L'Hôtellerie Restauration No 3759

Les codes ont changé. Les équipes des hôtels et restaurants ne s’habillent plus comme avant. Les matières naturelles, durables et écoresponsables ont la cote, tout comme le made in France. TENDANCES & INNOVATIONS “La logique a longtemps été de dépenser beaucoup pour la décoration, mais de serrer les budgets pour les tenues des équipes. Heureusement, c’est en train de changer”, constate Yvan Benbanaste, cofondateur avec Fabrice Pinchart-Deny de la maison de couture Society Room, à Paris (VIIIe). Si le duo travaille pour le grand public, il œuvre aussi pour les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration. “On nous sollicite pour un savoir-faire, des propositions de matières, un style et une créativité dans l’élégance”, résume Yvan Benbanaste. Leur production est réalisée à Paris, un circuit court qui plaît de plus en plus aux clients. “Le made in France reflète les valeurs des hôteliers et des restaurateurs.” La proximité permet aussi de venir voir les dessins, réaliser les essayages, choisir des couleurs, “histoire de sortir du noir et oser du gris, du beige ou encore du vert”, souligne le spécialiste du tailleur. Faire référence au savoir-faire français est également une priorité pour Guillaume Henry. Directeur artistique de la maison Patou, il a signé les tenues des équipes de l’hôtel Cheval Blanc, à Paris (Ier). Un vestiaire qui mixe chic parisien, allure sportive et codes art déco. Côté matières, place au naturel et à la noblesse de la laine, d’un piqué de coton, d’une popeline ou crêpe georgette. Le tout guidé par une Des uniformes de plus en plus respectueux de l'environnement Pour sa marque Sofitel, Accor a édité un guide qui préconise des uniformes made in France. © ABACA PRESS-VANGUELIS PATERAKIS

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