L'Hôtellerie Restauration No 3759

UNE GAMME COMPLÈTE D’ŒUFS POUR LES PROFESSIONNELS La Fosse Mostelle - 60590 ERAGNY-SUR-EPTE - Tél: +33 (0)2 32 27 47 67 - www.fermedupre.fr LES ŒUFS COQUILLES LES ŒUFS LIQUIDES En carton de 90, 180 et 360 œufs Tracabilité à l’œuf D.C.R. 28 jours Œufs entiers, blancs et jaunes En 1,5 et 15 kg D.L.C. 42 jours En seaux de 75 et 150, et en barquettes de 6 œufs D.L.C. 35 jours En carton de 48 alvéoles individuelles Tracabilité sur chaque œuf D.L.C. 35 jours En carton de 4 poches de 1kg D.L.C. 35 jours LES ŒUFS DURS ÉCALÉS LES ŒUFS POCHÉS LES ŒUFS BROUILLÉS RESTAURATION Le pourboire appelé à vivre sa transition numérique L’ Assemblée nationale a voté la défiscalisation des pourboires pour 2022 et 2023, qu’ils soient laissés en espèces ou de façon numérique. Cette mesure peut-elle changer la pratique du pourboire et aider les employés du secteur à arrondir leurs fins de mois ? “Les Français sont plutôt pingres avec les pourboires”, annonce Rémi Ohayon, fondateur d’Api & You, une agence digitale spécialisée dans les CHR. L’idée que la clientèle française serait moins encline que la clientèle internationale à laisser un pourboire est pourtant infirmée par une étude réalisée en mai dernier par le CSA pour la Fintech Lyf. Selon ce sondage, 77 % des Français auraient l’habitude de laisser un pourboire, et deux fois plus à un serveur qu’à un livreur. Toutefois, un tiers des Français (35 %) et plus de la moitié des jeunes (58 %) expliquent ne pas être en capacité de donner, généralement par manque de monnaie. “Il faut tout revoir !” “Depuis la crise sanitaire et l’augmentation du paiement sans contact, l’usage des espèces s’est marginalisé. Cela impacte directement le niveau de pourboires”, déclare Frédéric Leclef, directeur général délégué de Lyf. “Il faut tout revoir ! D’abord, le tronc commun est une aberration pour les clients d’aujourd’hui. Ils veulent gratifier une personne en particulier et pas une communauté, clame Rémi Ohayon. On remercie avec un pourboire la personne que l’on a choisie. Lorsque l’on est satisfait du restaurant, de la cuisine, le client paye sa note.” “La répartition collective des pourboires en retire le sens, alors le client ne donne rien”, abonde Bernard Boutboul, directeur du cabinet Gira. Solution dématérialisée “Cela fait six ans que nous invitons les restaurateurs à s’inspirer de ce qui se pratique en Espagne. Lorsque le client saisit le TPE, avant de taper son code, la machine lui propose de donner 10, 15 ou 20 % pour le service par une simple validation. C’est imparable. Cela va directement sur le salaire du récompensé. Le digital est au point, c’est nous qui ne sommes pas prêts”, explique Bernard Boutboul. Le sondage CSA va dans son sens, puisque 60 % des Français seraient convaincus que le pourboire dématérialisé va aider à soutenir la réouverture des commerces. Et ils sont 40 % à estimer que les applications mobiles vont influencer, à la hausse, leurs futurs dons de pourboires. “Ce sont les téléphones qui sont désormais nos portefeuilles et ces solutions permettent d’attribuer la gratification à la personne que l’on souhaite en un clic”, conclut le patron de Gira. François Pont 58 % des jeunes Français déclarent ne pas pouvoir donner de pourboires par manque de monnaie. L’absence de la clientèle étrangère depuis le début de la crise sanitaire et la disparition de l’argent liquide perturbent cet usage. Solution avancée par les spécialistes : le pourboire numérique. © GETTYIMAGES Pourquoi opter pour le paiement sans contact Lire aussi pages 54-55 :

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