”. Pour rester dans un budget cohérent et en phase avec son marché, la clientèle et le prix moyen des chambres praticables sur cette gamme d’établissements, il est nécessaire “de choisir des architectes qui sont capables de rester dans les limites budgétaires que l’on s’est fixées”, confie Louis Solanet qui, dès le lancement de la marque, a pris le parti de travailler avec des architectes d’intérieurs différents pour chaque hôtel. “Cela implique de suivre de près le travail des designers et architectes pour être capable d’identifier celui qui conviendra à un projet précis”, poursuit-il. Réception et bar à la fois Pour l’Hôtel Ami, situé dans le XVe arrondissement de Paris et qui compte 41 chambres, Orso a travaillé avec Gesa Hansen, diplômée de l’Université Bauhaus de Weimar, passée par les Beaux-Arts de Nagoya avant une expérience à l’atelier Jean Nouvel. La designer signe ici son premier hôtel. Grâce à un style minimaliste et néanmoins chaleureux, elle a su optimiser l’espace particulièrement réduit des chambres et réorganiser les parties communes du rezde-chaussée. La réception est ainsi astucieusement intégrée au bar qui sert cafés, cocktails ou parts de cake fait maison aux clients de l’hôtel aussi bien qu’aux habitants et professionnels du quartier. Au fond, se cache un patio de 20 m2 totalement rénové, conçu comme le second poumon de l’établissement, pouvant être privatisé pour des after works. Un hôtel aux style épuré et matériaux nobles, mais aussi un lieu de rendez-vous en phase avec les attentes d’une clientèle de quartier, que Patrick Voyez, son directeur, compte bien conquérir et fidéliser pour développer le chiffre d’affaires F&B. Tiphaine Beausseron La designer Gesa Hansen a optimisé l’espace particulièrement réduit des chambres.

RkJQdWJsaXNoZXIy ODk2OA==