L'Hôtellerie Restauration No 3759

TENDANCES & INNOVATIONS tèle généralement plutôt féminine, en recherche d’alternatives bien-être”, déclare Ludovic Rachou, président de l’Union des industriels pour la valorisation des extraits de chanvre (UIVEC). Le CBD, une simple niche ? Pas si sûr… En réalité, la curiosité touche une clientèle assez variée. “La pizza au CBD a su attirer toutes les générations”, confirme Steve Gondon. À condition de prendre le temps d’informer les consommateurs. “Les gens confondent trop facilement CBD et cannabis. Pour les aider à comprendre la différence, je prends souvent l’exemple des graines de pavot consommées sur les bagels et l’héroïne. Les deux viennent de la même plante mais n’ont aucun rapport”, glisse Axel Gilbert. “Pour ceux qui ne connaissaient pas du tout le CBD, il a fallu leur expliquer : ‘Non il ne peut y avoir aucun bad trip, oui c’est légal’… Nous avons communiqué avec des affiches et des flyers, mais on a surtout papoté avec nos clients sur les réseaux sociaux et à la pizzeria”, enchérit le patron de Maestro. Alors, simple effet de mode ? “Nous ne sommes qu’aux prémices de la popularité de ce produit qui est désormais partout, dans la nourriture, les boissons, les cosmétiques”, estime Xeila Fernandez, directrice marketing chez Pokawa. Les chiffres, quant à eux, sont alléchants. La marque Chilled prévoit de produire jusqu’à 1,5 million de canettes cette année, contre 150 000 en 2020. Selon l’UIVEC, le marché français du CBD génère environ un milliard d’euros par an (de la production à la vente). Un marché qui pourrait atteindre, d’après Deloitte, jusqu’à 17 milliards de dollars à l’échelle mondiale en 2026. >www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR869059 Poser une question, ajouter un commentaire Violaine Brissart Un flou juridique En novembre 2020, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a jugé illégale l’interdiction en France de la commercialisation du CBD, soulignant que le produit n’avait “pas d’effet psychotrope ni d’effet nocif sur la santé humaine”. La loi française, plus stricte, n’autorise que l’exploitation des tiges et des graines de chanvre - la plante dont le CBD est extrait. Un flou qui devrait être totalement dissipé d’ici 2023. Les produits contenant du CBD ne peuvent, sous peine de sanctions pénales, revendiquer des allégations thérapeutiques. Les publicités en faveur de produits contenant du CBD ne doivent pas entretenir de confusion entre le cannabis et le CBD et faire ainsi la promotion du cannabis. Cette pratique est susceptible de constituer l’infraction pénale de provocation à l’usage de stupéfiant. Quel coût ? Selon la qualité, le CBD pur coûte entre 500 et 5 000 € le kilogramme. Comptez une douzaine d’euros pour un pot de 5 grammes sur des mélanges classiques. Pour des espèces plus recherchées, les prix sont très variables, jusqu’à 100 € les 16 grammes. © DR ••• “On saupoudre le CBD après cuisson, comme de l’origan”, explique Steve Gondon, chef de la pizzeria Maestro à Clermont-Ferrand.

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