L'Hôtellerie Restauration No 3759

Tourisme durable : les clés pour bien se positionner 30 L’Hôtellerie Restauration N° 3759 - 13 novembre 2021 Déjà en 2018, 7 Français sur 10 souhaitaient partir en voyage durable, selon une étude Harris Interactive. Un an plus tard, l’OTA Booking.com faisait état de 87 % de Français prêts à voyager de manière plus responsable et 67 % disposés à payer leur séjour au moins 5 % plus cher, si cela était bon pour l’environnement. Ce qui se cache derrière ce ‘tourisme vert’ ? Une sensibilité de la clientèle pour la protection de la biodiversité, les économies d’eau, la chasse au gaspillage alimentaire, la gestion des déchets ou encore la valorisation des circuits courts et savoir-faire locaux. Avec la crise sanitaire, cette tendance n’a fait que croître. Ainsi, depuis l’été 2020, les Français redécouvrent la France. Une nouvelle donne qui contraint hôteliers et restaurateurs à s’adapter. Lors d’un récent webinaire organisé par l’Observatoire régional des déchets, département de l’institut Paris Région, des pistes ont été évoquées pour aider les professionnels de l’hébergement touristique à raisonner durable, à l’heure où le secteur se réinvente. Les attentes des voyageurs Les voyageurs partent moins loin et veulent renouer avec une certaine authenticité, au plus près de richesses locales préservées. “Ils redeviennent touristes dans leur propre région”, observe Emmanuel Blum, responsable de la communication institutionnelle au sein du comité régional du tourisme (CRT) Île-de-France. Le comité francilien cherche donc à élargir le nombre de destinations à visiter, au-delà du centre de Paris, de Versailles, Roissy etMarne-la Vallée. Il souhaite promouvoir “les espaces naturels locaux, tout en développant les circuits courts, notamment dans le domaine de la restauration”, souligne Emmanuel Blum. Un parti pris pour redynamiser une région qui a perdu 33 millions de touristes en 2020 et la préparer à 2024, année des Jeux olympiques. “Les 25-45 ans sont plus conscients de l’impact environnemental du tourisme. Ils cherchent de plus en plus des expériences en immersion, des hébergements atypiques, avec des prestations de qualité”, constate Jean-Pierre Nadir, fondateur de la plateforme de réservation FairMoove. Si bien que les HÔTELLERIE © DR Les hébergements de Loire Valley Lodges, situés dans une zone naturelle protégée, entre Blois et Saumur, ont connu le succès dès leur ouverture, en juillet 2020. Les voyageurs redeviennent touristes dans leur propre région.” Emmanuel Blum, responsable communication au sein du CRT-IDF Les clients d’hôtels et de restaurants sont de plus en plus sensibles à l'impact environnemental de leurs séjours ou de leurs vacances. Comment répondre à leurs attentes ? Quelles sont les aides financières proposées ?

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